0 J'aime
Epingler

Le calendrier de vos sorties • mars 2017

Que faire à Paris au mois de mars ? Spectacles, concerts, expo...

© Isolde Woudstra

Du 27 février au 5 mars

Le mondial du tatouage jette l'encre du 3 au 5 mars à La Villette

Septième édition pour le très populaire Mondial du tatouage. Tin-Tin et sa bande retrouvent vendredi 3 et pour trois jours le chemin de la Grande Halle de La Villette où 420 tatoueurs du monde entier et plus de trente mille visiteurs viendront observer les va-et-vient du dermographe. L’occasion pour certains de sauter le pas et de s’offrir un flash rapide ou de prendre rendez-vous avec ce petit tatoueur serbe ou cette incroyable tatoueuse russe repérée sur Instagram. 

En savoir plus
Par Elsa Pereira

De Watteau à David, la Collection Horvitz

Un florilège de près de 200 tableaux, sculptures et surtout dessins du XVIIIe siècle français, signés Watteau, Boucher, Fragonard, Greuze et David et réunis par le grand collectionneur de Boston, Jeffrey Horvitz. De la peinture mythologique et religieuse au paysage, du nu aux fêtes galantes, une quinzaine de sections thématiques ou monographiques attendent d'être admirées sous le dôme du Petit Palais.

En savoir plus
Petit Palais , 8e arrondissement Jusqu'au dimanche 9 juillet 2017

GAME, le jeu vidéo à travers le temps

Geeks et geekettes, sortez vos manettes : avec une soixantaine de jeux présentés, dont la moitié jouables,  l’exposition GAME vous invite à remonter le temps pour découvrir les évolutions et les révolutions d’un secteur culturel incontournable, qui génère aujourd’hui des dizaines de milliards d’euros chaque année sur toute la planète.

En savoir plus
Espace Fondation EDF , 7e arrondissement Jusqu'au dimanche 27 août 2017

De Zurbarán à Rothko

L'événement est tout simplement unique ! Pour la première fois sera présentée au public la collection de la femme d’affaires espagnole Alicia Koplowitz, rassemblant des chefs-d'oeuvre de Zurbarán à Rothko, donc, mais aussi Goya et Modigliani. 

En savoir plus
Musée Jacquemart-André , Champs-Élysées & l'Ouest de Paris Jusqu'au lundi 10 juillet 2017

Carnaval de Mardi Gras

Si, aux alentours du 28 février 2017, vous commencez à voir dans la rue des enfants arborant des déguisements de chats, de chiens, de lions ou d’autres animaux aussi farfelus que bariolés, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas abusé du café : c’est l’effet Mardi Gras ! 

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard

Du 6 au 12 mars

Fatmeh

Recommandé

Après l'attentat du 14 juillet à Nice, certains spectacles du Festival d'Avignon ont résonné avec une force particulière. Ce fut le cas de ‘Tristesses’ de la Belge Anne-Cécile Vandalem, fable politique à la beauté spectrale sur la montée des nationalismes. Et plus encore de ‘Fatmeh’, du jeune Libanais Ali Chahrour. Alors que la plupart des pièces se sont ouvertes sur une minute de silence, le chorégraphe a opté pour son équivalent en applaudissements. Pour la vie. 

En savoir plus
11 mars 2017

Flaque

Les deux bonshommes de la compagnie Defracto ont du fil à retordre. Entre jonglerie chorégraphiée et cascade acrobatique, Eric Longequel et Guillaume Martinet gèrent à la fois la danse et la performance burlesque, le tout orchestré par David Maillard aux platines. L’ambition de la jeune troupe de spectacle vivant, lauréate des Jeunes Talents Cirque Europe 2009-2010, est de développer un langage corporel et jonglé. 

En savoir plus
23 mars 2017

Balenciaga, L'oeuvre au noir

Présentée hors les murs au Musée Bourdelle (Paris 15e), cette exposition du Palais Galliera inaugure sa saison espagnole et vous fera apprécier le génie créatif de Cristóbal Balenciaga, alchimiste textile chez qui le noir était une matière vibrante. Bref, de la beauté à l'état couture.

En savoir plus
Musée Bourdelle , 15e arrondissement Jusqu'au dimanche 16 juillet 2017

Du 13 au 19 mars

Kiefer Rodin

Alors que 2017 célèbre le centenaire de la mort du sculpteur Auguste Rodin, le musée éponyme donne carte blanche au peintre Anselm Kiefer pour rendre hommage à son alter ego artistique. Le génie au 'Penseur' et son héritier contemporain partagent en effet une liberté créative qui les affranchit tous deux des carcans de leur temps. 

En savoir plus
Musée Rodin , 7e arrondissement Jusqu'au dimanche 22 octobre 2017

Jardins

Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Dans un parcours immersif et poétique rassemblant Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso ou encore Klimt, peintures, sculptures, photographies, dessins et installations retracent six siècles de création autour du jardin.

En savoir plus
Galeries nationales du Grand Palais , 8e arrondissement Jusqu'au lundi 24 juillet 2017

Saint-Patrick 2017

Le 17 mars, il n'y a pas qu'à Dublin que l'on va célébrer la Saint-Patrick. Paris permet également de fêter cet événement aux allures de grosse beuverie. Oui, parce que la Saint-Patrick, c'est souvent résumable en trois mots : vert, trèfles et... bière ! 

En savoir plus

Du 20 au 26 mars

1 heure 23'14' et 7 centièmes

1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes. La durée du spectacle est précise, presque mathématique. La promesse d’une pièce scrupuleusement maîtrisée, d’une mise en scène à la rigueur sportive. C’est d’ailleurs autour de l’effort physique que Jacques Gamblin a imaginé ‘1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes’. Sur scène, un sportif (Bastien Lefèvre que l’on avait déjà vu dans ‘Tout est normal mon cœur scintille’) obéit aux exhortations et encouragement de son coach (Jacques Gamblin). 

En savoir plus
104 (Centquatre) , 19e arrondissement Jusqu'au dimanche 2 avril 2017

Fiction documentaire ou pièce de cirque acrobatique ? ‘TÙ’ est d’après ses pères – le metteur en scène Olivier Meyrou et l’acrobate Matias Pilet – un peu des deux à la fois. Un spectacle d’une heure cinq né d’une exploration personnelle très intime. ‘TÙ’ s’écrit ainsi comme le récit poétique et fulgurant de l’impact de la mort in utéro de la sœur jumelle de Matias sur son travail acrobatique. Pour raconter l’expérience de l’inconscient, Olivier Meyrou et Matias Pilet... 

En savoir plus
104 (Centquatre) , 19e arrondissement samedi 25 mars 2017

Olga Picasso

L’exposition « Olga Picasso » revient donc sur les années du couple formé par l’artiste et sa première épouse, la danseuse russe Olga Khokhlova, entre 1917 et 1935. Une façon de mettre en perspective la réalisation de chefs-d’œuvre dans le contexte d’une histoire d’amour, où le personnel se mêle au cadre politique et social de l’entre-deux-guerres.

En savoir plus
Musée Picasso , Le Marais Jusqu'au dimanche 3 septembre 2017

Auguste Rodin au Grand Palais

Afin de comprendre la puissance de ce génie irrégulier, et à l’occasion du centenaire de sa mort, le Grand Palais propose donc un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, amant de Camille Claudel, rassemblant ses collectionneurs et les artistes de son temps : Carpeaux, Bourdelle, Brancusi ou Richier... 

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard

Salon du Livre 2017

Depuis trente-trois ans, le parc des expositions de la Porte de Versailles pousse les murs de son Pavillon 1 pour accueillir le plus grand Salon du Livre de France. Plus de 50 000 m2 mis au service de la littérature sous toutes ses formes et pour tous les publics, chaque année toujours plus nombreux.

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard

Du 27 mars au 2 avril

Sombre rivière

Le théâtre-musique de Lazare, cet auteur-metteur en scène-comédien touche à tout est imprégné des mots de la littérature et de l’oralité des arts de la rue. Ses textes savamment récités et souvent improvisés évoquent avec justesse et poésie une époque en souffrance. De retour sur scène avec ‘Sombre rivière’, le maestro de l’impro et ses acolytes questionnent, jouent et chantent notre temps : le passé et son histoire, l’instant et ses incertitudes, l’avenir et ses interrogations. Les voix, leur musique, leur silence et leurs secrets font 

En savoir plus
Nouveau théâtre de Montreuil mercredi 29 mars 2017 - jeudi 6 avril 2017

Picasso primitif

Que ce soit dans 'Les Demoiselles d'Avignon' ou dans n'importe quelle autre œuvre du maître espagnol, l'attrait de Picasso pour les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques mais aussi d’Asie est partout. La preuve en un voyage, ou plutôt une exposition.

En savoir plus
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac , 7e arrondissement mardi 28 mars 2017 - dimanche 23 juillet 2017

Les enfants du Cinéma

Navigation entre mondes réels et imaginaires où de nombreux films d'animation, documentaires et autres fictions se côtoient pour brosser le portrait de l'enfance. Des pépites d’Hayao Miyazaki au ‘E.T’ de Steven Spielberg, les cinéphiles de tout âge replongent dans leurs souvenirs de grand-écran.

En savoir plus
Cinémathèque française , 12e arrondissement mercredi 29 mars 2017 - lundi 31 juillet 2017

Royale extravagance

Deux cent-trente pièces extraordinaires, issues de la collection Al-Thani, racontent l’histoire de la joaillerie indienne, de la période moghole à nos jours. L’exposition réunit des pièces historiques inestimables, exceptionnellement présentées en France : diamants, gemmes de renom, joyaux spectaculaires et objets précieux.

En savoir plus
Galeries nationales du Grand Palais , 8e arrondissement mercredi 29 mars 2017 - lundi 5 juin 2017

Art Paris Art Fair

Rendez-vous de l'art moderne et contemporain depuis 2012, ce salon réunit 140 exposants, venus d'une vingtaine de pays. Cette année, c'est l'Afrique l'invité d'honneur pour l’énergie et la fertilité créative de ce continent.

En savoir plus
Grand Palais (galeries nationales) , 8e arrondissement jeudi 30 mars 2017 - dimanche 2 avril 2017

Nous et les autres – Des préjugés au racisme

Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition plonge le public dans une scénographie immersive originale pour l'amener à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des "autres". Un parcours accessible à tous, enfants et adultes, qui s’attache à décrypter pourquoi le racisme et comment l'expliquer pour mieux le combattre au quotidien.

En savoir plus
Musée de l'Homme , 16e arrondissement vendredi 31 mars 2017 - lundi 8 janvier 2018

L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros

A force de sauver le monde, les super-héros méritaient bien un peu de reconnaissance en forme d'exposition-hommage aux Musée Art Ludique. Au menu : 250 planches originales, de dessins de personnages iconiques mais également de costumes authentiques créés pour les grands films de la firme DC - notamment le saillant collant de Christopher Reeve dans Superman.

En savoir plus
Art ludique - Le Musée , 13e arrondissement vendredi 31 mars 2017 - dimanche 10 septembre 2017

Commentaires

0 comments