2 J'aime
Epingler

15 concerts à ne pas manquer en avril

Chansons d'avril

Si le mois d’avril démarre souvent par une bonne grosse blague, niveau musique, ça ne plaisante pas du tout. Il n’y a qu’à voir notre sélection de concerts à ne pas manquer. 

1
Radio Elvis
Scène française

Radio Elvis

Une voix mélancolique chante en français des refrains accrocheurs, des « hola, hola », des « tout doux, tout doux », avec un accent tonique qui rappelle furieusement Dominique A. C'est Radio Elvis, un nom aussi élégant que la musique du groupe, emmené par la personnalité attachante de Pierre Guénard. Après deux EP remarqués, leur premier album 'La Conquête' paraît en 2016 et confirme tout le bien qu'on pensait d'eux. Rien à jeter, c'est une succession de mélodies percutantes, de paroles léchées et du bonheur en barre, à commencer par le lumineux single "Les Moissons", qu'on a envie d'écouter tout le printemps et au-delà. Ca tombe bien, ils seront en concert à la Maroquinerie ce mercredi 6 avril.

2
The Coral
Musique

The Coral

Depuis le mythique album 'Magic and Medicine' qu'on passait dans notre mini-chaîne Hifi (en 2003... déjà !), on suit les anglais de The Coral qui mènent leur petit bonhomme de chemin sans prendre une ride. Et leur son psyché est toujours d'actualité à en juger par l'excellent 'Distance Inbetween', d'autant qu'ils font à présent office de darons pour toute une génération de bidouilleurs de synthés. On aura plaisir à les retrouver sur la scène du Trianon, avec un première partie confiée aux bons soins de Blossoms.

3
Jay Jay Johanson
Musique

Jay Jay Johanson

Dandy électronique influencé par Chet Baker, le crooner électro suédois Jay Jay Johanson revient seize ans et 9 albums plus tard (Tattoo, Poison, Antenna, Self-Portrait...). Sa musique est toujours aussi ensorcelante que jamais et son dernier opus, "Cockroach", un album aussi élégant que mélodieux.

4
The Posies
Musique

The Posies

Quand on écoute The Posies, et notamment le titre "Dream All Day", c'est le voyage dans le temps assuré, un retour au lycée (les DS en moins) à une époque où trimbaler un discman et une pochette de CD de trois tonnes nous semblait le must have de la modernité (et de la normalité). Depuis trente ans, le groupe pop rock venu tout droit de Seattle est devenu une référence dans le petit monde de l'indie, et ce n'est pas leur huitième album 'Solid States' qui nous fera changer d'avis. Un joli vent de fraîcheur soufflera donc en ce début de printemps sur le Point Ephémère vendredi soir, avec une première partie confiée aux Français de Oaks.

5
Black Mountain
Musique

Black Mountain

Vous pourriez passer à côté des Black Mountain s'en vous y arrêter, et vous auriez tort, car vous rateriez l'occasion d'onduler au son de leur blues tantôt planant, tantôt frénétique. Des guitares rugueuses, des synthés entêtants et les voix de Stephen McBean et d'Amber Webber qui vous donnent envie de monter dans un pick-up pourri pour traverser la frontière qui sépare leur ville d'origine, Vancouver, pour vous rendre au paradis des hippies, côté Californie. Avec un nouvel album qui aura mis six ans à voir le jour, on les attendra de pied ferme à la Flèche d'or, en compagnie de Guy Blakeslee qui assurera leur première partie.

6
Rejjie Snow
Musique

Rejjie Snow

Le prometteur MC irlandais Rejjie Snow monte sur la scène de la Bellevilloise le 9 avril ! Son rap calme et nonchalant s'est fait découvrir sous le nom de Lecs Luther en 2011 avec le très bon EP 'Fish'N'Chips'. Ce Tyler The Creator de Dublin sait prendre son temps, il n'a sorti depuis qu'un second EP, 'Rejovich' en 2013, et un single, le très bon 'All Around The World' l'été dernier. Mais cette brochette de morceaux font déjà sensation, notamment ses instrumentaux dans la plus pure tradition de l'âge d'or du hip-hop. Grand fan de Nas, ses influences jazz prouvent une certaine maturité dans le fond comme dans la forme, alors qu'il n'a que 22 ans au compteur. Avec des textes profonds et des clips originaux (celui bien lo-fi de "Black Pancakes" et son esthétique VHS), Rejjie Snow a tout d'un grand.

7
Animal Collective
Musique

Animal Collective

Il y a des groupes qui mettent cinq ans à pondre un album, et puis il y a les autres, ceux qui ne semblent jamais à court d'idées, ceux qui sortent des side-projects comme on achèterait du lait au supermarché. Et Animal Collective est définitivement un groupe de cette trempe. Leur onzième opus 'Painting With' semble emprunter au dada de Tzara une folie douce, libératrice et ludique. Un album qui déverse dans nos petits cerveaux au bord de la crise d'épilepsie, un son halluciné, un peu comme si les membres de Pow Wow avaient pris de l'acide et qu'ils étaient restés bloqués. Sur la scène de la Cigale, c'est GFOTY qui assurera la première partie de ce carnaval des fous.

8
Leon Bridges
Musique

Leon Bridges

Leon Bridges ancre la vintage soul dans notre siècle. Sa musique est un mélange de Rhythm & Blues, de gospel et de soul.

9
Doc Gyneco
Funk

Doc Gyneco

Porté par les tubes "Dans ma rue", "Né ici", "Viens voir le Docteur", "Vanessa" et "Nirvana", l'album "Première consultation" de Doc Gynéco est devenu un classique du rap français. Fêtant les vingt ans de la sortie du disque, le rappeur s'entoure de musiciens et repart en tournée.

10
Aline
Musique

Aline

La pop française, un défi impossible, presque un oxymore ? En France, la légende veut qu'on fasse des chansons et que la pop soit anglo-saxonne, une idée reçue à laquelle Aline apporte un démenti aussi formel que brillant. Avec 'Regarde le ciel', le groupe sortait en 2013 l'un des meilleurs albums du genre, une bluette faussement adolescente sur fond de guitares claires et smithiennes, une ode à la pop mais retravaillée par les années 1980, comme Yves Chaland réactualisait la ligne claire d'Hergé avec son trait féroce à la même époque. Un festival de tubes, aussi, chantés en français. En 2015, on a crié pour qu'ils reviennent, et Aline a sorti un nouveau disque, 'La Vie électrique' toujours aussi génial. À ne pas manquer le 19 avril au Café de la Danse.

11
Loyle Carner
Musique

Loyle Carner

Classe. C'est le mot qui qualifierait le mieux la musique de Loyle Carner. Un flow propre et souligné par un accent british terriblement élégant, des productions jazz et oldschool, des paroles qui méritent le respect. Le tout jeune rappeur et pote de Rejjie Snow (tiens, tiens...) donne un vent de fraîcheur et d'humilité au hip-hop actuel, et avec charisme s'il vous plaît. Si après cette myriade d'adjectifs élogieux vous n'êtes toujours pas convaincu, écoutez les extraits ci-dessous et foncez au Pop Up du Label le 22 avril.

12
Malted Milk & Toni Green
Musique

Malted Milk & Toni Green

Depuis un peu plus d'un an, la diva de Memphis Toni Green et le groupe nantais Malted Milk montent sur scène ensemble. La voix de la lady et la musique du septuor se marient à merveille, et c'est dans une suite logique que les deux se retrouvent immortalisés sur un album, 'Milk & Green', savant mélange de reprises et de compositions à la croisée des genres, entre blues, funk et soul. Ils nous présenteront ce dernier au New Morning le 20 avril prochain.

13
Rendez-vous Release Party
Musique

Rendez-vous Release Party

Il y a deux ans, un vent froid et incisif avait débarqué sur nos platines sans prévenir, un titre impeccable et efficace, "The Others" des Parisiens de Rendez-Vous. Il nous aura fallu attendre que leur second EP soit fini pour retrouver ce son post-punk sur la vidéo musclée, véritable ode à la castagne, de "Distance". Préparez vos protège-dents et vos barres à mine pour la Release Party qui aura lieu aux Bains, sait-on jamais... Bon, en vrai, ils sont pas si méchants, venez comme vous êtes (comme dirait le célèbre philosophe écossais).

14
Chico Trujillo
Musique

Chico Trujillo

L'orchestre de cumbia le plus chaud d'Amérique du Sud est de retour à Paris après l'immense succès de son concert en octobre. Et c'est à nouveau au Cabaret Sauvage que le groupe viendra jouer son nouvel album, 'Reina de Todas las Fiestas', sorti l'été dernier en France. Chico Trujillo donne un souffle chilien à la cumbia colombienne pour en faire une musique encore plus chaleureuse et rythmée, orchestrée par 11 musiciens pleins de vie. Attention, ça va transpirer.

15
Gonzaï Night : Koudlam / Bajram Boli / Pointe du lac
Musique

Gonzaï Night : Koudlam / Bajram Boli / Pointe du lac

Si vous pensiez aller gambader comme un petit lapin du côté de la Gonzaï Night, les poches chargées en arc-en-ciel et fleurs des champs, passez votre chemin petits Pan-pan. Ce soir, on bute la mère de Bambi. Koudlam sortira son plus joli fusil pour vous dézinguer à grands coups de techno-pop hantée, de sons apocalyptiques et de synthés glacés... Il risque de réussir le tour de force de vous faire danser tout en vous foutant le moral dans les chaussettes. On dit : « Bien joué ! » Flanqué des synthétiques mélodies du méticuleux Bajram Bili et des ballades futuro-planantes de la Pointe du Lac, une soirée à ne (vraiment) pas manquer.

Et aussi...

Festival Sonic Protest, du 2 au 15 avril
Le blog

Festival Sonic Protest, du 2 au 15 avril

Amateurs de transes musicales, d’expérimentations sonores et d’art des fréquences auditives, le festival Sonic Protest est fait pour vous ! 

Arte Concert Festival, du 15 au 17 avril
Le blog

Arte Concert Festival, du 15 au 17 avril

Au lieu de nous faire revivre en quelques clics de fantastiques lives, Arte Concert nous invite cette fois à quitter nos écrans pour leur préférer la Gaîté Lyrique, du 15 au 17 avril.

PØlar Festival, du 7 au 17 avril
Le blog

PØlar Festival, du 7 au 17 avril

Pendant dix jours le PØlar Festival va plonger les Parisiens dans la culture nordique.

Guide des festivals parisiens
Musique

Guide des festivals parisiens

Commentaires

0 comments