Les meilleurs restaurants portugais à Paris

Nos adresses pour tuer la saudade
Par Elsa Pereira et Tina Meyer |
Advertising

Croutillants sous la dent, les pasteis de nata, péché mignon ibérique, n'ont pas fini de nous faire vriller les papilles. Petit conseil de luso-descendant, évitez de vous fournir dans une pâtisserie quelconque, la recette n'est pas si simple et le feuilleté est primordial. A déguster de préférence chaud (mais on fait un peu comme on veut) et avec de la poudre de cannelle.

Enfin, assez parlé des natas, le Portugal c'est aussi des churrascos de porc, poulet ou même poulpe, des bolinhos de bacalhau et autres croquetes. Vous vous demandiez quels étaient les meilleurs restaurants de Paris ? Voici huit adresses testées et approuvées, où le vinho verde coule à flots comme dans la vallée du Douro. 

1
Restaurants, Portugais

La Churrasqueiria

icon-location-pin Batignolles

Quelle vibe ? Une rôtisserie portugaise revue au goût du jour : design épuré, folklore savamment distillé par touches (coqs colorés, grilles en fer forgé). A la carte ? Des churrascos (“grillades”) bien sûr : poulet, travers de porc, poulpe rôti... A accompagner de frites et sauce piri-piri maison. Mais aussi : punheta de bacalhau, morue froide effilochée, pommes de terre, pois chiches croquants… Bon vin Quinta da Pacheca 2016, blanc sec et très vert. Et ils ont les pasteis de la fameuse Pastelaria Belem, rue Boursault !
Où ? 67 rue des Dames, 17e

Time Out dit
2
Restaurants, Portugais

Nossa

icon-location-pin Quartier latin

Quelle vibe ? Une jolie petite cantine d’une quinzaine de couverts au sol pavé et aux étagères fournies en sardines, huile d’olive et carreaux de ciment azurés. Le genre de lieu qui vous rappelle au bon souvenir du soleil et à vos dernières vacances dans l’Algarve. Elaborée par une équipe franco-portugaise, la carte de Nossa (« notre » en portugais) sent bon l’odeur du bacalhau et du poulet grillé.
Où ? 1 rue de l'Ecole Polytechnique, 5e 

Time Out dit
Advertising
3
Restaurants, Portugais

Pássarito

icon-location-pin Folie-Méricourt

Quelle vibe ? En portugais, « pássarito » signifie « petit oiseau ». Rien d'étonnant donc à croiser des hirondelles sur les murs recouverts d’azulejos de ce nouveau petit bar à vins lusophone. Les fameux carrés de faïence bleue (véritable fierté du pays après Cristiano) tapissent d’ailleurs le lieu jusque dans les « commodités ». 
Où ? 10 rue des Goncourt, 11e

 

Time Out dit
4
Pastelaria Belém

Pastelaria Belém

icon-location-pin Batignolles

Quelle vibe ? Super Bock au frais, azulejos aux murs et café Delta dans le percolateur : à la Pastelaria Belém, au cœur des Batignolles, fief historique de la communauté portugaise, on essaye de tuer la saudade. Installé à quelques minutes du métro Rome, ce petit café à la façade bleue et blanche rappelle la célèbre pâtisserie portugaise de la rue Belém à Lisbonne, à laquelle elle emprunte son nom. Une poignée de tables en marbre, de la cannelle en poudre, un couple de clientes lusophones et un adorable serveur à moustache suffisent à planter le décor ; on se croirait presque à Alfama, le soleil en moins.
Où ? 47 rue Boursault, 17e

Time Out dit
Advertising
5
Actualités, Dans nos Verres

Portologia

Quelle vibe ? Ne dites surtout pas à Julien Dos Santos que le Porto est un vin cuit qui vient de Porto, car vous aurez tout faux. Les idées reçues sur ce vin muté cultivé dans la vallée du Douro sont encore légion, c'est pourquoi cet ancien conseiller marketing chez Quinta da Pacheca, un petit producteur local, a ouvert Portologia à Paris. Un lieu rustique, à la fois épicerie fine, école de Porto et cave, où l'on s'assoit à l'ombre du soleil sur une table en liège ou en terrasse.
Où ? 42 rue Chapon, 3e

6
© Café Nata
Restaurants, Portugais

Cafe Nata

icon-location-pin 9e arrondissement

Quelle vibe ? CD de Carlos Neto et vinho verde sur l’étagère, faïence immaculée au mur... A l'heure de la pause déj, mais aussi dès potron-minet (p'tit déj à 5 €), le microresto de Celestina fait les délices des cols blancs. Trois tabourets en bois clair au comptoir, trois autres contre le mur autour d’un mange-debout, deux tables de six couverts : le repaire lusophone se remplit vite.  ​Les plats changent en fonction de la semaine, avec une alléchante formule à 11 balles. Mais surtout : des pasteis de nata de compète, à saupoudrer allègrement de cannelle.
Où ? 58 rue Richer, 9e

Time Out dit
Advertising
7
Restaurants, Café littéraire et philo

Comme à Lisbonne

icon-location-pin Le Marais

Quelle vibe ? « C’est dans les plus petites boîtes que l’on range les plus fines épices... » Et ce n’est pas ce coffee-shop, ouvert par le joyeux barista Victor Silveira, qui viendra contredire le proverbe. Installé dans un recoin chic du Marais, Comme à Lisbonne a beau être minuscule, il ne désemplit pas depuis son ouverture, fort d’un succès bien mérité, à la hauteur de ses délicieuses pâtisseries, les pasteis de nata, et de son excellent café. Les pasteis, succulents petits flans, sont préparés selon la recette secrète de la mère du patron.
Où ? 37 rue du Roi de Sicile, 4e

Time Out dit
8
Restaurants, Salon de thé

A Tasca

icon-location-pin Le Marais

Quelle vibe ? Fier du succès de Comme à Lisbonne, l’adorable moustachu Victor Silveira a ouvert A Tasca (« la taverne » en portugais). Un petit resto-épicerie d’une douzaine de couverts. Des azulejos qui grimpent sur les murs, un coin épicerie truffé d’huiles d’olive ou de conserves de la célèbre Conserveiria de Lisboa et du vinho verde dans la carte des vins. Dans cette mini-cantine, on croque des toastas (sortes de croque-monsieur portugais) de sardine fumée agrémentée de tomate, de fromage et de quelques rondelles d’oignon rouge 
Où ? 37 rue du Roi de Sicile, 4e

Time Out dit

Et aussi...

Restaurants

Les 100 meilleurs restaurants à Paris

On est toujours à la recherche d'un super resto. Un bistrot gourmand pour passer une belle soirée entre potes, une jolie cantine pour se régaler avec cet ami veggie, un burger d’anthologie, une table particulière pour un événement tout aussi particulier. Alors, pour ne pas se planter (au risque de transformer un bon moment en fiasco total), voici nos 100 meilleures adresses. 

Restaurants, Italien

Les meilleurs restaurants Italiens

Est-ce à cause de la météo qui tire la gueule neuf jours sur dix ? Ou à cause de ce temps qui passe trop vite et que l’on essaye de filer au train sans jamais le rattraper ? Toujours est-il que l’on a souvent envie d’Italie. Ah la dolce vita et cette cuisine pleine de soleil ! Une véritable parenthèse enchantée pour nos grises mines de Parisiens. Voici donc quelques-unes de nos tables préférées pour se ressourcer autour d'une belle pizza ou d'une succulente assiette de pastas.

Advertising
Utopie © ZT
Shopping, Pâtisserie

Les meilleures pâtisseries de Paris

Depuis quelques années, la pâtisserie reprend de la vitalité à Paris. Toute une nouvelle génération de pâtissiers propose des desserts rivalisant de beauté et d'inspiration. Parfois très rococos, parfois plus sobres, dans le respect des saisons et des produits, dans un salon de thé, une boulangerie vegan ou un restaurant japonais. Notre sélection des adresses incontournables où croquer ces petites bébêtes sucrées.

Advertising
This page was migrated to our new look automatically. Let us know if anything looks off at feedback@timeout.com