1 J'aime
Epingler

Exposition l'œil de Baudelaire

Du 20 septembre 2016 au 29 janvier 2017, au musée de la Vie romantique

© Shutterstock/Everett - Art

Saviez-vous que Charles Baudelaire, en plus d’être un virtuose de la poésie à l’origine du ‘Spleen’ et des ‘Fleurs du mal’, était aussi critique d’art ? Si ce n’est pas le cas, courez d’urgence au musée de la Vie romantique.

A l’occasion du cent cinquantenaire de la mort du poète, il consacre une exposition aux curiosités esthétiques laissées par ce prodige des mots. Un dialogue entre ses analyses et les œuvres d’art – signées Delacroix, Ingres ou le Douanier Rousseau - que Baudelaire a commentées, offrant au visiteur l’opportunité de découvrir un nouvel aspect de son génie littéraire. Mais aussi et surtout de sa sensibilité exacerbée. 

Quoi ? • L’exposition 'L'œil de Baudelaire'.
Où ? • Au musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal, 9e.
Quand ? • Du 20 septembre 2016 au 29 janvier 2017.
On vous recommande : Les meilleures expos à Paris.

L'art de vivre à la Baudelaire

Jouer les poètes maudits à la Maison de la poésie

Ici, les amoureux du décasyllabe trouveront sans doute ici de quoi satisfaire leur passion grâce à une programmation mêlant hommage aux maîtres du vers (Victor Hugo, Julio Cortazar, Guillaume Apollinaire), poètes contemporains moins populaires mais tout aussi incontournables (Christophe Manon) et comédiens de talent (Philippe Caubère, Anaïs de Courson). 

En savoir plus
3e arrondissement

Dénicher les fleurs du mal

Ras-le-bol de la grisaille urbaine, du bitume où le moindre brin d'herbe ne se risque plus depuis longtemps ? Avec notre sélection de fleuristes, faites de votre chez-vous un joli coin de verdure et de fleurs sans mal.

En savoir plus
Par Elsa Pereira

Noyer son spleen...

Boire pour oublier, certes, mais pas dans une sordide gargote tenue par un mauvais tavernier, non ! Dans les meilleurs bars de Paris que Time Out à, pour vous, recensés.

En savoir plus
Par Amélie Weill
Advertising

Faire une balade romantique

Main dans la main avec votre dulcinée, quittez Paris pour les chemins escarpés de la campagne. Et déclamez-lui des vers au bord d'un lac, façon Lamartine.

En savoir plus

Un parfum de mélancolie..

De la tapisserie aux murs et un vieux comptoir en bois : bienvenue dans l'antre parfumée du célèbre voleur d’odeurs Diptyque. Une adresse vieille de cinquante ans où les fragrances les plus raffinées se hument à la faveur d’un savon, d’un soin du corps lacté ou d’une eau de parfum. 

En savoir plus
5e arrondissement

Saluer le Maître

Le deuxième plus grand cimetière de Paris abrite les ruines d’un moulin à vent sur la rue Froidevaux. Mais également les sépultures d'artistes et des gens de lettres tels Beckett, Sartre, de Beauvoir, Maupassant, Ionesco et la star incontestée du cimetière... le grand Charles Baudelaire. 

En savoir plus
Montparnasse & Sud de Paris
Advertising

+ D'expos à Paris

Advertising

+ De culture à Paris

16 expos pour 2016
©Coll. Fernando d’Almeida
4/5
Par Clotilde Gaillard

Commentaires

0 comments