Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Piscine, plage, patinoire et forêt : voilà à quoi pourraient ressembler les Champs-Elysées en 2024
Actualités / Vivre en Ville

Piscine, plage, patinoire et forêt : voilà à quoi pourraient ressembler les Champs-Elysées en 2024

Piscine, plage, patinoire et forêt : voilà à quoi pourraient ressembler les Champs-Elysées en 2024
© PCA-STREAM

« On se boit un petit coup sur les Champs ? » A part si vous êtes un footballeur ou un touriste, avouez que vous n'avez jamais entendu personne prononcer cette phrase. S'il est vrai que quelques adresses ont ouvert ces derniers temps, c'est peu dire que les Champs-Elysées sont loin de passionner les Parisiens. C'est en partant de ce constat du désintérêt croissant pour la « plus belle avenue du monde » que le Comité Champs-Elysées a missionné l'agence PCA-Streams. Objectif ? Imaginer les Champs-Elysées à l'horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Voici venu le temps d'un petit voyage imaginaire dans le Futur. 

Promenade élyséenne

Pensé par l'architecte Philippe Chiambaretta et une foule d'experts, ce projet ne fait pas dans la demi-mesure. Avec une idée centrale : refaire des Champs-Elysées un espace attractif pour les Parisiens, et notamment un lieu de promenade. Et forcément, qui dit promenade, dit réduction du trafic routier. Alors que 60 000 véhicules empruntent quotidiennement la double quatre voies, le projet se propose de restreindre l'espace alloué aux véhicules en passant à une double deux voies. Le tout agrémenté de pistes cyclables – actuellement en construction – tout au long de l'avenue. Pour ce qui est des espaces latéraux piétionnisés – les trottoirs quoi –, PCA-Streams la joue végétal avec des voûtes d'arbres qui surplomberaient de nombreux salons, des kiosques, et sans doute des futures terrasses.

© PCA-STREAM

Une patinoire sur la place de l'Etoile

Et puis il y a la place de l'Etoile. Loin d'être laissée pour compte, bien au contraire. Le projet imagine d'y créer six jardins et six pavillons thématiques consacrés à l'artisanat, la gastronomie ou encore l'art. Puis surtout, est également prévue l'installation d'une patinoire en hiver et d'une plage en été. Oui oui, tout cela sur la place de l'Etoile.

Du côté du bas de l'avenue, la place des Musées, entre le Petit et le Grand Palais serait piétonnisée et de nombreux jardins aménagés. Du potager au jardin sportif jusqu'au spot artistique, il y en aurait clairement pour tous les goûts. Ultime chose, des piscines pourraient être installées sur le port des Champs-Elysées.

S'il n'est pour le moment qu'un simple projet commandé par les commerçants de l'avenue, « Réenchanter Paris » a tout pour être une base de réflexion et de débats pendant la future campagne électorale sur ce que doivent être les Champs-Elysées à l'horizon 2024. Et lorsque l'on voit la place plus que réduite laissée à la voiture dans ce projet, on se dit que les détracteurs d'Anne Hidalgo risquent de se surpasser. A vos marques, prêts, débattez.

© PCA-STREAM

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments