Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right #FondDePlacard5 - L'aubergine rôtie au beurre, sauce aigre douce de Bertrand Grébaut
© Raphaële Marchal
© Raphaële Marchal

#FondDePlacard5 - L'aubergine rôtie au beurre, sauce aigre douce de Bertrand Grébaut

Chaque jour, un(e) grand(e) chef(fe) parisien(ne) te file une nouvelle recette pour pimper ton quotidien de survivaliste !

Par Tina Meyer
Advertising

Time Out (rebaptisé Time In depuis le début de la crise) inaugure une nouvelle rubrique. Chaque jour, pendant la période de confinement, un nouveau plat archi-simple à reproduire chez soi. Propageons la créativité, pas le virus !

On ne présente plus Bertrand Magic Grébaut, à la tête depuis 2011 de Septime, table gastronomique dépoussiérée... Etablissement arrivé premier au dernier classement Time Out des 50 meilleurs restaurants de Paris. Cet ancien de Passard et Robuchon (et du collectif Kourtrajmé !) est aussi à la barre de l'annexe marine Clamato, génial navire indus' où la carte change en fonction de la pêche (artisanale et durable). Pendant le confinement, il nous propose une recette facile, tendance Asie-mutée ! Une recette tirée du super livre de Raphaële Marchal, paru aux éditions Tana, Simple comme bon(jour), que nous remercions ici chaleureusement.

Envoyez-nous vos plus belles photos sur Instagram en taggant @timeoutparis avec le hashtag correspondant #FondDePlacard5. Nous partagerons sur notre compte les plus belles !

L'aubergine rôtie au beurre, laquée sauce aigre douce de Bertrand Grébaut (Septime; Clamato)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 2 aubergines graffiti (marche aussi avec des aubergines violette lambda)
- 1 grosse noix de beurre demi-sel
- 1 bouquet de thym
- 2 oignons nouveaux
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 piment oiseau entier
- 3 cuillères à soupe de sauce nuoc mam
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 4 cuillères à soupe de faisselle
- Garniture : amandes fraîches, oseille (ou menthe ou coriandre)…

Déroulé :

1 - Commencer par la sauce : faire suer les oignons émincés avec les gousses d’ail écrasées dans l’huile d’olive, le sucre et le piment laissé entier.
2 - Déglacer avec le nuoc mam et le vinaigre jusqu’à frémissement, puis ajouter la sauce soja.
3 - Filtrer et réserver au frais.
4 - Couper les aubergines en deux, et les quadriller à l’aide de la pointe d’un couteau.
5 - Dans un sautoir à feu moyen, faire dorer le beurre jusqu’à ce qu’il soit noisette, y ajouter le thym et les aubergines côté chair, les faire colorer pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, les retourner sur le dos, et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Il faut que ce soit bien coloré, mœlleux et cuit à cœur.
6 - Laquer généreusement les aubergines avec la sauce (s’il en reste, elle se conservera très bien dans un Tupperware !), et disposer la garniture sur toute la surface de l’aubergine. Servir avec une cuillère de faisselle.

 

 

Encore plus de recettes !

© Arnaud Durand
© Arnaud Durand

Nos recettes des meilleurs chefs Time Out pendant le confinement

Restaurants

#FondDePlacard - Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, il ou elle vous donne une recette sur mesure pour pimper votre quotidien de survivaliste ! Que des recettes de supertoques, à la tête d'établissements classés parmi les 50 meilleurs restaurants de Paris. Traduire, notés 4 ou 5/5 par votre magazine préféré… 

Advertising
Confinement
Shutterstock

Le guide ultime du parisien confiné

Que faire

Dans ce guide, qui sera enrichi tout au long du confinement, vous trouverez une multitude de choses à faire à domicile, dans chacune des rubriques de Time Out. Il y aura de l'art, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la bouffe, mais aussi plein de surprises pour mettre des claques à la routine de la quarantaine. Votez Time In pour un Paris confiné, en sécurité et cultivé !

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising