Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Same Architectes
© Same Architectes

Le Terminus : un cool bar-resto-marché, niché dans une station de métro fantôme

Par Rémi Morvan
Publicité

Chez Time Out, les stations de métro fantômes à Paris, c’est notre dada. Et on sait que nous ne sommes pas les seuls. Il s’en dégage un petit parfum d’interdit, sacrément excitant. Alors imaginez l’une d’elles transformée en halle culinaire. C'est pourtant bien le projet du Terminus, lauréat de Réinventer Paris 2 (2017), qui devrait prendre place dans la station Croix-Rouge — ancien terminus, donc, de la ligne 10 — située entre Sèvres-Babylone et Mabillon.

Porté par Novaxia et imaginé par le cabinet Same Architectes, le Terminus devrait ouvrir ses portes à la fin de l'année 2021. Sur ses deux quais – pour une surface totale d’environ 600 m2 – prendront notamment place un restaurant, un marché ou encore un bar à cocktails de 75 m de long. Côté vue, ni plus ni moins que les rames de la ligne 10 : une première mondiale pour un projet de ce type. Pour Novaxia, l'incessant balai ferré devrait prendre des allures « d’œuvre d’art vivante ». On attend de voir le résultat pour crier au chef-d'œuvre. 

Et les partenaires ayant participé à la réflexion autour du projet ont déjà sacrément de la gueule. On retrouve notamment les zozos du Syndicat (bar primé en 2018 numéro 1 de notre grand classement des meilleurs bars de la capitale), l'Ecole Ferrandi dont le fief se trouve à deux enjambées du lieu, des esthètes de la caféine Brûlerie de Belleville ou encore Too Good to Go, communauté contre le gaspillage alimentaire. Ou comment nous donner l'eau à la bouche. 

Enfin, pour ce qui est des horaires d'ouverture, le lieu la joue immersion totale, puisque la Halle ouvrira avec le premier métro, tandis que le bar fermera avec le dernier. Merci Terminus, grâce à toi, on ne se sentira plus jugé de picoler dans le métro. 

© Same Architectes

Quoi ? Terminus
Quand ? Ouverture prévue fin 2021. 
Où ? Station Croix-Rouge (entre les stations Sèvres-Babylone et Mabillon) 
Plus d’infos sur novaxia.fr

À la une

    Publicité