Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleurs food courts et food markets de Paris

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

© Jérôme Galland

Les meilleurs food courts et food markets de Paris

Des marchés où boire, manger et se cultiver ? En plein air ou couverts, ces food courts parisiens n'attendent que vous !

Par Tina Meyer
Advertising

Dans la langue de Shakespeare (et Kanye West), on les appelle food court ou food market. Des lieux hybrides où manger, boire un verre, tout en profitant d'une programmation culturelle souvent éclectique : concerts, conférences, cours de yoga... Très répandu à Berlin, New-York mais aussi Lisbonne, ce modèle anglo-saxon s'implante depuis quelques années dans la Ville lumière. 

Chez Time Out, c'est un sujet qu'on connaît bien. Depuis 2014, le Time Out Market Lisboa a pris ses aises dans d'anciennes Halles, et révolutionné la scène gastronomique locale. Au point de devenir l’attraction touristique la plus fréquentée de tout le Portugal : plus de 5 millions de visiteurs par an ! 2019 a vu la multiplication à l'international de ces Time Out Markets : après Miami, Boston et New York (en mai dernier), Chicago, Montréal et Prague se sont lancées dans l'aventure il y a quelques mois.

En attendant le Time Out Market London (2021) et surtout, who knows ?, un futur Time Out Market Paris, découvrez notre sélection des meilleurs food courts et food markets de la capitale. Attention, ce dossier ne prend pas en compte les marchés éphémères. 

Chez Time Out, tous les établissements sont testés anonymement par nos journalistes, en payant l'addition à chaque fois, comme n'importe quel client !

Les meilleurs food courts et food markets de Paris

Le Ground Control

Que faire Festivals Bercy

Le pitch : une ancienne halle de la SNCF de 6 000 m2 jouxtant la gare de Lyon, alliant restos, bars, espaces intérieurs et extérieurs.
Où manger ? A ne pas rater parmi la kyrielle de comptoirs : Chilam, mexicain tacophile, ou La Résidence, le génial resto solidaire du Refugee Food Festival, qui accueille des chefs réfugiés talentueux pour casser les idées reçues sur le statut de réfugié.
Où boire ? Au Décanteur, sympathique bar à vins naturels. Et au Douglas, bar à bières artisanales en circuits courts
Que faire d'autre ? S'essayer aux cours de yoga, Pilates, reiki, réflexologie et méditation (du mercredi au dimanche). Checker l'expo du moment. Ecouter un podcast réalisé sur place par le Studio Ground Control. Faire la razzia de plantes chez Plantes Pour Tous !

Quand ? Du mercredi au vendredi de midi à minuit ; samedi, de 11h à minuit et le dimanche de 11h à 22h30.
Où ? 
81 rue du Charolais, 12e

Le Marché des Enfants-Rouges

Shopping Marchés et foires Le Marais

Le pitch : Ce marché historique bâti sous Louis XIII et charpenté par 16 hauts piliers de chêne tire son nom de l’orphelinat des Enfants-Rouges, créé au XVIe siècle et fermé peu avant la Révolution. Les petits pensionnaires étaient alors vêtus de rouge, signe de charité chrétienne.
Où manger ? Chez Les Enfants du Marché, estaminet aux produits frais et bons.
Où boire ? Chez BiBoViNo, échoppe réunissant les meilleurs vins bio, castés de main de maître par le sommelier Bruno Quenioux, et conditionnés en bag-in-box (BiB ou cubi). Révolutionnaire !
Que faire d'autre ? Admirer les belles photographies de l’intrigante boutique de Fabien Breuvart. 

Quand ? Mardi-samedi, 8h30-19h30 ; dimanche, 8h30-14h.
Où ? 39 rue de Bretagne, 3e

Advertising

La Felicità

Restaurants Italien Quartier de la Gare

Le pitch : Un empire et des restos surmarketés. Autoproclamé “food and teuf market”, Felicità, joyeux blockbuster du Groupe Big Mamma squattant un ancien dépôt de trains sur 4 500 m2, compte 1 000 m2 de terrasse, plus de 1 000 places assises, cinq restos, trois bars, une boulangerie…
Où manger ? Ne passez pas à côté mythique burger de Chicago, au pop-up Au Cheval. Et testez le Big dirty panino de chez Panificio, où tous les plats nous font de l’œil. 
Où boire ? Bières très honorables, vins et cocktails moyens. 
Que faire d'autre ? Profiter de la programmation musicale, du jeudi au dimanche soir.

Quand ? Tous les jours, de 12h15 à 14h30 et de 18h à 23h (sauf lundi et mardi ; non-stop de midi à 23h samedi et dimanche).
Où ? 55 boulevard Vincent-Auriol, 13e

Le Food Market de Belleville

Que faire Marchés et foires Folie-Méricourt

Le pitch : Un marché de nuit comme en Asie, avec des plats réchauffés ou assemblés minute sous vos yeux ! Un jeudi par mois, sur le boulevard de Belleville, une sélection de 20 étals réunit le meilleur de la street food mondiale : Vietnam, Mexique, France… Des portions qui ne dépassent jamais les 10 €, à partager autour de grandes tablées rassembleuses !
Où manger ? Où boire ? Les stands changent à chaque fois. Consultez leur page Facebook ou leur site Web ! 
Que faire d'autre ? RAS niveau prog culturelle, c'est un Night Market et rien d'autre.

Quand ? Un jeudi par mois, de 18h30 à 22h30.
Où ? Sur le boulevard de Belleville, entre les métros Ménilmontant et Couronnes.

Advertising

Les Galeries Lafayette Champs-Elysées

Shopping Centres commerciaux et galeries commerçantes 8e arrondissement

Le pitch : Sur la plus belle avenue du monde, les Galeries Lafayette ont ouvert ce magasin de 6 500 m2. Un spot surdesigné, sur quatre niveaux. Avec portants et cintres connectés, cabines d’essayage et WC unisexes, resto Jacquemus X Kaspia, food court planqué au sous-sol...
Où manger ? Au -1 justement, au comptoir de la Maison Vérot (meilleur pâté du monde !)
Où boire ? Dans le bar à vins naturels voisin, alignant près de 300 références sourcées par Yard.
Que faire d'autre ? Assister à l'enregistrement public du podcast de la journaliste Julie Gerbet, A Poêle. Laquelle tend son micro aux restaurateurs et artisans du food court chaque deuxième mercredi du mois de 19h30 à 20h30. 

Quand ? Tous les jours, de 10h30 à 23h30 (21h le dimanche)
Où ? 52-60 avenue des Champs-Elysées, 8e

Et aussi...

© Maison Plisson

Les meilleures épiceries fines de Paris

Shopping Boutiques

Lâchez vos caddies, à vos paniers ! On a réuni pour vous les meilleurs commerces de bouche parisiens : du grand ordinaire (fromage, café), des petits luxe (caviar, foie gras), et des spécialités régionales ! Bien sûr, pour toutes ces petites ambassades du bon goût, priorité aux circuits courts et aux petits producteurs !   

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising