Les meilleurs restaurants d'Afrique de l'Ouest à Paris

Mafés, thiep, yassa...
© Paris-Bamako
© Paris-Bamako
Par Tina Meyer |
Advertising

L'Afrique n'est pas un pays, mais un continent qui en agrège 54. Ceci posé, imaginez un peu la richesse de sa gastronomie. C'est pour ça que parler de "restaurants africains" ne veut pas dire grand-chose. Il faudrait plutôt raisonner par grandes zones.

Si la cuisine d'Afrique du Nord est largement répandue en France (la cuisine du  Maghreb), le reste du continent est encore sous-représenté dans les assiettes. Et si on se penchait sur l'Afrique subsaharienne ? Un immense territoire, subdivisé en quatre sous-régions : l’Afrique de l'Ouest, de l'Est, centrale et australe. 

Nous vous proposons de commencer par la première : l'Afrique de l'Ouest, qui nous est sans doute la plus familière, de par l'Histoire de la colonisation française et de l'immigration. Le mafé, ce plat hautement addictif à base d'arachides et de riz parle désormais à tout le monde ou presque. Mais connaissez-vous le thiep (théiboudienne), le poulet yassa, le bœuf kédjénou ? 

L'objectif de ce dossier n'est pas de lister tous les établissements parisiens proposant des cuisines d'Afrique de l'Ouest. Mais d'isoler, quitte à n'en garder qu'une poignée, la crème de la crème.  Sans plus tarder découvrez nos meilleures adresses de restaurants sénégalais, ivoiriens, maliens, cap-verdiens... 

Pays d'Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria (à ne pas confondre !), Sénégal, Sierra Leone, Togo.

1
waly fay resto africain paris
Restaurants

Waly Fay

icon-location-pin Roquette

Quelle vibe ? Un voyage du Sénégal au Cameroun, en passant par les Antilles. Le cadre est simple mais élégant, la lumière tamisée et la bande-son tournée vers les traditions. 
Plat culte ? Le Tiep au mérou frais, avec carotte, chou, manioc, aubergine africaine, assorti d'un riz rouge cuit au bouillon parfumé au yété, ce coquillage saumuré

Time Out dit
Afficher plus

Et aussi...

Restaurants, Brésilien

Les meilleurs restos brésiliens de Paris

La gastronomie brésilienne ? Une cuisine fusion par excellence ! Elle emprunte bien sûr aux indiens d'Amazonie, à l'ancien pays colonisateur (le Portugal)... Mais aussi, à la Chine et surtout au Japon —la fameuse cuisine Nikkei, inventée à Sāo Paulo par des immigrés nippons dans les années 20. De Rio à Bahia en passant par tant d'autres villes et régions, le Brésil présente une des plus belles cartes de saveurs qui soit. Prêts pour le voyage ? 

Advertising