0 J'aime
Epingler

5 endroits où fêter Mardi Gras

Faites la fête en famille !

© Flickr/Maique Martens

Si, le 9 février, vous commencez à voir dans la rue des enfants arborant des déguisements de chats, de chiens, de lions ou d’autres animaux aussi farfelus que bariolés, ne vous inquiétez pas : c’est l’effet Mardi Gras ! D’ailleurs, peut-être aurez-vous, vous-même, sorti les pastels gras pour peinturlurer votre petiot en vue du carnaval. Et lorsqu’il sera déguisé et maquillé à souhait, vous chercherez un lieu où il ne sera pas le seul bambin costumé. En voici donc cinq incontournables :

Au Jardin d’Acclimatation pour le Grand Carnaval
© Flickr/Philippe Leroyer
1/5

Au Jardin d’Acclimatation pour le Grand Carnaval

Le mercredi 10 février, à partir de 14h, le Jardin d’Acclimatation célèbre Mardi Gras avec un jour de retard. Comme tous les ans depuis une décennie, il accueille le Grand Carnaval, cet événement festif et chamarré qui met à l’honneur les animaux. Un bestiaire, réaliste ou imaginaire, paradera d’ailleurs en musique dans les allées boisées du parc, au son de la fanfare. Les enfants pourront également profiter des animations proposées ainsi que des manèges permanents tels que le Petit Train, la Rivière Enchantée ou les fameuses balades à dos d’ânes.

A noter que, ce jour-là, l’entrée du parc est gratuite pour les enfants (et les parents !) qui se seront parés de leurs plus beaux atours animaliers. Idéal pour avoir du chien mais aussi économiser un ticket.     

En savoir plus
Au Carnaval de Paris, place Gambetta
© Flickr/Alexandre Launay
2/5

Au Carnaval de Paris, place Gambetta

Dans les rues de la capitale, c’est avec un peu d’avance que les Parisiens feront voler confettis et serpentins sur le pavé. Ainsi, dimanche 7 février, le Carnaval de Paris vous donne rendez-vous à 13h, place Gambetta dans le 20e arrondissement, pour un défilé haut en couleur qui se dispersera place de la République. Le thème de cette 19e édition : « Le monde fantastique aquatique. » Du txipiron (calamar géant) basque aux poissons multicolores et fantaisistes, suivez le cortège pour plonger en famille dans un univers amphibie et onirique. Sans oublier d’assister à la promenade du Bœuf Gras, orné de fleurs des cornes aux sabots, une tradition immuable depuis 1870.

En savoir plus
Dans les Disney stores de la capitale
© Flickr/Karel Ulyttendaele
3/5

Dans les Disney stores de la capitale

Jusqu’à la fin du mois de février, l’antre de Mickey accueille les enfants dès 2 ans pour des ateliers créatifs s’inscrivant dans le cadre du carnaval. Confection de masques, stand de maquillage et essayage de costumes pour faire comme leurs super-héros favoris – Dark Vador et la Reine des Neiges en tête – sont prévus au programme. Princesses et pirates pourront ensuite repartir avec leurs œuvres et pourquoi pas, s’ils ont été bien sages, un petit cadeau estampillé Disney. Car le carnaval n’est pas seulement synonyme de fête et de cotillons, c'est aussi un moment de magie.

Tous les Disney stores de la capitale, des Champs Elysées aux Galerie Lafayette Haussmann, vous accueillent les mercredis et samedis après-midi à partir de 14h30.

En savoir plus
Au Centre Pompidou dans le cadre des Cinékids
© Flickr/Steve Baker
4/5

Au Centre Pompidou dans le cadre des Cinékids

Cinékids, c’est le rendez-vous des cinéphiles en herbe au Centre Pompidou. Déroulant sur plusieurs mois une programmation gravitant autour d’un sujet (actuellement « maison et cabanes »), Cinékids se met exceptionnellement à l’heure du Mardi Gras, le mercredi 10 février. Petits et grands de 7 ans ou plus sont invités à Beaubourg pour la projection de ‘Monster House’, une comédie d’animation américaine du réalisateur Robert Zemeckis (à qui l’on doit également ‘Le Pôle Express’). Une séance à laquelle les enfants peuvent venir déguisés et qui sera, bien entendu, suivie d’un goûter de roi. Que ceux qui sont intéressés lèvent le doigt !

En savoir plus
A la bibliothèque Andrée Chedid
© Flickr/Yandle
5/5

A la bibliothèque Andrée Chedid

Si vous pensez que les bibliothèques sont des lieux austères où il est interdit de faire du bruit, c’est que vous ne connaissez sans doute pas la bibliothèque Andrée Chedid, dans le 15e arrondissement de Paris. Le mercredi 10 février, jour des enfants oblige, ce lieu de culture devient repaire du divertissement en proposant aux bambins déguisés de défiler en faisant le plus de vacarme possible. Un exercice amusant et défoulant qui, rassurez-vous, ne durera pas tout l’après-midi. En parallèle, des groupes de confection de masques, des sessions maquillage et des séances de contes seront également organisés. 

Alors, quitte à faire du (mardi) gras, autant que ce ne soit pas sur votre canapé.

En savoir plus

Commentaires

0 comments