Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Salon du Livre
© Salon du Livre

Salon du Livre 2017

Une belle histoire de culture qui écrit cette année sa 37e page

Écrit par
Clotilde Gaillard
Publicité

« La lecture agrandit l'âme », écrivait Voltaire dans ‘L’Ingénu’. Et depuis trente-trois ans, le parc des expositions de la Porte de Versailles pousse les murs de son Pavillon 1 pour accueillir le plus grand Salon du Livre de France. Quatre jours mis au service de la littérature sous toutes ses formes et pour tous les publics, chaque année toujours plus nombreux (155 000 amoureux de bouquins en 2016). 

Mais que l'on ne s'y trompe pas : ce salon du livre-là – récemment renommé Livre Paris – n'a rien d'une bibliothèque poussiéreuse ou d'un colloque d'éditeurs pour qui le visiteur ne serait qu'un potentiel acheteur. Bien au contraire ! Et pour prouver que la lecture est tout sauf un loisir ennuyeux qui fait frémir d'horreur les écoliers récalcitrants, ce 37e salon du livre propose une flopée d'activités et d'animations sur ses différentes scènes (ou « squares ») dédiées à la littérature, l'art, la jeunesse, la BD, la religion ou la cuisine. Des dédicaces, des rencontres et des conférences où les plus prestigieux auteurs ou booktubeurs partagent avec leurs lecteurs leurs inspirations, leurs émotions et les sujets qui les animent. Sont aussi prévus au programme des ateliers de dessin et d’écriture pour s’initier aux arts (autobio)graphiques, des sessions de jeux avec les mots, des tirages de lithos et des spectacles de théâtre pour les plus jeunes ou encore l’immersion en famille dans les coulisses d’une maison d’édition. Un programme particulièrement centré, cette année, sur le public des 6-15 ans.

Et puisque l’événement s’inscrit dans une dimension résolument internationale, le Maroc sera l’invité d’honneur du salon Livre Paris 2017. Une première depuis qu’a débuté son tour du monde littéraire, en 1988, qui met chaque année en lumière les belles lettres des pays du monde entier. Ces derniers n’ayant rien à envier à la langue de Molière… Après le Mexique, le Japon, la Russie et l’an passé la Corée, une délégation de trente-quatre écrivains marocains, talents affirmés ou émergents, feront donc découvrir aux Parisiens les beautés de la prose et de la poésie arabe, la richesse de leurs cultures et les échanges entre Orient et Occident.

Alors, si vous voulez écrire une nouvelle page de votre savoir, n’oubliez pas de noter la date de Livre Paris dans votre agenda.

Quoi ? • Salon Livre Paris 2017
Où ? • Au Parc des expositions de la Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles, 15e – Pavillon 1.
Quand ? • Du vendredi 24 au lundi 27 mars 2017, de 10h à 20h le vendredi et samedi, de 10h à 19h le dimanche et de 13h à 19h le lundi.
Combien ? • De 12 à 7 €, gratuit pour les moins de 18 ans.

Les temps forts de Livre Paris 2017

En marge de l'événement, Livre Paris organise un jeu de piste familial vous proposant, dans les semaines précédant le salon, d'explorer la littérature en même temps que la capitale. Tout en se promenant dans les quartiers du Marais, de Saint-Michel ou de Saint-Germain et en répondant aux questions thématiques d'un livret (à télécharger sur baladenigm.com), découvrez ainsi les librairies les plus atypiques de Paris et les plus belles maisons d’écrivains. Le livret s'accompagne de deux entrées adultes valables le samedi 25 mars uniquement, puisque ce jour-là, à partir de 16h, les participants au jeu de piste se verront remettre des lots surprises après un tirage au sort.

Invités d'honneur du salon Livre Paris, le Maroc et ses meilleurs VRP littéraires se donnent pour objectif de provoquer un échange entre les lecteurs de chaque côté de la Méditerranée. Pour toucher des publics aussi larges que possible, des événements « Hors les murs » auront également lieu dans différentes villes de France et en banlieue. D'une projection du film ‘Ma part de France’ en Seine-Saint-Denis (18 mars) à une performance théâtrale à la médiathèque d'Evreux (31 mars), en passant par un concert en présence de Tony Allen et Hindi Zahra au Bataclan 27 mars : l'union des cultures sera belle et féconde. 

Publicité

Fondées en 1927, avec la première traduction française d’Agatha Christie, les éditions du Masque constituent une institution littéraire en matière de polar. A tel point que son code couleur, jaune et noir, et son fameux logo du masque à la plume sont reconnaissables entre mille ouvrages sur les étagères des librairies, avertissement d'une lecture haletante. Avec, à son catalogue, des auteurs tels que Conan Doyle, Philip Kerr ou encore Fred Vargas, mais surtout pour fêter ses 90 ans d’énigmes et d’enquêtes, le Masque méritait une belle rétrospective. Tombant le loup, la maison d'édition dévoile ses coulisses et ses secrets, présentant au public des éditions originales, pour certaines dédicacées par les auteurs les plus prestigieux dont Agatha Christie. 

Des mots et des démos culinaires
©Flickr

Des mots et des démos culinaires

Tous les jours, le Square Cuisine & Bien-être se métamorphose en centre d'expérimentation au gré des démonstrations culinaires et ateliers de sophrologie organisés. Transportant les visiteurs vers un ailleurs où les plaisirs de l’esprit et du corps se confondent, les meilleurs chefs cuisiniers pâtissiers de leur génération – ayant souvent publié des livres de recettes – vous invitent ainsi à goûter leurs plats signature, des algues ou un buffet marocain inédit. Pour nourrir aussi bien votre estomac que votre esprit.

Publicité
Une dictée « pour les nuls »

Depuis plusieurs années, la fameuse collection d'ouvrages pédagogiques « Pour les Nuls » permet aux amoureux des Belles Lettres de tester leur orthographe. Samedi 25 mars 2017 à 10h30, le pavillon de la Porte de Versailles se transforme donc en gigantesque salle de classe où des dizaines d'écoliers consciencieux plancheront sur un texte de Jean-Joseph Julaud, auteur de la collection « Pour les Nuls », et dont la lecture sera effectuée par Danièle Sallenave de l’Académie française. Cependant, si la perspective d'un 0/20 inquiète les cancres, qu'ils se rassurent : il existe trois niveaux de difficulté au choix (juniors, amateurs et experts).

La remise des prix aura lieu sur le stand Édi8 en H47 à 16h le samedi 25 mars. 

Grâce à cet Atelier France Info, les jeunes visiteurs ont l'occasion unique et ludique d’expérimenter les métiers du journalisme et de la technique (de présentateur à opérateur du son en passant par météorologiste). En groupe et guidés par des professionnels de Radio France, ils pourront réaliser un journal dans une véritable ambiance de salle de rédaction, avant de laisser place au direct ! 

A partir de 8 ans.

Nos guides des librairies

Le Monte-en-l'air
  • Shopping
  • Librairies
  • Belleville
  • prix 2 sur 4
En face de l'église Notre-Dame-de-la-Croix, le Monte-en-l'air trône sur une petite place cernée d’arbres et de bancs. Les rayons délicieusement chaotiques de cette librairie éclectique débordent de livres en tous genres. Les arts graphiques et la bande dessinée sont particulièrement bien représentés, comme tout ce que l'édition peut créer comme ouvrages alternatifs, politiques, étranges et inhabituels. Lire la suite
Le Coupe-Papier
  • Shopping
  • Librairies
  • Odéon
  • prix 2 sur 4
« Les librairies théâtrales à Paris, ça se compte sur les doigts d’une main amputée » lance amèrement le maître des lieux. La librairie du Coupe-Papier est l’une de ces survivantes-là. Dans la petite rue de l'Odéon, en face de l'illustre théâtre du même nom, cette spécialiste des arts de la scène est un repaire d’étudiants et apprentis comédiens qui occupent les bancs des cours Simon, Florent, etc., et des conservatoires d’arrondissements, ainsi qu'un lieu de pèlerinage pour les professionnels. Lire la suite
Publicité
Chantelivre
  • Shopping
  • Rennes-Sèvres
  • prix 2 sur 4
Chantelivre, c’est tout simplement la première et la plus grande librairie jeunesse à Paris. L’histoire commence en 1974, lorsque l’Ecole des Loisirs — à l’époque presque seule sur le marché de l'édition jeunesse — inaugure Chantelivre, dans le quartier de Saint-Germain- des-Prés, afin d’offrir pignon sur rue à ses ouvrages, déjà fort plébiscités par les professionnels de la petite et de la grande enfance. Depuis, le magasin s’est ouvert aux nouveaux éditeurs, et possède un catalogue presque exhaustif de la littérature jeunesse (75 % sur un total de 50 000 titres en magasin). Lire la suite
Violette & co
  • Shopping
  • Boutiques
  • Roquette
  • prix 2 sur 4
Voici une librairie pas tout à fait comme les autres. Installée sur plus de 80m2, Violette and Co ne vend pas des livres pour le seul plaisir de la lecture, mais dans un but militant. Sur ses étalages, point de romans à l’eau de rose ni d’essai distraitement misogyne, mais des textes qui mettent en valeur les femmes et l’homosexualité. Féministe donc ? Absolument, mais surtout sociétale. On y trouve dès lors des essais sur le viol (‘Viol(s) comme arme de guerre’ de Vanessa Fargnoli), sur l’homophobie (‘Lettre à une amie hétéro : propos sur l'homophobie ordinaire’ de Paula Dumont) sur l’adoption, la religion, les relations homme-femme ou encore la déportation. De quoi affoler sérieusement quelques synapses. Lire la suite
Publicité
Gibert Joseph
  • Shopping
  • Musique
  • Quartier latin
  • prix 1 sur 4
Tous les étudiants parisiens connaissent cette enseigne, située au numéro 30 du boulevard Saint-Michel dans le Quartier latin. Pendant des heures entre deux cours, ils ont tous flâné au moins une fois dans ses rayons d’environ 6 500 m2 (en ajoutant la papeterie), que ce soit à la recherche d’un livre d’occasion, d’une bande dessinée ou juste de bonnes idées de lecture. Il faut dire que le magasin est bien achalandé sur six étages, notamment en sciences humaines, en livres scolaires et en littérature, même si on y trouve de tout. Lire la suite
Parallèles
  • Shopping
  • Musique
  • Les Halles
  • prix 1 sur 4
Comme son nom ne l’indique pas, la librairie Parallèles est peut-être plus connue pour ses bacs gorgés de CDs et vinyles en fond de magasin que pour ses rayonnages de livres, au demeurant forts intéressants (n’hésitez pas à feuilleter les beaux-livres sur la musique ou les nombreux fanzines au passage). Tandis que la plupart d’entre nous vont à la Fnac pour trouver les dernières nouveautés à des prix exorbitants, certains préfèrent passer chez Parallèles. Et pour cause : on y trouve souvent des albums neufs et emballés à moins de la moitié du prix. Lire la suite
Publicité
La Belle Hortense
  • Bars
  • Bars à vins
  • Le Marais
  • prix 2 sur 4
Si vous cherchez un endroit au calme pour fuir l’agitation du Marais, la Belle Hortense est un refuge rêvé. Dans ce petit bar à la devanture bleue avenante, pas de musique assourdissante mais un fond sonore discret qui accompagne votre lecture (de bon goût) et un verre de vin (de bon cru). Un concept qui allie plaisir de lire et joie de déguster du bon vin et attire les épicuriens du quartier, des intellectuels des profs et des étudiants. La salle du fond assez intimiste est idéale pour se plonger dans un thriller palpitant ou pour écouter les lectures et rencontres littéraires organisées ici. Lire la suite
I love my blender
  • Shopping
  • Librairies
  • Le Marais
  • prix 2 sur 4
Il y a de grandes chances que derrière un tel nom se cache un ancien pubard. Mais ce à quoi on ne s’attend pas, c’est de trouver là-bas un tas de porte-clés fantaisie aux côtés de mugs Penguin Classics et d’une sélection pointue de romans. Et pourtant, ‘I Love My Blender’, niché aux abords du Marais, est un joyeux bric-à-brac regroupant les différentes trouvailles de Christophe Persouyre : jeux de société, jouets, peintures à l’huile avant-gardistes, cartes postales et autres babioles improbables, jouant du coude pour un peu d’espace dans l’enceinte étroite de ce petit magasin. Lire la suite
Publicité
Artazart
  • Shopping
  • Boutiques
  • République
  • prix 3 sur 4
Sur les bords du Canal Saint-Martin, les jolies boutiques et les galeries pointues sont légion. Pas étonnant donc, que l’on y trouve, quasiment les pieds dans l’eau, une librairie spécialisée dans l’art. Des beaux livres de photographie, de design, de graphisme, de cinéma soigneusement rangés dans un vaste espace (n’hésitez pas à aller jusqu’au fond du magasin) qui répond tant aux exigences des amateurs que des professionnels. Artazart propose, en plus de livres, des Polaroids et des appareils photo Lomo ainsi que tout un marchandising autour de l’art. Lire la suite
Ofr.
  • Shopping
  • Librairies
  • Le Marais
  • prix 3 sur 4
Adulée par tous les fans de magazines d'art contemporain et de mode, la librairie Ofr. propose la crème de la crème de la scène artistique internationale. Fanzines, cartes postales arty, publications inédites, accessoires de mode... Tout pour s’en mettre plein les mirettes : du dernier numéro du magazine anglais Love jusqu’au recueil des meilleurs street style de Facehunter. Mais Ofr., c'est aussi une agence et une maison d’édition indépendante, où l'on peut trouver des ouvrages en collaboration avec de nombreux artistes, dont la célèbre photographe Ami Sioux. Lire la suite

Et pour les mangas ? La BD ?

  • Shopping
  • Boutiques
Time Out a fait un petit tour des librairies de bande dessinée parisiennes. Si l'on n'a pas délaissé les enseignes généralistes, cette petite sélection non exhaustive tend plutôt à cerner les adresses en phase avec la BD d'aujourd'hui. Plus que les librairies classiques, on trouvera ici des lieux vivants, souvent mi-librairies mi-galeries, qui défendent la jeune création et qui sont tenus par des personnalités marquantes qui savent incarner leur vision d'une bande dessinée dynamique et audacieuse.
Manga Story
  • Shopping
  • Folie-Méricourt
  • prix 2 sur 4
Manga Story devrait toucher la corde sensible de ces enfants des années 1990 qui ont végété devant leur télé durant de trop courts mercredis après-midi. Ce magasin, dans le voisinage des boutiques de jeux vidéo rétro du boulevard Voltaire, vend, comme son nom l’indique, des mangas. Rien d’extravagant à cela, un volume de ‘Naruto’ se dévorant comme un ‘Placid et Muzo’ autrefois. 
Publicité
Le Divan
  • Shopping
  • Librairies
  • 15 arrondissement
  • prix 2 sur 4
Dans le 15e, le Divan est une institution, un centre névralgique de la littérature à deux pas du métro Convention. Toutes les générations y sont passées au moins une fois, du lycéen venant chercher un dictionnaire de langue au lecteur plus âgé qui, après son marché, va s'acheter le dernier livre des confidences du Président. Pendant des années, nombre de collégiens venaient même s'y presser le mercredi après-midi pour dévorer, sur les marches au fond de cette librairie fédératrice, des piles de 'Naruto', 'One Piece' et autres mangas à la mode. 
La Dimension Fantastique
  • Shopping
  • Librairies
  • Poissonnière
Elles sont bien rares, les librairies dignes d'intérêt dans ce coin du 10e, celles pour lesquelles on ferait plusieurs kilomètres dans Paris. La Dimension Fantastique est assurément l'une d'elles : la tête dans les étoiles, les pieds bien ancrés sur terre, Julien et Guilaine font la joie de leurs clients depuis l'ouverture de la boutique début 2015. La faute à un accueil irréprochable, des conseils avisés, et une sélection à la fois généraliste et profonde. 

Les livres préférés de la rédac

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les cafés/bars littéraires et lieux hybrides

Shakespeare & Company Café
  • 3 sur 5 étoiles
  • Bars
  • Quartier latin
  • prix 2 sur 4
  • Recommandé
Comme le souhaitait son fondateur George Whitman, Shakespeare & Company a maintenant son café. Le comptoir a ouvert juste à côté de la légendaire librairie anglo-américaine de Paris, à deux pas du square René Viviani où se dresse le plus vieil arbre de la capitale.   
  • Shopping
  • Mode & shopping
Hystérie collective à Paris (ou presque). Après avoir inauguré en automne 2015 son Appartement parisien, la marque de prêt-à-porter connectée Sézane a imaginé sa... librairie ! Collé à la boutique de la rue du Saint-Fiacre, ce nouvel écrin ne révolutionne pas les codes de la marque mais offre une nouvelle atmosphère à découvrir.  
Publicité
Les Cascades
  • 5 sur 5 étoiles
  • Bars
  • Belleville
  • prix 1 sur 4
  • Recommandé
Le bistrot littéraire Les Cascades est une perle cachée sur les hauteurs de Belleville, sur la charmante petite place Henri Krasucki. Le dada des habitués ce sont les livres, et ici il y en a partout. On en trouve dans une bibliothèque à disposition des habitués, des lectures théâtrales de tous horizons y sont organisées, des ateliers d’écriture et de théâtre, des spectacles de poésie, soirées slam, projection de courts métrages et de documentaires... 
Le Café Bête et Méchant
  • 4 sur 5 étoiles
  • Bars
  • Bars à bières
  • Nation
  • prix 2 sur 4
  • Recommandé
On pourrait presque parler d'ironie du sort. L'histoire de Christophe, le patron de ce bar insolite, trouverait très bien sa place dans un livre. Fin 2014, ce responsable de restauration ferroviaire décide de tout plaquer pour un projet qui lui tient à cœur depuis des années : ouvrir un café-bar et espace de lecture entièrement dédié à l’univers satirique de Charlie Hebdo et Hara-Kiri. 
Publicité
27RUEJACOB
  • Shopping
  • Librairies
  • Saint-Germain-des-Prés
Au fief de XXI et 6MOIS, les deux revues de reportage les plus importantes dans le paysage de la presse papier, au 27RUEJACOB, on trouve un immeuble avec un if, une librairie, deux maisons d'édition (Les Arènes et L'iconoclaste) et une porte toujours grand ouverte. Un lieu accueillant, plein d'entrain et libre aussi bien dans ses choix que dans son ton et ses propositions. 
Violette and Co
  • Shopping
  • Boutiques
  • Roquette
  • prix 2 sur 4
Voici une librairie pas tout à fait comme les autres. Installée sur plus de 80 m2, Violette and Co ne vend pas des livres pour le seul plaisir de la lecture, mais dans un but militant. Sur ses étalages, point de romans à l’eau de rose ni d’essais distraitement misogynes, mais des textes qui mettent en valeur les femmes et l’homosexualité. Féministe, donc ? Absolument, mais surtout sociétale. 

+ de littérature

Publicité
Publicité

+ d'Art et de Culture

50 œuvres d'art incontournables à Paris
  • Art

Time Out Paris a voulu se pencher sur ces œuvres, toujours fidèles au poste, qui s'exposent du matin au soir au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou ou au Quai Branly, mais aussi dans des lieux moins connus. En choisissant 50 pièces (avec parfois l'aide précieuse de conservateurs), le but n'était pas d'être exhaustif, ni de cataloguer les chefs-d'œuvre les plus célèbres de la capitale. Il a fallu faire des choix, guidés par la curiosité qui nous a parfois poussés à aller chercher l'inattendu, l'improbable, l'oublié.

Publicité
  • Art
  • Photographie

Paris, qui a vu naître le 8e art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents, le public se précipite aux portes des expos et Paris Photo, salon incontournable du mois de novembre, connaît un succès international. C'est d'ailleurs souvent ici que finissent par échouer les photographes contemporains des quatre coins du monde en mal de reconnaissance. Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris : voici quelques expos pour en prendre plein les yeux.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité