Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

2015 : on fait le point !
Bilan subjectif de l'année passée
Si pour beaucoup, l'année 2015 ne mérite que la pure et simple relégation dans le grenier de nos souvenirs, votre rédaction fétiche préfère retenir ses jolis moments quand vient le temps d'en faire le bilan. Et surprise, on a trouvé de quoi bien se réjouir !
• Elsa Pereira, responsable éditorial
Youpi, un nouveau théâtre ! • Bienvenue au Théâtre-Sénart
Occupation du territoire en friche • On y était : au week-end d'ouverture des Grands Voisins
En attendant le nouvel éco-quartier, l'association Aurore et Yes We Camp ont réinvesti la coquille vide et en friche de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le 14e. Une chouette cantine, une ressourcerie et plein de projets éco-responsables à venir.
Objectif zéro déchet • Un Biocoop éphémère 100 % sans emballage vient d'ouvrir à Paris
• Zazie Tavitian, responsable des rubriques Restaurants et Bars
Houblon • La bière artisanale

Chou • Le Kimchi
Hot Spot • Trois Fois Plus de Piment
• Alexandre Prouvèze, responsable de la rubrique Cinéma

Retour en force de la science-fiction

La durée au cinéma comme enjeu perceptif
Michel Houellebecq = South Park
• Emmanuel Chirache, responsable du Blog

Le café dans tous ses états
Mad Max : Fury Road, hommage au cinéma muet ?

Le PSG contre-attaque, au revoir Chelsea

King Gizzard & The Lizard Wizard en concert
• Lorraine Grangette, responsable de la rubrique Concerts et soirées

La musique techno popularisée
Quatre Weather Festivals en une année, un Transient, un Marathon!, les 7 ans de Sonotown, The Peacock Society… C’est clair, la techno ne s’est jamais aussi bien portée. Mais non seulement cette musique autrefois controversée devient accessible, désormais elle fascine et déclenche la soif du savoir. Des initiatives ont permis cette année à qui le voulait de creuser en profondeur le sujet à l’aide de conférences, comme celles données par B2B Music sur l’histoire et l’évolution de la techno à Sciences Po, ou celles données dans le cadre de la Red Bull Music Academy (présentées par des têtes comme Laurent Garnier), ou encore au cours d'une exposition (le Paris Musique Club, qui fait notamment l’apologie des musiques électroniques en 12 semaines à la Gaîté Lyrique).

Des fêtes toujours plus folles
Paillettes, déguisements, lofts, entrepôts, cirques… Cette année, on a pu festoyer comme jamais grâce à nos chers collectifs qui n’en finissent pas de nous surprendre… Record pour Alter Paname, qui a proposé une fête de 32 heures au Cabaret Sauvage en octobre avec la présence d’une ribambelle d’artistes house, techno et disco, mais aussi d’une grande roue de 18m de hauteur, d’un spectacle de marionnettes géantes, et de folies en tous genres. On les retrouvera le 5 février 2016, en compagnie de La Mamie’s, Otto10, le Camion Bazar, Discomatin et Soukmachines (bref, nos bandes préférées) au 6B (bref, notre lieu de fête préféré) pour une monstrueuse fête des familles.

L’avalanche de concerts hip-hop
Une de nos meilleures surprises de 2015 aura été cette avalanche de concerts hip-hop sur les scènes parisiennes. Groupes old school (Onyx, Mobb Deep…), jeunesse from Brooklyn ou Chicago (Chester Watson, Mick Jenckins…), ou vétérans du rap français (la Smala...). On peut remercier les producteurs et promoteurs spécialistes comme Allo Floride, la Rafinerie, Free your Funk ou Verveine Productions d’avoir fait venir de si grands artistes, ainsi qu'à des festivals comme Jazz à la Villette (qui a fait une édition spéciale à la croisée du hip-hop et du jazz).