Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Cette semaine, c'est orgie de cacao au Salon du Chocolat !

Cette semaine, c'est orgie de cacao au Salon du Chocolat !

Advertising

Il est de retour ! Du 31 octobre au 4 novembre prochain, le Salon du chocolat revient du côté du Parc Expo de la Porte de Versailles. Présentation. 

Depuis 1995, le Salon du chocolat est un incontournable qu’un coquin de cacao ne manquerait sous aucun prétexte. Il suffit de regarder les chiffres pour se convaincre de son gigantisme. Cette année, ce sont ni plus ni moins que 500 participants venus de 60 pays qui régaleront dans ce confortable salon de... 20 000 m2. Parmi eux, 200 toque, les plus élégants manieurs de fèves et autres ganaches. Démonstrations, concours, défilés de robes en chocolat (!) ou encore expositions, il y aura de quoi s'en mettre plein les mirettes... Et le bidon !

Pour ceux qui veulent s'exploser la rétine justement, il faudra vous rendre du côté du Pastry Show et de l’Atelier des Papilles. On y retrouvera notamment Cédric Grolet du Meurice, l’un des symboles du renouveau de la pâtisserie contemporaine. Mais aussi Hugo Correia de l’Hôtel Lancaster (Monsieur), ou encore Pascal Hainigue du Burgundy. Ce dernier réalisera notamment en direct live 4K dolby suround son plus que primé « Chocolat Macaé, meringue cacao, crémeux, feuilles croquants, glace ». A n’en pas douter que cette performance lui aurait valu un « Bon Appétit, bien sûr » de feu Joël Robuchon. 

Côté nouveautés, cette édition proposera un espace mettant uniquement à l'honneur des cheffes pâtissières, tandis que le cycle Japonismes 2018 sera l’occasion de révéler les plus belles associations de saveurs entre le chocolat et le gastronomie japonaise. Notamment à l’œuvre le mercredi 31 octobre, Guillaume Gomez, MOF et chef des cuisines du Palais de l’Elysée. Les nostalgiques de la FIAC pourront admirer les différentes sculptures en chocolat, tandis que les fashionistas, se délecteront, eux, de défilés de vêtements tout-choco où ils pourront notamment apercevoir... Djibril Cissé aka le footballeur aux tibias plus fragiles qu’une tablette de chocolat.

Et forcément, dans ce salon de toutes les excentricités, on ne pourra que finir en évoquant la maison construite entièrement par l’artisan chocolatier Jean-Luc Decluzeau. Rien que ça. Ou quand pour la première fois, entreprise de démolition et plaisir gustative font la paire (et non Lapeyre...). 

Quoi ? Salon du Chocolat
Quand ? Du 31 octobre au 4 novembre 2018. Ouverture de 10h à 19h
Où ? Porte de Versailles – Nouveau hall : Pavillon 4, 1 place de la Porte de Versailles – 75015 Paris
Combien ? De 7 à 38 € (Billetterie ici)

© Julie Limont

 

Le fameux dessert-signature de Pascal Hainigue (Burgundy Paris)

 

 

 

 

Share the story
À la une
    Advertising