Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Galerie Afikaris
© Galerie Afikaris

5 lieux où voir de l’art africain à Paris

Peinture, objets anciens, photos... Découvrez les meilleurs spots pour zieuter de l'art africain dans la capitale.

Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

Non, l’art africain, ce n’est pas que des artéfacts exposés au musée du Quai Branly. Qu’ils soient originaires d’Afrique de l’Ouest, de l’Est ou du Maghreb, les artistes contemporains qui puisent leur inspiration dans le berceau de l’humanité ont la cote, aussi bien sur le marché que dans les musées. Petit tour d’horizon des spots culturels où voir leurs œuvres !

5 lieux où voir de l’art africain à Paris

  • Art
  • Arts et Métiers

Implantée depuis 2020 à Paris, d’abord rue Quincampoix puis rue Notre-Dame-de-Nazareth, la galerie Afikaris met en lumière des artistes originaires d’Afrique et de sa diaspora, qu’il s’agisse de gros blazes comme Moustapha Baidi Oumarou et Jean-David Nkot ou de plus jeunes créateurs comme le peintre marocain Omar Mahfoudi. On y voit quoi ? Beaucoup de peinture, beaucoup de grands formats, et surtout une scène émergente très rafraîchissante. Des choix audacieux probablement dus au jeune âge de son fondateur, Florian Azzopardi, 33 ans. Comme quoi, faire confiance aux nouvelles générations, ça paye !

Où ? 7 rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75003 Paris

  • Art
  • Saint-Germain-des-Prés

Avec à sa tête le galeriste Charles-Wesley Hourdé et la consultante en arts visuels Clémence Houdart, la réputation de 31 PROJECT n’est plus à faire. Sa ligne ? Exposer aussi bien des créateurs issus des scènes africaines de l’art contemporain que des objets plus anciens du continent. Si le spot était jusqu’alors alangui au 31 rue de Seine, c’est quelques enjambées plus loin, au numéro 41, que l’on pourra bientôt découvrir son nouvel espace baptisé les Verrières. Rendez-vous le 9 février pour le vernissage de deux expos : un group show avec l’ensemble des artistes de la galerie et une sélection de sculptures anciennes provenant d’Afrique et d’Océanie présentes dans la collection de Charles-Wesley Hourdé.

Où ? 41 rue de Seine, 75006 Paris 

Publicité
  • Art
  • Roquette

C’est sûrement la plus ancienne galerie à promouvoir l’art contemporain africain à Paris ! Implantée dans le 11e arrondissement depuis plus de vingt piges, Art-Z fait figure de référence dans le domaine et peut se vanter d’exposer aussi bien des superstars du continent – du photographe burkinabé Saïdou Dicko au plasticien sénégalais Ndoye Douts – que de participer à l'émergence d’un paquet d’artistes comme Soly Cissé ou King Massassy. En plus d’être un lieu d’expo, l’espace accueille également de nombreuses ventes aux enchères, permettant aux plasticiens africains d'intégrer d’importantes collections privées.

Où ? 27 rue Keller, 75011 Paris

  • Art
  • Paris et sa banlieue

Créée à Marrakech en 2002, la galerie 127 s’est implantée à Montreuil en 2006. Consacrée exclusivement à la photographie contemporaine du Maroc, l’espace d’exposition met en avant la grande créativité des photographes maghrébins grâce à une ligne conductrice marquée. Passionnée de photo, sa fondatrice Nathalie Locatelli alterne entre artistes confirmés et jeune génération, et fait confiance à de nombreuses femmes pour rythmer sa programmation, comme Fatima Mazmouz ou Yasmina Bouziane.

Où ? 7 rue Arsène-Chéreau, 93100 Montreuil

Publicité
AKAA - Also Known as Africa
© AKAA - Also Known as Africa

AKAA - Also Known as Africa

Last but not least, AKAA est LE rendez-vous à ne pas louper pour découvrir la scène contemporaine africaine. “Also Known As Africa”, c’est un peu la FIAC des artistes du continent et de sa diaspora. Organisée depuis 2016 au Carreau du Temple, la manifestation rassemble de nombreuses galeries internationales venues présenter leurs artistes, qu’ils soient bien installés dans le paysage artistique ou tout nouveaux. Et si vous avez loupé l’édition précédente, pas de panique : AKAA vous donne rendez-vous à l’automne pour découvrir une toute nouvelle sélection de photographes, peintres et plasticiens.

Où ? Carreau du Temple, 4 rue Eugène-Spuller, 75003 Paris

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité