5 endroits où fêter Mardi Gras

Le 28 février 2017, faites la fête en famille !
Carnaval Mardi Gras
© Flickr/Maique Martens
Par Clotilde Gaillard |
Advertising

Si, aux alentours du 28 février 2017, vous commencez à voir dans la rue des enfants arborant des déguisements de chats, de chiens, de lions ou d’autres animaux aussi farfelus que bariolés, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas abusé du café : c’est l’effet Mardi Gras !

D’ailleurs, peut-être aurez-vous, vous-même, sorti les pastels gras pour peinturlurer votre petiot en vue du carnaval. Et lorsqu’il sera déguisé et maquillé à souhait, vous chercherez un lieu où il ne sera pas le seul bambin costumé. Parce que, quitte à faire du (mardi) gras, autant que ce ne soit pas sur votre canapé. Voici donc cinq endroits incontournables où l'emmener parader :

Grands Voisins
© EP

Aux Grands Voisins

Le Carnaval est un moment à partager avec ses voisins, surtout les Grands. Entre Port-Royal et Denfert-Rochereau, à l'emplacement de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, ceux-ci proposent en effet un programme tardif mais des plus festifs avec concerts, parades, ateliers créatifs et projections. Bercés par des rythmes de Louisiane, d’Amérique Latine et des Caraïbes, participez donc à des brunchs carnavaleques, des animations maquillages et confection de déguisements et studio photo le week-end du 3 au 4 mars.

Tous les événements sont en accès libre et gratuit, sauf les séances de cinéma à l'Ecran Voisin (4€)

Carnaval Disney Store
© Flickr/Karel Ulyttendaele

Dans les Disney stores de la capitale

Du 1er au 28 février, l’antre de Mickey accueille les enfants dès 2 ans pour des ateliers créatifs s’inscrivant dans le cadre du carnaval. Confection de masques, stand de maquillage et essayage de costumes pour faire comme leurs super-héros favoris – Dark Vador et la Reine des Neiges en tête – sont prévus au programme. Princesses et pirates pourront ensuite repartir avec leurs œuvres et pourquoi pas, s’ils ont été bien sages, un petit cadeau estampillé Disney. Car le carnaval n’est pas seulement synonyme de fête et de cotillons, c'est aussi un moment de magie.

Tous les Disney stores de la capitale, des Champs Elysées aux Galeries Lafayette Haussmann, vous accueillent les mercredis et samedis après-midi à partir de 14h30.

Advertising
Carnaval de Paris
© Flickr/Alexandre Launay

Au Carnaval de Paris, place Gambetta

Dans les rues de la capitale, c’est avec un peu d’avance que les Parisiens feront voler confettis et serpentins sur le pavé. Ainsi, dimanche 26 février, le Carnaval de Paris vous donne rendez-vous à 13h, place Gambetta dans le 20e arrondissement, pour un défilé haut en couleur qui se dispersera place de la République. Le thème de cette 20e édition : « La Ronde des fruits et légumes autour du monde ». A suivre la promenade du Bœuf Gras, orné de fleurs des cornes aux sabots comme le veut la tradition immuable de 1870, vous risquerez donc d'avoir les pieds en compote mais une banane d'enfer !

Gratuit

masque carnaval
© Dalbera

Aux Carnavals créoles du Quai Branly

Envie de voyager mais pas de quoi payer le billet d'avion pour toute la famille ? Faites un aller-retour express au musée du Quai Branly-Jacques Chirac le week-end du 18 au 19 février, direction la Louisiane, les Caraïbes ou Salvador de Bahía, pour prendre part aux festivités éminemment populaires de ces pays exotiques. Spectacle musical, ciné-concert, projections et ateliers de danse typique... Un périple haut en culture et en couleurs qui pourra se poursuivre gustativement avec un brunch (option payante cette fois) afin de tester les spécialités culinaires d'ailleurs et changer des beignets de chez nous.

Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Advertising
Carnaval Mardi Gras
© Flickr/MPhotographe

A la bibliothèque Andrée Chedid

Si vous pensez que les bibliothèques sont des lieux austères où il est interdit de faire du bruit, c’est que vous ne connaissez sans doute pas la bibliothèque Andrée Chedid, dans le 15e arrondissement de Paris. Le mercredi 22 février, jour des enfants oblige, ce lieu de culture devient repaire du divertissement en proposant aux bambins déguisés de défiler en faisant le plus de vacarme possible. Un exercice amusant et défoulant qui, rassurez-vous, ne durera pas tout l’après-midi (seulement de 15h à 16h30). En parallèle, des groupes de confection de masques, des sessions maquillage et des séances de contes seront également organisés. 

Gratuit

Faire son déguisement pour Mardi Gras

Tuto masque girafe
© C.Gaillard
Actualités, Junior

Tuto facile – Un masque de girafe pour Mardi Gras

Demain, mardi 9 février, votre enfant fêtera sans doute Mardi Gras à l’école (ou ailleurs). Pour ne pas succomber à la facilité du fantôme en drap blanc (ça ne fonctionne qu’à Halloween, sachez-le), voici un tutoriel des plus simples. Il ne nécessite en effet pas de filer au magasin de farces et attrapes du coin mais juste d’ouvrir son frigo et d’en sortir une boîte d’œufs à customiser en un masque de girafe.

Où manger (gras) pour Mardi Gras ?

Advertising
Shopping, Boulangeries

C'est l'heure du goûter !

Advertising

Plein d'autres activités à faire avec les bambins

Actualités, Insolite

Virtual Room

Le premier escape game en réalité virtuelle ouvre ses portes à Paris. Entre jeu de société grandeur nature et jeu vidéo immersif.

Advertising
Advertising
Arkose
© MB
Actualités, Sport

Arkose Nation

La première salle d'escalade parisienne vient d'ouvrir ses portes pour le plaisir de toute le tribu en quête de sensations fortes.

Advertising
Junior, Ateliers et travaux pratiques

Little Villette

icon-location-pin La Villette

Mikado géant, murs à colorier, tipis d’Indien… Ici, la récréation semble ne jamais avoir de fin !

Advertising
Sites et monuments, Parcs et jardins

Le Zoo de Vincennes

icon-location-pin Bel-Air

Il fait beau, il fait chaud et vous souhaitez voir des animaux ? Dépaysez-vous en famille au parc zoologique de Paris. 

Time Out dit
Afficher plus
Advertising
This page was migrated to our new look automatically. Let us know if anything looks off at feedback@timeout.com