Paris - Vue tour Eiffel d'une fenêtre
© Unsplash - Isaiah B
© Unsplash - Isaiah B

A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

Expositions, nouveaux restaurants, concerts... Découvrez toutes les choses à faire aujourd'hui et en ce moment à Paris.

Publicité

Si votre médecin vous conseille de manger cinq fruits et légumes par jour, chez Time Out Paris, on vous fournit vos cinq bons plans quotidiens à ne pas manquer en ville. Avec, comme d’habitude, rien que la crème de la crème des sorties. De l'expo dont tout le monde parle au bistrot bien planqué en passant par le festival qui s'apprête à embraser une des nombreuses friches parisiennes… Tout, vous aurez tout pour être comblés aujourd'hui à Paris.

Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

Cet article comprend des liens d'affiliation. Ces liens n'ont aucune influence sur notre contenu éditorial. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Que faire à Paris aujourd'hui ?

  • Cinéma

Après une pause pour cause de JO, le Cinéma en plein air de La Villette revient à la maison, poser transats et écran géant sur la pelouse à côté de la Grande Halle. Et sans crier gare, cette 34e édition déboule avec quelques nouveautés bienvenues. Ainsi, la nouvelle technologie LED de l’écran offre une image bien plus lumineuse qui ne demande plus d’attendre la nuit pour être visible confortablement. Du coup, le festival inaugure cette année une séance dès 18h pour petits et grands (Mars Attacks ! de Tim Burton ; Chicken Run de Peter Lord et Nick Park…) et une deuxième séance enchaîne à 21h (soit un gain d’une bonne heure et demie par rapport aux années précédentes). Fini le stress de rater le dernier métro ! Le thème de ces toiles sous les étoiles pour 2025 ? Corps et accords, avec donc des œuvres axées sur la danse et la musique, mais aussi sur le genre et l’acceptation de soi.

  • Grec
  • Sentier
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Ouverte en 2025 par le trio Syméon Kamsizoglou, Delphine Pique et le chef Fragiskos Dandoulakis dans un ancien magasin de sapes sur la large rue Réaumur, cette vaste adresse contemporaine importe la première “gastrotaverna” à Paris. Au menu ? Des classiques (tarama, souvlaki, moussaka…) mais aussi des plats moins vus (lapin à la crétoise, fèves et fromage fumé…). Ce midi-là, on fond sur la formule déjeuner. Elle commence tout en fraîcheur avec les mezze du jour : salade de lentilles, purée d'aubergine, salade de feta, tomates et croûtons de paximadi (biscottes d’orge). Puis une belle assiette de haricots géants à la tomate gratinés pour se croire à Corfou. On termine avec une égrillarde galaktopita, qui n’est pas un pain de l’espace mais la version grecque du cheesecake au lait de brebis. A noter que le fond de la salle cache un traiteur qui propose des sandwichs ou des salades (à partir de 13 €). Une bonne adresse où l’on retrouve l’efficace simplicité de la gastronomie grecque.

Publicité
  • Art
  • Champs-Elysées
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Après une rétrospective en 2014, Niki de Saint Phalle est de retour au Grand Palais jusqu’au 10 janvier 2026, et bien accompagnée ! Loin de la monographie classique, l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten retrace les interactions entre ces trois figures de l’art du XXe siècle partageant une vision révolutionnaire du monde : le couple d’artistes formé par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely et leur ami Pontus Hulten, premier directeur du Centre Pompidou, lequel a prêté plein d’œuvres au Grand Palais avant ses travaux. Une dizaine de salles/chapitres montrent habilement l’influence de Pontus Hulten mais aussi la dynamique du couple artistique qui s’est rencontré et a partagé un atelier dans l’impasse Ronsin à Paris à la fin des années 50. Nombre de documents – photos, vidéos, ou même correspondances – permettent de montrer en action des machines trop fragiles aujourd’hui, et d’évoquer certaines œuvres volontairement éphémères à l’instar de Hon/Elle, gigantesque sculpture pénétrable présentée au Moderna Museet de Stockholm en 1966.

4. Entrer dans le monde des discothèques avec l'expo After Party

Extérieur jour. Dans le cadre de sa saison d’été, le Point Éphémère accueille sur ses cimaises jusqu’au 29 août l'expo photo « After Party » de François Prost, une série extraite de l’ouvrage du même nom sorti en 2018 et réédité l’an dernier. Le topo ? Pendant des années, le photographe a sillonné le pays pour shooter plus de 200 façades de discothèques alors en activité. Une série en forme de célébration des années 1970, cet âge d’or de la fête où la grandiloquence des architectures des frontispices servait à créer l’illusion d’une oasis festive au milieu d’un champ ou d’une ZAC. Les photos donnent l’impression de se balader dans des décors de films où les néons scintillants ont laissé place aux couleurs et aux lettrages de la nostalgie. Il est où l’after ? Au Point FMR.

Publicité

5. Danser comme des fous aux Hyperbooms de Petit Bain

Encore une fois cet été, cap au Sud ! Tous les vendredis jusqu’au 19 septembre, notre barge chérie Petit Bain rallume les moteurs avec ses Hyperboom : de longues résidences estivales (de 18h à 6h) confiées à des collectifs locaux un brin aventureux. Au programme : open air gratos sur le rooftop dès l’apéro, puis virée en club à partir de minuit pour 8 € l’entrée. Autant la clique de Délusion Records pour une déferlante jungle/juke, que la soirée Party of the Year pour son penchant hyperpop, ou les collectifs queers et militants La Voisin et les Inverti·es, toujours là pour faire bouger les lignes autant que les corps. Bonnes vacances !

GYG Paris Activities Widget

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité