Quelle vibe ? Un voyage du Sénégal au Cameroun, en passant par les Antilles. Le cadre est simple mais élégant, la lumière tamisée et la bande-son tournée vers les traditions.
Plat culte ? Le Tiep au mérou frais, avec carotte, chou, manioc, aubergine africaine, assorti d'un riz rouge cuit au bouillon parfumé au yété, ce coquillage saumuré
Update juillet 2020 : coup de cœur dès l'ouverture pour Mi Kwabo, premier grand gastronomique parisien à replacer le maousse continent africain (Bénin en tête) et un bout de l’outre-mer au centre de la nappe. Cuisine d'auteur franche et précise, signée du jeune Elis Bond. Retenez bien ce nom ! Table Métis, gluten free et vegan (super) friendly rejoint également le dossier. Ce resto faisant le pont entre Europe et Afrique met notamment à l'honneur mafés, yassa et gombos de pointe. C’est fin, gourmand, généreux mais jamais bourrin, avec une grande justesse dans les assaisonnements et alliances.
L'Afrique n'est pas un pays, mais un immense continent qui en agrège 54. Oui, CINQUANTE-QUATRE pays. Imaginez un peu la richesse de sa gastronomie ! C'est pour ça que parler de "restaurants africains" ne veut pas dire grand-chose. Il faudrait plutôt raisonner par grandes zones géographiques. A Paris, si les cuisines d'Afrique du Nord (Maghreb) sont à la mode depuis longtemps (le couscous, plat préféré des Français !), on connaît moins celles d'Afrique noire.
Autre constat : de par l'Histoire de la colonisation française et de l'immigration, c'est sans doute la partie l'Ouest du continent qui nous est la plus familière. Problème : vous connaissez les gimmicks les plus "faciles", comme le mafé, à base d'arachides et de riz, ou le poulet yassa. Mais connaissez-vous le thiep (théiboudienne) ou le bœuf kédjénou ? Du Bénin au Burkina Faso, en passant par le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, le Mali, mais aussi la Mauritanie, le Sénégal, ou le Togo... Voici de quoi voyager sans bouger très loin !