Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Le Refugee Food Festival revient à Paris à partir du 15 juin !

Tina Meyer
Écrit par
Tina Meyer
Publicité

Le Mermoz, Frenchie To Go, Double Dragon, Fulgurances en face...  Après trois éditions à succès, le Refugee Food Festival fait son grand come-back dans la capitale. Du 15 au 30 juin, une vingtaine de restaurants parisiens s’apprêtent à confier leurs fourneaux à des cuisiniers réfugiés venus des quatre coins du monde.

Primé « Événement de l’année 2019 » au prestigieux palmarès des World Restaurant Awards, le RFF de son petit nom est devenu un projet mondial, qui se déploie en parallèle dans 15 villes internationales, soutenu par nos collèges de Time Out Londres, Madrid, New York… 

« L’objectif du festival reste le même », rappelle Marine Mandrila, la cofondatrice : « faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées, les aider et les accompagner dans leur insertion professionnelle et, évidemment, mettre en valeur des patrimoines gastronomiques qui nous sont parfois totalement étrangers. »

Un modèle qui a fait ses preuves

La gastronomie au service de la solidarité ? On pourrait penser qu’il s’agit là d’une démarche naïve. Il n’en est rien. Depuis la première édition en 2016, 157 cuisiniers réfugiés (de 43 nationalités) ont participé au projet. Les chiffres, issus de la mesure d'impact réalisée par le cabinet (IM)PROVE en janvier 2019, sont éloquents : 59% de ces cuistots ont eu accès à au moins une opportunité professionnelle grâce au festival !

Le Refugee Food Festival n’est que la partie visible de l’iceberg. « L’engagement, c’est toute l’année », rappelle Marine Mandrila. Au jour le jour, la mission est de former toutes ces personnes, « de les faire monter en compétence ». D’où la conception d’un service traiteur pour accompagner des cuisiniers réfugiés sur des prestations pour des entreprises ou particuliers, et sur des événements culturels comme la Fête de la gastronomie, ou plus récemment We Love Green. 


La jeune femme et son compagnon Louis Martin sont également à l’origine du premier resto-tremplin et lieu de formation dédié aux cuisiniers réfugiés : La Résidence, ancré au Ground Control, qui a notamment permis au Syrien Nabil Attar et à la Géorgienne Magda Gegenava d’ouvrir leurs propres restaurants, respectivement à Orléans et Paris.

Un casting de rêve qui balance du (très) lourd

Pierre Sang, Tatiana Levha (Servan, Double Dragon), Grégory Marchand (Frenchie, Frenchie To Go), Manon Fleury (Le Mermoz)… Cette année, outre la figure désormais historique de Stéphane Jégo (L’Ami Jean), présent depuis le début, de nouveaux chefs parisiens ont accepté de relever le défi. N’hésitant d’ailleurs pas à mettre en valeur leurs propres origines, à l’instar de ce combo coréano-syrien qui s’annonce déjà collector, réunissant au Carreau du Temple, samedi 15 juin, Mohammad Elkhaldy et Pierre Sang Boyer.

Vous pourrez saluer les figures des éditions précédentes, comme la Georgienne Magda Gegenava (au Grand Marché Stalingrad), mais aussi découvrir celles de demain : Hayat Abedelah (Erythrée), Yilfredes Cafay (Venezuela), Montasser Iddhiba (Libye)…

© Lesly Junieth

Nabil Attar, avec la complicité de Grégory Marchand, popotera chez Frenchie To Go un dîner sous influence syrienne (lundi 24 juin). Mercredi 26 juin, aux Grands Voisins, Raimot Tijani mettra à l’honneur la cuisine nigériane, en collaboration avec Emmanuelle Lavaur. A Pantin, dans le tout nouveau et ô combien coolosse Mingway, vous pourrez découvrir la gastronomie ukrainienne grâce à la cheffe Tetiana Haliuzina, invitée de Léo Aït Bahaddou.

Mais surtout, gardez de la place pour dimanche 30 juin. Coorganisateur de la grande soire de clôture, Time Out vous invite nombreux au Ground Control. Food, projections, concerts d’artistes renommés, marché de producteurs… Chut ! On ne vous en dit pas plus pour l'instant.

Quoi ? 4e édition parisienne du Refugee Food Festival
Quand ? Du 15 au 30 juin 2019
Evènement Facebook

À la une

    Publicité