Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Kilomètre25
Kilomètre25

Kilomètre25 : une énorme friche en plein air de 2 200 m2 s'installe à la Villette

Par
Tina Meyer
Publicité

Après presque un an de mise à l’arrêt forcée, la teuf n’a pas dit son dernier mot ! Voici un appel à la Résistance qui fait du bien : les trublions du Glazart et du Jardin21 s’apprêtent à ouvrir à compter du 18 juin un maousse open air de 2 200 m2, entre Paris et Pantin. Baptisé Kilomètre25, car planqué sous le « 25ème kilomètre" du boulevard, le prochain QG de l’été est un temple underground tout en béton brut et containers, garanti sans pluie, puisque abrité par le périphérique. Un spot les tongs dans l'eau — l’entrée se situe quai du Canal de l’Ourcq — à touche-touche avec le Jardin21, la verdoyante planque à chill de 1 600 m2 !

Cours de sport, foodtrucks, boutiques de créateurs... Et teuf house et électro !

Planqué à quelques coups de pédale du Parc de la Villette, ouvert tous les jours et soirs de l'été du mercredi au dimanche, le coolosse spot réunira "des créateurs de fringues et bijoux, de la fripe à gogo, un magasin de vinyles, trois foodtrucks, un barbier, des tatoueurs, des masseurs...", annonce Arnaud Perrine, Président du Glazart et de Jardin21. Un resto-container régalera les gourmets en propositions "aussi bien carnées que végé, au déjeuner et dîner", et le public pourra ramener au jardin mitoyen verres et assiettes.

On nous promet aussi des animations sportives allant du yoga au krav-maga, des écoutes de podcasts, des projections...  Et, si les conditions sanitaires le permettent, chaque week-end, des DJ sets de musique électronique, au sens très large : "ça ira de la house à l'italo-disco". 

© Kilomètre25
© Kilomètre25

 "Après tous ces longs mois d'enfermement qu'on a vécu à cause de la crise sanitaire, plus personne n'a vraiment envie de se retrouver à l'intérieur", analyse le boss du lieu. Les gens ont envie de consommer différemment la fêteA l’air libre, avec des transats, un peu d’herbe sous les pieds ou du sable… Et ça, c’est seulement possible en-dehors de l'hypercentre parisien, en périphérie" 

"Aujourd'hui, la fête a muté", constate Arnaud. Elle se décentre vers ce coin de la Porte de la Villette, Aubervilliers, Pantin...  Là où des collectifs créatifs peuvent trouver facilement des espaces plus grands, moins chers, mélanger publics de jour et de nuit". Qu'il s'agisse de La Station, La Folie, la Halle Papin ou de la Cité Fertile, le Grand Paris est devenu réalité. "Les collectif et friches culturelles sont les véritables agrafes entre Paris et ce qu'on qualifiait il y a dix ans de banlieue ».

Vivement l’ouverture !

Quoi ? Kilomètre25, nouvel open air entre Paris et Pantin
Quand ? A partir du 18 juin 2021 et jusqu’à la fin de l’été.
Où ? 12a rue Ella Fitzgerald, 19e. Métro : Porte de la Villette (7) et Hoche (5). RER E sortie gare de Pantin ou tramway arrêt Ella Fitzgerald (3B).

À la une

    Publicité