Pour sa vingt-cinquième édition, le festival gratuit de cinéma en plein air revient au Parc de la Villette, sur la prairie du triangle, avec une programmation alléchante mêlant quelques grands classiques du septième art (Kubrick, Hitchcock, Tati, Godard, Cukor, Wilder...) et le meilleur du cinéma des dernières années. A noter dans les agendas, pour les cinéphiles en culotte courte : 'Le Château dans le ciel' de Miyazaki, 'Mon Oncle' de Tati ou 'Beetle Juice' de Burton. Et plus si affinités, selon les âges et les envies.
Attendre le train. Feuilleter des magazines pas bien au Relay H avant de se faire virer par le préposé ? Boire un mauvais café en le regrettant dès la première gorgée qui ébouillante? Piétiner entre les valises à surveiller et les enfants à tenir loin des voies ? Plutôt sortir de la gare, descendre la rampe d'accès du parking Alsace, porte 9, sonner, pénétrer dans le dédale de marches et de portes en suivant les flèches et parce que c'est samedi, et découvrir les trésors insoupçonnés de l'Association Française des Amis des Chemins de fer. Un groupe de fondus du rail, aussi décalés qu'accueillants, blottis dans les sous-sols de la gare depuis 1937. C'est ici qu'ils fomentent des voyages en trains tous azimuts, publient le bimestriel Chemins de fer, archivent la vie du rail dans un impressionnant centre de documentation spécialisé et se livrent sans vergogne au modélisme ferroviaire.
Ces cheminots du samedi animent trois réseaux de trains électriques avec un sérieux maniaque plein de plaisir. 120 mètres carrés de voyages immobiles que le visiteur soudainement en pleine régression peut admirer dans le moindre détail à hauteur d'yeux. Les trains bourdonnent et se croisent en convoi (il y a presque une centaine d'aiguillages), empruntent ponts et passages à niveau, traversent tunnels et gares, villes et villages, balaient un décor hypnotique de campagnes, dépôts et montagnes. Ça sent la soudure et les bobines en surchauffe, la colle et la poussière hors d'âge. Ça bricole, répare, rectifie, aiguille, s'affaire et discute dans une langue (technique) qui nous échappe et nous emporte. C'est un monde. Qui nous fait préférer au train du rez-de-chaussée, ce voyage sans bagage (et gratuit) vers l'ailleurs des Amis du chemin.
Où ? • Gare de l'Est, parking d'Alsace, porte 9.
Quand ? • Tous les samedis de 14h à 19h.
Entrée libre.