1 J'aime
Epingler

Où écouter de la musique en plein air ?

The Fresh Prince of Plein Air

© Martha Cooper

Musique et beau temps font-ils bon ménage ? En festival, cela va de soi, mais à Paris il nous arrive d'en douter. Fort heureusement, plusieurs salles et terrasses jouent la carte du rafraîchissement en amenant la musique hors des murs. Le temps d'un soir ou pour tout l'été, voici notre sélection de lieux où voir des concerts en plein air, lunettes de soleil sur le nez, des petits kiosques d'arrondissement aux plus grandes terrasses de la ville, en passant par les fêtes les plus improbables.

La Plage de Glazart

Chaque année, le Glazart installe une vraie plage avec transats et 50 tonnes de sable fin dans la cour de son établissement. En période estivale, une scène éphémère accueille concerts live, DJ sets, tournois de pétanque, beach volley et autres animations estivales dans une ambiance chaleureuse.

En savoir plus
Par Lorraine Grangette

La Plage du Batofar

Comme chaque année, le Batofar installe sa plage éphémère de mai à septembre sur ses quais devant le bateau. « Life is a beach », surtout quand on est coincé à Paris tout l'été, mais grâce à ce havre de paix connu des initiés, plus besoin d'aller s'entasser à Paris Plage pour se croire en vacances. La programmation ? Ambitieuse, allant de l'électro africaine de Mawimbi au rock psychédélique de Forever Pavot.

En savoir plus

Wanderlust

Le Wanderlust a ouvert ses portes en 2012 sur l'une des immenses terrasses de la Cité de la mode et du design. Située sur le quai d'Austerlitz, ce club tenu par Savoir Faire fait beaucoup parler de lui. Vue faramineuse sur la Seine, 1 600 m2 d'espace, programmation électro de qualité... Si son nom ressemble vaguement à celui d’une saucisse allemande, ce lieu est idéal pour profiter des couchers de soleil et d'un peu de musique, cocktail à la main.

En savoir plus
Gobelins

Petit Bain

Le Petit Bain est un ovni culturel ouvert depuis le printemps 2011. Amarré au pied de la Bibliothèque nationale de France (BnF), il est le dernier maillon de ce quai transformé en quelques années en pôle nocturne et culturel. Si la plupart des concerts et DJ sets se font en intérieur, quelques-uns ont également lieu sur la grande terrasse.

En savoir plus
13e arrondissement

Nuba

Installé depuis 2013 sur le toit de la Cité de la mode et du design, Le Nüba (prononcez « nouba »)  a donné un nouvel élan à ce lieu déjà investi par le Wanderlust à l'étage en dessous. Les soirées s'y passent essentiellement dehors, idéal donc pour profiter d'un live ou d'un DJ set les cheveux au vent.

En savoir plus
13e arrondissement

La Ferme du Bonheur

Deux autoroutes, une maison d'arrêt, un dépôt pétrolier bouchent l'horizon ; « c'est la moindre des choses qu'il y ait une ferme du bonheur au milieu de ce merdier », dixit le créateur du lieu. Qui se douterait que dans la mer de béton et de bitume qu'est Nanterre se cache un lieu de vie communautaire où l'on fait la fête en extérieur au son des fêtes du collectif La Mamie's. Un lieu original que l'on adore chez Time Out.

En savoir plus

Rosa Bonheur

Quel joli nom pour un bar bucolique, aménagé dans une petite maison au sommet du parc des Buttes Chaumont. On prend l’apéro sous les grands arbres en profitant des derniers rayons de soleil et de la vue, superbe. Des soirées gay s'y organisent régulièrement, et l'on peut entendre de l'électro-disco tout l'été depuis la terrasse.

En savoir plus
19e arrondissement

Café Barge

Ancienne barge transportant le mazout, la péniche du Café Barge s'est lestée du côté du Quai de la Rapée pour le plus grand plaisir des Parisiens. Elle est même rapidement devenue un point de chute sympathique pour tous ceux qui vagabondent de ce côté-ci de la Seine. Certains dimanche en été, la jeunesse branchouille parisienne s'y hâte lors des fêtes Sundae, qui invitent DJ locaux et pointures internationales.

En savoir plus

Bateau Concorde Atlantique

Le Concorde Atlantique remue la Seine depuis des années. Cette péniche offrant une vue imprenable sur le Grand Palais accueille des soirées électro, dont les Cliché les mercredis de l'été, ou les Terrassa dans le passé. Cependant, il faut s'y rendre tôt pour profiter de la musique en extérieur, puisque le bateau est contraint de couper le son sur la terrasse à 22h.

En savoir plus
7e arrondissement

Parc Floral de Vincennes

A mi-chemin entre nature et espace urbain, le Parc Floral est un craquant hommage à Dame Nature et à la créativité humaine. Outre une jolie balade buccolique, l'ancien terrain d'entraînement militaire propose des concerts dans le cadre des festivals Classique au vert et Paris Jazz Festival, des lives électro lors du festival The Peacock Society, ainsi que des spectacles à déguster après le pique-nique.

En savoir plus
Val-de-Marne

6B

Paris, c’est aussi en dehors de Paris. Cette affirmation un peu fantasque digne de Vladimir Jankélévitch prend tout son sens avec le 6B, l'espace de production et de diffusion artistique de Saint-Denis. Ouvert depuis février 2010, le 6B propose 7 000 m2 d'espace, avec une terrasse tout aussi impressionnante. DJ et groupes de musique s'enchaînent ici, notamment lors des fêtes des collectifs 75021 et Soukmachines.

En savoir plus
Seine-Saint-Denis

Au Paris 80

Otto10, Alter Paname, [BP], Cracki… Tous les collectifs se l’arrachent. Et pour cause : Au Paris 80 offre un espace de 2 000 m2 dont la majeure partie est extérieure. Parfait pour les journées d’été. Ici, on fait la fête de façon décomplexée, on oublie la grisaille en venant garni de paillettes, déguisé et bien décidé à passer un moment jovial.

En savoir plus
Bobigny

Parc de Bagatelle

Situé en plein cœur du bois de Boulogne, le parc de Bagatelle est l’un des jardins botaniques les plus enchanteurs de la capitale. Outre ses 10 000 rosiers issus de 1 200 variétés, le lieu offre aux visiteurs la splendeur de son château, que l'on peut admirer lors du festival écologique We Love Green, ou lorsqu'il y a des concerts lyriques et classiques. Une bonne idée pour profiter de Chopin avec une chopine.

En savoir plus
16e arrondissement

Institut du Monde Arabe

Fusion subtile d’influences arabes traditionnelles et d'architecture contemporaine, ce mastodonte des bords de Seine dessiné par Jean Nouvel a été construit entre 1980 et 1987. Niveau musique, il en est de même, entre le festival de Musique de l'Institut du Monde Arabe et les soirées électro qui s'y organisent en partie sur la grande terrasse du lieu (comme l'Arabic Sound System, ou l'ouverture du Weather Festival en 2014)

En savoir plus
5e arrondissement

Les jardins du Quai Branly

Quatrième édition pour les Siestes Electroniques parisiennes, qui se tiennent dans les jardins du Quai Branly. Historiquement dédié aux musiques électroniques, le festival toulousain exporté à Paris a développé sa programmation pour se consacrer aux musiques actuelles.

En savoir plus

Parvis de l'Hôtel de Ville

Comme tous les ans, le festival Fnac live propose des concerts gratuits sur le parvis du l'Hôtel de Ville. Cette année, on ira particulièrement pour Ibeyi, Baxter Dury, Curtis Harding, Jeanne Added, Rone, Christine & The Queens et Django Django. 

En savoir plus

Les Kiosques à musique

Les Kiosques à musique ou quand le classique se dévergonde loin des salles de concerts. Les mauvaises langues diront que si l'on préfère les violons dans les jardins, ce n'est pas pour l'acoustique, mais pour le beau temps qui en est la condition. Que nenni ! L'heure est à l'expérimentation d'un autre type d'écoute, plus libre, nonchalant à souhait.

En savoir plus

La Chesnaie du Roy

La Chesnaie du Roy est un espace événementiel niché dans le bois de Vincennes, et loué par des organisateurs de soirées principalement électro. Sa grande chapelle de bois et son jardin immense sont tout à fait propices à la fête et aux lives de musique. Cocobeach l'a bien compris, et y pose régulièrement ses platines les dimanches après-midi, en invitant les pointures techno et house du moment.

En savoir plus

Poursuivre avec...

Les clubs : le top 10

La programmation, le système son, le personnel, l'ambiance et le cadre sont les critères qui nous ont amenés à ce classement des 10 meilleurs clubs.

En savoir plus
Par Lorraine Grangette

Les clubs : rive gauche

De plus en plus d’établissements atterrissent rive gauche, surtout depuis l’arrivée de la Cité de la Mode et du Design. Focus.

En savoir plus
Par Lorraine Grangette

Les clubs : rive droite

Grosses machines ou clubs intimistes : la scène parisienne est en pleine ébullition, et les lieux excitants fleurissent de l'autre côté de la Seine.

En savoir plus
Par Lorraine Grangette

12 clubs branchés et sélects

Vous avez sans doute entendu parler du Baron, mais ce club n'est pas le seul apprécié par la hype. Soirées mode, DJ branchés et aftershows attirent les invités de marque, qui viennent ici s'encanailler jusqu'au petit matin. Guide de ces clubs qui prennent très à coeur le tri sélectif.

En savoir plus
Par La Rédaction

Les bars à musique

Chaque soir ou presque, de nombreux bars parisiens programment des concerts acoustiques et des DJ sets dans leurs caves voûtées. Voici notre sélection.

En savoir plus
Par La Rédaction

Commentaires

0 comments