Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Dodo Toucan
© Dodo Toucan

La céramique à Paris

La révolution passera par la terre !

Écrit par
Elsa Pereira
Publicité

Quel est le point commun entre Dersou, Mokonuts, Fulgurances et Tomo ? Outre leur cuisine exceptionnelle, ces adresses parisiennes ont troqué leur porcelaine de Limoges pour des assiettes aux contours irréguliers, des bols aux couleurs précieuses... On retrouve ainsi les petits plateaux noirs d'Héloïse Bariol chez Tomo, les assiettes modelées à la main de Judith Lasry chez Dersou... La céramique contemporaine a le vent en poupe, elle n'a plus peur de ses imperfections, de ses lignes accidentées et de ses minéraux irréguliers. Mieux, c'est cette non-uniformité qui séduit, ce retour à l'artisanat, à la pièce unique façonnée avec les mains. 

Quelle différence entre le grès, la porcelaine, la faïence ?

Pour nous aider à comprendre les différentes nominations, nous avons demandé à Clémentine (de Camille et Clémentine) ne nous expliquer les particularités du grès, de la faïence et de la porcelaine, en un mot : de la céramique !

Clémentine : Ce sont trois terres et toutes sont de l’argile. Le terme de céramique est global. Faut faire attention, plein de gens se trompent en disant que la céramique c’est de la porcelaine, mais non, la porcelaine, c’est de la céramique ! La faïence, tu peux la trouver blanche ou rouge, c’est une terre qui reste poreuse après cuisson. Son bruit est aussi plus sourd, parce qu’il y a plein de micro-bulles d’air invisibles à l’œil nu. C’est d’ailleurs pour ça que l’eau arrive à rentrer ! Ce sont les terres que l’on utilise traditionnellement pour les pots de fleurs. Le grès et la porcelaine se cuisent à plus haute température et se vitrifient naturellement. Tous les pores de la terre se ferment et le résultat devient… imperméable. C’est la terre traditionnelle des potiers de Bourgogne. Quant à la porcelaine, c’est la terre la plus blanche que tu puisses trouver. Une argile fabriquée à partir de kaolin.

La céramique a pignon sur rue 

Outre les restaurants parisiens, de nombreuses boutiques proposent de découvrir le travail délicat et précieux de céramistes, chez les sœurs Capman au Klin d'œil, dans le 18e chez les Pétroleuses... Suivez le guide. 

Portraits de céramistes

Pia Van Peteghem

Pia Van Peteghem

La céramique est un art délicat et capricieux. Céramiste, un métier exigeant. 

Où acheter de la céramique à Paris ?

Klin d'œil

Klin d'œil

  • prix 2 sur 4

La chouette boutique des sœurs Capman.

Les Pétroleuses

Les Pétroleuses

  • prix 2 sur 4

Une boutique-atelier à deux pas du métro Jules Joffrin.

Dodo Toucan

Dodo Toucan

  • prix 2 sur 4

Un bestiaire poétique peuplé de tigres, de licornes, de léopards et de pingouins en bande.

Nous Paris

Nous Paris

  • prix 3 sur 4

Une petite boutique de la rue Clauzel pour trouver de la jolie vaisselle. 

La Trésorerie

La Trésorerie

  • prix 2 sur 4

Un bazar exclusivement habillé de beaux objets respectueux des traditions.

Whole

Whole

  • prix 3 sur 4

Ou l'on trouve quelques céramiques signées BLABLA. 

Borgo delle Tovaglie

Borgo delle Tovaglie

  • prix 3 sur 4

Pas moins de 700 m2 pour découvrir le meilleur de l’artisanat et de la cuisine italienne.