Communale
© Alice Casenave

Les meilleurs food courts et food markets de Paris

Des marchés où boire, manger et se cultiver ? En plein air ou couverts, ces food courts parisiens n'attendent que vous !

Antoine Besse
Publicité

Dans la langue de Céline Dion, on appelle “aires de restauration” ces grandes halles qui regroupent sous un même toit différents restos et bars, agrémentées d’une programmation de loisirs. Si on doit aux Américains (qui n’aiment pas trop marcher dans leurs villes) ce concept inventé pour les malls des années 70, reconnaissons - avec une certaine fierté - que le plus beau succès en Europe est signé du Time Out Market à Lisbonne avec ses 30 restaurants, huit bars et cinq millions de visiteurs par an !

Les avantages de la formule ? En bande, on est toujours sûr de trouver de la place quelle que soit l’heure et des plats qui conviennent à tous (ce qui n’est pas toujours évident dans un petit bistrot du 11e) : burgers, sushis, ramen.. Il y a du choix ! Évidemment, en contrepartie, l’ambiance douce comme une chorale de marteaux-piqueurs se montre peu propice aux dîners en amoureux, et l’éventuel décalage dans l’arrivée des plats peut rendre l’expérience du repas un peu curieuse.

Dans ce dossier, pas de notes, pas de classement ni de food court échelle. On a juste sélectionné nos food courts favoris, ceux qui réunissent diversité culinaire, qualité des assiettes et ambiance cool !

Chez Time Out, tous les établissements sont testés anonymement par nos journalistes, en payant l'addition à chaque fois, comme n'importe quel client !

Les meilleurs food courts et food markets de Paris

  • Italien
  • Quartier de la Gare
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
La Felicità
La Felicità

Adossée depuis 2018 à la Station F, la Felicità se veut le plus grand restaurant d’Europe (4 500 m2 d’ancien entrepôt ferroviaire sous un ciel de béton, entre wagons réhabilités, collec’ de tapis et forêt de tables) – mais si on le considère comme un food court, il se place plutôt dans la moyenne de la catégorie. Bonnes pizzas napolitaines sorties d’un four à bois géant, pâtes aux truffes fort recommandables, dolci pas chiches… On mange bien italien grâce au sourcing de Big Mamma. Et ce service incroyablement rapide !

Où ? 5 parvis Alan-Turing, Paris 13e.

  • Que faire
  • Centres culturels
  • Bercy
  • prix 2 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Ground Control Gare de Lyon
Ground Control Gare de Lyon

Installé depuis 2018 dans cet ancien centre de tri postal propriété de la SNCF et piloté par la Lune Rousse, Ground Control avec sa vaste terrasse et la multiplicité de ses comptoirs a su se faire fait une vraie place dans ce coin de 12e. Sur la seule offre culinaire, on y trouve 12 enseignes, dont la Résidence du Refugee Food qui accueille des cuisiniers réfugiés ; la cantine nipponne de César Lewandowski (Top Chef 2023) ; des naans garnis de Burning Naan… Et si on ajoute la programmation chargée comme Pogacar dans le Galibier (teufs, expositions, brocantes…), il y a de quoi écrire un majeur tome sur Ground Control.

Où ? 81 rue du Charolais, Paris 12e.

Publicité

Food Society

Lancé en 2022 en grande pompe, le très vaste espace industriel/chantier arty/récupe a réduit la voilure au fil du temps. Finis les noms chatoyants du lancement – Adrien Cachot, Mory Sacko, Margot Lecarpentier… –, les dix comptoirs sont désormais anonymes (à part la pizzeria Louie Louie) pour une clientèle de jeunes du coin. Au menu, un panel de street food classique (burgers, pizzas, sushis, empanadas, poulet frit…) mais bien réalisé dans un décor mis en scène par Lionel Jadot toujours aussi réussi.

Où ? 68 avenue du Maine, Paris 14e.

Hoba

Installé au cœur d’un quartier des Batignolles flambant neuf, Hoba (par la même équipe que le Hasard Ludique pas si loin) se la joue modeste : un bar et cinq petits comptoirs seulement. Ici, le vrai effort a été fait sur la durabilité et l’écologie. Verres consignés, zéro plastique et contrôle strict du CO2 émis (2,2 kg max par plat, quand on sait qu’un burger tradi en rejette 11). Les plats végés sont logiquement privilégiés comme dans le super msemen au méchoui de pleurotes de la Cuisine de Souad, les burgers végans de Hank ou les chaussons d’Odette Ma Fille. Super terrasse en surplomb du nouveau parc Martin-Luther-King.

Où ? 43 rue Bernard-Buffet, Paris 17e.

Publicité

La Communale Saint-Ouen

A Saint-Ouen, ce hangar cyclopéen de 200 mètres de long et de 15 mètres sous plafond servait à monter des TGV. Aujourd’hui, il héberge le nouveau projet de la Lune Rousse et le plus grand food court d’Europe : 13 000 m2 de béton ciré, poutres métalliques et lumière zénithale ! La nef se partage en deux espaces. D’abord le food court proprement dit, avec huit stands de cuisines des rues du monde : Corée, Maroc, Taïwan, Mexique mais aussi burgers, pizzas, plats végans… ou pâté en croûte, tout cela réalisé par des cuisiniers locaux. Et de l’autre côté de la nef, on trouve un marché avec, cette fois, des noms connus (traiteur italien Honorati, fromagerie Hardouin…) Et pour la culture, une salle de concert de 500 places et un club !

Où ? 10 bis rue de l'Hippodrome, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Boom Boom Villette

Signe que les sorties shopping ont du plomb dans l’aile, l’ancien centre commercial Vill’Up, mitoyen de la Cité des Sciences, a été transformé en ce gigantesque « food market de loisirs » (25 000 m2 !) en janvier 2024. Au programme, une vingtaine de comptoirs pour se restaurer, trois bars mais aussi un escape game, une chute libre en intérieur, des jeux d’arcade…  La liste des enseignes – inconnues de nos services – tape dans les cinq continents (makis, burgers, tacos, baos, nans, banh mi…). Et le jeudi soir, un drag show met le feu à la scène.

Où ? 30 avenue Corentin-Cariou, Paris 19e.

Publicité

Bonjour Bichat

Aux côtés de Hoba, Bonjour Bichat, installé dans une ancienne menuiserie, représente le canal « taille humaine » des food courts. La salle claire de 130 places assises à la déco minimale (chaises chinées, murs blancs, canapés en cuir) se limite à un bar et quatre comptoirs. On a le choix entre les burgers au poulet grillé de Crrsp, les assiettes bistrotières d’Héritages proposées par Victor Mercier de Fief (croq’bourguignon, risotto d’épeautre), les recettes de cantine de Farmers (egg muffin, labneh…) ou les curieux bentos africains de Savane & Mousson.

Où ? 29-31 rue Bichat, Paris 10e.

Et aussi...

  • Shopping
  • Boutiques

Lâchez vos caddies, à vos paniers ! On a réuni pour vous les meilleurs commerces de bouche parisiens : du grand ordinaire (fromage, café), des petits luxe (caviar, foie gras), et des spécialités régionales ! Bien sûr, pour toutes ces petites ambassades du bon goût, priorité aux circuits courts et aux petits producteurs !   

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité