Quoi ? Le wrap-kebab, roulé dans une fine galette de blé maison appelée dürüm. La poitrine de veau mélangée à de la dinde, marine de longues heures avant d’être embrochée le lendemain puis grillée. Ajoutez à tout cela des oignons rouges émincés, une pointe de sumac – épice au goût délicatement acidulé – du piment, du persil, une sauce légère à la tomate…
Où ? 57 rue des Petites-Ecuries, 10e
Quand ? Du lundi au samedi, de 12h à 16h30 (le vendredi, de 18h30 à 23h).
Kebabophiles, amateurs de viande juteuse, fondante, parfumée... C'est par ici que ça se passe ! Histoire de vous éviter de mauvaises surprises dans des établissements douteux, lisez donc (et partagez) ce dossier aux pépites triées sur le volet.
Le saviez-vous ?
Il a beau avoir plusieurs petits noms, la définition du kebab reste la même : un sandwich à base de barbaque, grillée à la broche. Ni libanais, ni grec, il nous vient à l'origine d'Anatolie, où le processus de cuisson a été inventé au 15e siècle (kebap signifie "viande grillée" en turc). Merci Mehmet Aygün, immigré turc à Berlin, début des 70's, qui popularisa le döner kebap (littéralement : "viande grillée qui tourne") avec sa rôtissoire verticale.
Alors, pourquoi parle-t-on de "grec" ?
A Paris, les restaurateurs d’origine grecque implantés dans le Quartier latin parlaient de ghiros (γύρος), et le commercialisaient dans un pain pita, comme à Tel-Aviv. Depuis, les Parisiens ont pris la mauvaise habitude de parler de "sandwich grec" puis de "grec"... Y compris pour qualifier un établissement turc ! On trouve également un autre terme arabe, chawarma (شاورما), employé davantage au Moyen-Orient, qui signifie "mouvement rotatif".
Poitrine de dinde Vs veau
Cette viande fourrée dans un pain ovale, une pita, ou un dürüm (fine galette sans levain) était traditionnellement du mouton, puis de l'agneau. Aujourd'hui, c'est surtout de la poitrine de veau, parfois mélangée à de la dinde.