Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Que faire à Paris cette semaine, du 9 au 15 janvier
semaine du 9 janvier 2017

Que faire à Paris cette semaine, du 9 au 15 janvier

Advertising

Que faire à Paris cette semaine, à part errer dans les rues, main dans la main avec un chimpanzé ?

Manger de la galette

Après les jambon-beurre, les croissants et les pizzas margheritas, l'équipe de Time Out s'est attaquée en toute logique (Epiphanie oblige) aux galettes des rois. Ces simples gâteaux à base de pâte feuilletée, fourrés de frangipane, sont loin de faire l'unanimité. Certains les qualifient d'« étouffants », d'autres ne sont « pas fans » de pâte d'amande, bref la galette fait parler. Sérieux et appliqué, le test s'est articulé autour de quatre critères notés sur 5 : aspect, feuilletage, équilibre, frangipane et goût global. Petites, grosses, aux noisettes ou non : notre classement polythéiste des meilleures galettes que nous avons trouvées !  

En savoir plus sur les meilleures galettes de Paris 

 

 

Projection du film d'art 'Elysée' à la Galerie Perrotin

Inscrivant son nouveau projet dans la veine de son ‘Soleil Double’, OVNI filmographique donnant à voir une autre dimension du pouvoir, l’artiste et plasticien Laurent Grasso nous propose cette fois de voyager dans une galaxie rarement explorée : l'intimité gouvernementale du Président. Et ce en laissant sa caméra graviter dans le Salon Doré, cabinet de travail du chef de l’Etat français.  

Où ? • A la Galerie Perrotin, 10 impasse Saint-Claude, 3e
Quand ? • Jusqu'au 14 janvier. Du mardi au samedi de 11h à 19h
Combien ? • Gratuit

En savoir plus sur le film d'art de Laurent Grasso, 'Elysée'

 

 

Rohmer au théâtre : 'Où les cœurs s’éprennent'

L'une vit en couple, aime la danse et les rencontres ; l'autre est rêveuse et célibataire, souvent mal à l'aise avec sa famille et ses amis. Comme la plupart des personnages d'Éric Rohmer, Louise et Delphine sont pourtant animées par un même désir d'amour et de liberté. Par une même soif d'absolu que leur quotidien parisien ne parvient pas à combler. En adaptant pour la scène 'Les Nuits de la Pleine Lune' (1984) et 'Le Rayon vert' (1986), Thomas Quillardet met en avant cette utopie commune ainsi que la qualité littéraire et la finesse psychologique de l'oeuvre du cinéaste de la Nouvelle Vague. En s'éloignant du fameux « jouer faux » caractéristique des films de Rohmer, le metteur en scène imagine dans 'Où les cœurs s'éprennent' un langage scénique simple et efficace.

Où ? • Théâtre de la Bastille, 
Quand ? • Jusqu’au 19 janvier à 20h
Combien ? • De 16 à 26 €

En savoir plus sur 'Où les cœurs s’éprennent'

 

 

Un guitariste et une saxophoniste : duo gagnant

Découvrir Eric Chenaux, c’est d’abord repenser son rapport à la guitare et au format de la chanson. Avec son approche ouverte et expérimentale, et ses nombreuses influences qui le portent de la musique médiévale à une folk parfois dissonante, le guitariste d’origine canadienne offre à chaque concert une expérience unique, enthousiasmante et troublante. Il investit ce 12 janvier le sous-sol de l’excellent Bal, espace d’expo consacré à la photo à deux pas de la place de Clichy. Cette fois, il sera en duo avec la saxophoniste alto Christine Abdelnour pour jouer « une pièce sonore où s’entrelaceront des modules d’improvisation faits de déplacements, de rythmes texturés, et de mélodies sinueuses », nous promet-on.

Quoi ? • Un duo guitare-sax  de musique improvisée
Où ? • Au BAL, 6 impasse de la Défense, 18e. Dans la salle du bas
Quand ? • Jeudi 12 janvier à 20h
Combien ? • 9 euros

En savoir plus sur Eric Chenaux et Christine Abdelnour

 

 

Le barbecue au rang d'art

Le petit nouveau de la bistronomie parisienne se nomme Brutos, comme dans « brut de décoffrage ». Ici, on ne fait pas dans la dentelle, mais dans la dent tout court, une cuisine pour amoureux de la viande et des vins naturels. Avant de poser ses valises dans le 11e, le couple franco-brésilien Lucas et Ninon a bourlingué suffisamment pour apprécier cette odeur de fumé qui exhale du barbecue sud-américain et de ses plats typiques : mandiocas, bife ancho, mollejas, asado de tira… Au final, une gastronomie raffinée dans une ambiance chaleureuse.

Quoi ? • Brutos
Où ? • 5, rue du général Renault, Paris 11e
Quand ? • Tous les jours, midi et soir.

En savoir plus sur Brutos

 

 

Artisanat du monde entier : Nous Paris

Des verres, des bols en céramique et des assiettes en grès, chez Nous, petite boutique de la rue Clauzel, la vaisselle n’a plus rien à voir avec votre service en chrome suédois. Ici, les objets sont uniques, faits main et viennent de partout dans le monde (Maroc, Inde, Amérique latine). Ils voyagent et vous embarquent.  

Où ? • Nous Paris, 19 rue Clauzel
Quand ? • Du mercredi au samedi de 11h à 19h, le dimanche de midi à 18h.

En savoir plus sur Nous Paris

 

 

 

‘Ouvert la nuit’ : l’ego-trip bordélique et déambulatoire d’Edouard Baer

Le Théâtre du Rond-Point, le Pont Alexandre-III, les bistrots La Liberté ou Le Bougainville, le Jardin des Plantes et le parc Monceau, via un petit détour par Montreuil… C’est à une véritable virée nocturne à travers les coins les plus élégants ou branchés de la capitale que nous convie Edouard Baer avec son nouveau film, ‘Ouvert la nuit’.

Où ? • Dans un cinéma près (ou loin) de chez vous
Quand ? • A partir du mercredi 11 janvier 2017

En savoir plus sur 'Ouvert la nuit'

 

Share the story
À la une
    Advertising