• Actualités
  • Art

Une friche d'un hectare ouvre ses portes à Pantin

Une friche d'un hectare ouvre ses portes à Pantin
© Simon Guillemin

Le 15 août prochain, une gigantesque nouvelle friche va ouvrir à Pantin, et ce pour 3 ans. Son nom ? Cité Fertile. Présentation du spot qui a tout pour faire passer le périph’ pour la première fois à de nombreux parisiens.

Les Pantinois, on vous voit déjà venir avec votre vague à l’âme post-Halle Papin. Alors certes, le spot tenu par Soukmachines fermera ses portes à la fin de cet été mais rassurez-vous, la ville natale de Pierre Desproges a plus d’un tour dans son sac. Installée sur un ancien site de la SNCF de presque un hectare, la Cité Fertile aura pour but pour les trois ans à venir de vitaliser cet immense espace avant l’installation du futur éco-quartier pantinois. Tout un programme… Derrière le projet, on retrouve l’agence Sinny & Ooko, déjà aux manettes de lieux comme la REcyclerie, le Bar à Bulles ou le Pavillon des Canaux.

Et sur le papier, le spot a franchement de la gueule avec de multiples espaces qui se dévoileront au cours des prochains mois. Lors de l’inauguration, on pourra notamment profiter de l’immense cour de 5 500 m2 bordée de 200 espèces d’arbres différentes pour chiller et boire une bière brassée sur place par la Paname Brewing Company. On profitera également du préau, où seront mis en lumière les commerçants, les associations et les initiatives locales. La rentrée coïncidera quant à elle avec l’ouverture d’un incubateur où l’on croisera des entrepreneurs agissant dans le 93. 

Mais c’est sans doute dans quelques mois que l’on risque de voir germer les plus intéressants projets de la Cité Fertile. Qu’il s’agisse d’une serre urbaine de 800 m2, d’une cantine sur le modèle de celle de la REcyclerie ou encore un lieu réservé aux résidences d’artisans, Pantin a tout pour devenir un sacré aimant culturel. Mais LE lieu qui nous excite le plus est sans aucun doute cette Halle de 2 000 m2 où l’on profitera tantôt de cycles de conférences, de projections mais aussi de concerts et festivals !

En attendant de découvrir tous ces espaces, on sait d’ores et déjà que chaque semaine s'articulera autour d’une thématique propre. Alors que la semaine d’ouverture traitera des manières de consommer localement et qu’on abordera l’artisanat du futur à la rentrée, on s’interrogera également sur le sport à la fin du mois de septembre. On attend plus qu’une chose, visiter la Cité Fertile qui a tout du lieu phare de ces prochaines années.

Quoi ? Ouverture de Cité Fertile
Quand ? Mercredi 15 août 2018
Où ? Gare de marchandises SNCF, 14, rue Edouard Vaillant, 93 500 Pantin
Combien ? Entrée Libre

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments