0 J'aime
Epingler

Exposition 'Jacques Chirac ou le dialogue des cultures'

Du 21 juin au 9 octobre 2016, le musée du Quai Branly accueillera l’exposition 'Jacques Chirac ou le dialogue des cultures'

© RMN Grand Palais (musée Guimet, Paris) Michel Urtado
Quai Branly - Tête de divinité féminine, 3ème quart du 10ème siècle

Cette année, le musée du Quai Branly souffle ses dix bougies ! Pour célébrer en beauté son anniversaire, il rend donc hommage à celui sans qui il n'existerait pas : Jacques Chirac. C'est en effet sous l'impulsion de l'ancien président de la République – qui fut également maire de Paris – que ce temple des arts premiers a vu le jour en 2006, sur les bords de Seine.  
Du 21 juin au 9 octobre 2016, l’exposition 'Jacques Chirac ou le dialogue des cultures' proposera ainsi de dresser le portrait d'un homme politique passionné par les arts asiatiques mais aussi et surtout précolombiens.

De l'électrochoc des zoos humains au XXe siècle aux sculptures et autres bronzes archaïques ayant influencé le cheminement intellectuel et culturel de Jacques Chirac, le parcours tisse également, en toile de fond, l'histoire de la création du musée lui-même. Nous faisant ainsi découvrir ou redécouvrir des chefs-d'œuvre aussi anciens que fondateurs. En somme, ce n'est pas pour rien que l'exposition 'Jacques Chirac ou le dialogue des cultures' figure parmi les 16 expos les plus attendues de 2016.

Quoi ? L’exposition 'Jacques Chirac ou le dialogue des cultures'

Où ? Au musée du Quai Branly, 37 quai Branly, Paris 7e 

Quand ? Du 21 juin au 9 octobre 2016

On recommande : Les meilleures expos à Paris

Les autres incontournables du musée du Quai Branly

Masque Lapicque
1/2

Masque Lapicque

Gabon, XIXe siècle
Une surface plane et ovale. Six yeux en amande taillés dans le bois et répartis de manière symétrique de part et d'autre d'un axe central. Tout simplement. Tout sobrement. Ce masque issu du Gabon illustre peut-être mieux que nul autre le talent des artistes kwele pour la stylisation, cette schématisation harmonieuse des formes. « C'est un masque unique au monde. On m'en a montré des copies, mais je n'en ai jamais vu d'autres comme celui-ci, » remarque Yves Le Fur, conservateur au musée du Quai Branly... La suite

En savoir plus
Statue anthropomorphe
2/2

Statue anthropomorphe

Mali, Xe-XIe siècle
Issue de la région du Mali, cette sculpture datée du Xe siècle est réalisée à une époque où les animistes, sous la pression de l'Islam, migrent vers le plateau dogon. Ils vont y vivre auprès d'autres peuples et développer un art nourri d'influences diverses, dont témoigne cette sculpture à l'imagerie très complexe. Icône androgyne, elle a été retrouvée dans une grotte sèche, grâce à laquelle sa structure en bois a pu être extrêmement bien conservée – bien qu'elle ait perdu un bras en cours de route, ce qui lui confère un air un peu étrange... La suite

En savoir plus

Dans la peau de Jacquot

Boire des cocktails au RPR de Charonne

Si vous savez que RPR signifie « Rassemblement pour la République » et qu'il s'agit d'un parti politique fondé par Jacques Chirac, alors ce bar est fait pour vous. Pas de politique ici, juste une volonté d'afficher la nostalgie des trentenaires parisiens, celle des années 1980, des cocktails flashy à la Tom Cruise, des sigles politiques incompréhensibles, de la musique d'Alain Souchon ou Vanessa Paradis. 

En savoir plus
Par Emmanuel Chirache

Manger une tête de veau aux Marches

Si Jacques Chira prônait la consommation massive de pommes, ce bon vivant préfère tout de même se gaver de têtes de veau. Et la plus savoureuse de Paris est à déguster dans ce relais routier du 16e nommé Les Marches. Oui, on a bien dit du 16e...

En savoir plus
Chaillot

Gambader au Salon de l'Agriculture

Etant donné que vous n'avez pas l'expérience de l'ancien président en matière de proximité avec les vaches et autres ruminants odorants, voici un petit traité d'orientation à l'usage du Parisien en milieu agricole. Notamment lorsqu'il se perd aux alentours de la porte de Versailles vers la fin du mois de février.

En savoir plus
Par Emmanuel Chirache
Advertising

Quizz : quel maire de Paris êtes-vous ?

Une exposition hommage à Jacques Chirac au quai Branly ? Voici le prétexte idéal pour parler de quelque chose qui n'existait pas avant 1977 : le maire de Paris. Il faut en effet attendre Jacques Chirac et 1977 pour voir Paris se doter d'un maire. Et vous, si la capitale était sous votre domination, seriez-vous plus Chirac ou Delanoë ?

En savoir plus
Par Emmanuel Chirache

Les Cultures d'Ailleurs à l'honneur

Musée national des Arts asiatiques Guimet

Recommandé

Fondé par Emile Guimet en 1889, l’hôtel particulier de la place Iéna abrite initialement la vaste collection d’art religieux égyptien, asiatique et gréco-romain du riche industriel lyonnais. Mais une page se tourne en 1945, lorsque le Louvre lui cède l’intégralité des œuvres de son département d’arts asiatiques. Riche de 50 000 œuvres, dont certaines remontent jusqu'au Néolithique, cette collection spécialisée, étoffée d’année en année, est aujourd’hui l’une des plus impressionnantes au monde. 

Réserver maintenant En savoir plus
Chaillot

Visite de l'Institut Culturel Mexicain

La culture au Mexique est à l'image de sa société, violente, passionnée et d'une incroyable vigueur. Pourtant, comme l'a prouvé le récent cycle du Louvre, l'art mexicain est très souvent réduit au précolonial, à la Nouvelle Espagne du XVIIe, à son extraordinaire cinéma et au couple Frida Kahlo et Diego Rivera.

En savoir plus

Toujours plus d'expos et de musées à Paris

Le Guide des Musées

On nous répète sans cesse que Paris est une ville d'art et de culture, une ville musée. Peut-être même LA ville musée par excellence. Mais on oublie parfois à quel point cela est vrai. 

En savoir plus

16 expos pour 2016

En 2016, Paris nous gâte toujours plus et il y en aura pour tous les goûts ! La saison culturelle démarre d'ailleurs sous les meilleurs auspices : les grands personnages jalonneront l'année, de Victor Hugo à Albert Marquet, en passant par Jacques Chirac et Michel Houellebecq qui squattent pour l'un le musée du Quai Branly, pour l'autre le Palais de Tokyo.

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard

Les meilleures expositions à Paris

Avec une offre culturelle comme celle de Paris, comment faire le tri et choisir la prochaine exposition que vous allez vous mettre sous la dent ? Eh bien en consultant cette page, pardi ! 

En savoir plus
Advertising

50 œuvres d'art incontournables à Paris

Lichtenstein à Beaubourg, Braque au Grand Palais, 'Masculin/Masculin' au musée d'Orsay... On ne compte plus les expositions que tout Paris a vues, que tout le monde a vues, qu'il faut avoir vues.

En savoir plus

Commentaires

1 comments
EmixamTobas
EmixamTobas

Hâte d'aller voir cette expo ! Outre le fait que Chirac soit un grand fan de Corona, de combats de Sumo, de tête de veau sauce gribiche et cie, c'est un féru d'art et en particulier des arts asiatiques et des arts primitifs. On est pressé de découvrir ce qui pourrait être sa sélection d’œuvres d'arts !