Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Nos librairies chouchous en click & collect à Paris
Shakespeare & Company / Paris
Shakespeare & Company / Paris

Nos librairies chouchous en click & collect à Paris

Notre sélection pointue et éclectique des meilleures librairies en click and collect à Paris. Dans les pavés, des pages !

Par Houssine Bouchama
Advertising

Les librairies font de la résistance ! Car si pendant ce (re)confinement, les dealeurs de livres sont de nouveau appelés à baisser leurs rideaux, au grand dam d’Anne Hidalgo (qui s’est chicanée sévère avec le gouvernement), sachez, chers lecteurs, qu’il est tout de même possible de se fournir en bouquins de qualité tout en soutenant les petits commerçants ! En effet, nombre de libraires indépendants proposent de récupérer vos livres en “click & collect”, ou de vous livrer directement à la casbah. Pour cela, il faut soit se rendre sur des sites spécialisés (coucou Paris Librairies), soit contacter directement le libraire le plus proche de chez vous (promis, ils ne mordent pas). Et croyez-nous, ils ont bien besoin de vous !

Pour l’occasion, Time Out vous a mitonné une sélection aux petits oignons des meilleures librairies en “click & collect” de Paris. Fanzines introuvables, sélections soignées, vendeurs passionnés… Défricheuses de nouveaux talents, spécialisées en bande dessinée, en art, en gastronomie ou en littérature pour enfants… Voici une liste non exhaustive des librairies phares de la capitale, à shopper près de chez vous !

Un Regard Moderne

Shopping Librairies Saint-Michel

C'est Jacques Noël qui a imaginé cet endroit, avant de laisser à sa mort son successeur prendre l'échelle pour ranger immuablement ces précieux volumes, qu'il s'agisse de beaux ouvrages sur Duchamp, des fascicules immenses de Blanquet et de United Dead Artists, des recueils de poésie surréaliste, des romans beat en VO et autres trucs SM bizarres.

Libraire depuis les années 1960, longtemps aux Yeux fertiles à quelques mètres de là, Jacques a ouvert ce magma d'encre et de papier en 1991, entretenant l'héritage de la Beat Generation : on ne dirait pas aujourd'hui, en regardant les luxueux hôtels pour touristes qui encadrent l'angle de la rue Saint-André-des-Arts, mais c'est bien ici qu'échouèrent Ginsberg, Burroughs & Co, il y a plusieurs décennies de cela. Vous l'aurez compris, Un Regard Moderne, dont le nom évoque évidemment le supplément de Libé que pilotaient les graphistes de Bazooka à la fin des années 1970, ne propose pas que du neuf. Ici, il y a absolument tout : de la musique à la BD, des brochures autoproduites aux petits romans érotiques eighties. 

Le Monte-en-l'air
Le Monte-en-l'air
© EP

Le Monte-en-l'air

Shopping Librairies Belleville

En face de l'église Notre-Dame-de-la-Croix, le Monte-en-l'air trône parfaitement sur une petite place cernée d’arbres et de bancs. Dans ses rayons ? Des livres en tout genre. Les arts graphiques sont particulièrement bien représentés, tout comme les ouvrages alternatifs, politiques, étranges et inhabituels. Trop bien : l'espace fait aussi (en temps normal) office de galerie.

Advertising
Jean-Baptiste Thiriet

Ici

Shopping Librairies Sentier

C’est le genre d’emplacement que l’on croyait réservé aux boutiques de prêt-à-porter et aux agences bancaires. À la surprise générale, une immense librairie indépendante, "Ici", s’est implantée à la sortie du métro Grands Boulevards. Le pari était risqué, le résultat réussi. Au programme, une vaste sélection d’ouvrages – de la littérature générale aux mangas en passant par les sciences humaines et la cuisine...

Ofr.
Ofr.
© EP / Time Out Paris

Ofr.

Shopping Librairies Le Marais

Adulée par tous les fans de magazines d'art contemporain et de mode, la librairie Ofr. propose la crème de la crème de la scène artistique internationale. Fanzines, cartes postales arty, publications inédites, accessoires de mode... Tout pour s’en mettre plein les mirettes : du dernier numéro du magazine anglais Love jusqu’au recueil des meilleurs street style de Facehunter. Mais Ofr., c'est aussi une agence et une maison d’édition indépendante, où l'on peut trouver des ouvrages en collaboration avec de nombreux artistes, dont la célèbre photographe Ami Sioux.

Advertising
Shakespeare & Company
Shakespeare & Company
Photograph: Shakespeare & Company

Shakespeare & Company

Shopping Librairies Quartier latin

Bienvenue dans le lieu de prédilection des passionnés d'écriture et d’écrivains en tous genres. Depuis 1951, Shakespeare & Company est un lieu de rencontres et d'échanges incontournable pour les amoureux de littérature. Quand George Whitman, propriétaire des lieux, collectionnait les livres en langue anglaise qu'il prêtait de temps en temps à ses amis, il ne se doutait pas que sa passion ferait de Shakespeare & Company la meilleure librairie parisienne pour lecteurs anglophones. La styliste Olympia Le-Tan y trouve également de l'inspiration pour ses minaudières, des boîtes en forme de livres faites main. Abonnez-vous à la newsletter pour être au courant des lectures, ateliers d'écriture et événements divers qui s’y déroulent.

Philippe le Libraire
Philippe le Libraire
© Mitch Altman

Philippe le Libraire

Shopping Librairies Canal Saint-Martin

Une vitrine qui déborde, des petits mots régulièrement écrits sur la porte et un espace bordélique comme une chambre d'ado (où l'on ne voit même plus le blanc des murs tant ils sont recouverts de posters et d'images en tous genres) caractérisent l'échoppe qui a ouvert en 2007 alors que Philippe, au chômage, s'inquiétait de voir ce quartier totalement délaissé par le neuvième art. Rapidement, la librairie a su trouver son ton et s'imposer parmi les plus ardents défenseurs d'une bande dessinée moderne et audacieuse – demandez à Misma, Icinori, Vincent Pianina ou Antony Huchette. Héritier de l'esprit Hara Kiri-Charlie Hebdo ou de Robert Crumb, Philippe organise son magasin comme le passionné qu'il est, n'hésitant pas à sortir du champ de la bande dessinée pour s'intéresser aussi à l'édition jeunesse, à la littérature, aux sciences humaines ou même à la musique. Le genre d'endroit dans lequel on aime aller et surtout retourner, régulièrement, pour se faire surprendre.

Advertising

Atout Livre

Shopping Picpus

Librairie de quartier, généraliste et innovante à la fois, Atout Livre a résolument sa place dans le 12e arrondissement depuis 1974. Si la boutique propose une grande diversité dans le choix de ses ouvrages de littérature, elle propose aussi un distrayant rayon jeunesse et BD, ainsi que de beaux exemplaires de récits de voyages. Les sciences humaines y sont également à l’honneur avec Churchill, Rousseau, Staline et autres analyses de lumineux héros ou de sombres dictateurs.

Page 189

Shopping Librairies Charonne

Reconnue par le ministère de la Culture comme « librairie indépendante de référence », Page 189 est le petit joyau littéraire du 11e arrondissement de Paris. Avec ses éditions spéciales de romans, sa vaste sélection de BD et de livres pour enfants et un large choix de littérature française et étrangère, cette librairie s’applique à nous faire découvrir de nouveaux talents comme des écrivains incontournables à travers les avis des libraires et leurs commentaires délicatement apposés sur des post-it. 

Advertising
La Rubrique à Bulles
La Rubrique à Bulles
© DR / La Rubrique à Bulles

La Rubrique à Bulles

Shopping Librairies Saint-Ambroise

Avec sa typo « gotlibienne » en clin d'œil à la fameuse Rubrique-à-brac, la librairie rouge du boulevard Richard Lenoir, à deux pas d'Oberkampf, s'est vite imposée comme l'un des grands lieux de la bande dessinée de la capitale. Il faut dire qu'elle a su, habilement, concilier tous les aspects du neuvième art : des blockbusters aux romans graphiques en passant par les mangas ou les comics américains, la RAB sait satisfaire tous les publics, toutes les générations. D'autant que les libraires, compétents et curieux, s'avèrent de bon conseil, et sont ravis, à côté de l'énième Lucky Luke ou du nouvel épisode d'Astérix, de vous aiguiller vers le travail de Brecht Evens, Grégoire Carlé, Joe Sacco ou Guerse & Pichelin.

Le Lieu Bleu

Shopping Librairies Folie-Méricourt

Dans le bas Belleville, où les librairies d’occasion ne manquent pas mais sont surtout religieuses, Le Lieu Bleu dans la rue Vaucouleurs, très peu passante, fait figure d’oasis. Dans cette boutique ouverte initialement en 2009 dans le quartier de République avant de déménager dans ces locaux lumineux, on retrouve des montagnes de livres d’occasion, plutôt en excellent état, des polars, des classiques, des ouvrages sur le design et la photo, classés par maison d’édition, ou empilés comme dans une boutique Emmaüs où les promesses de trésors incitent à patauger dans des reliques pas toujours luisantes. Ici, on trouve comme neuf le No Logo de Naomi Klein à 5 €, des magazines Monocle d’occasion pour décorer sa table basse et un rayon féminisme qui réunit Françoise Giroud, Sapho et Benoîte Groult.

 

Advertising
Librairie du Parc
Librairie du Parc
© CL / TOP

Librairie du Parc

Shopping Librairies La Villette

Installée depuis plus de dix ans, La Librairie du Parc est une super boutique généraliste soutenue par les éditions Actes-Sud. Ici, on trouve une large sélection de la collection Classica d’Actes Sud (pour réviser Bizet ou Joseph Haydn). Le conservatoire n’est pas bien loin et les amoureux de danse et de théâtre y trouveront un rayon fourni, ainsi que des revues spécialisées (Ballroom, Stradda). La Librairie du Parc touche un peu à tout : littérature indienne, russe, française, polars, BD, à petite dose. Les rayons photo et beaux-arts ne sont pas les plus fournis, mais les enfants, choyés dans ce parc qui multiplie les efforts pour les attirer, sont les plus gâtés avec un très large espace jeunesse (il nous fait de l’œil ce petit ouvrage J’aime ma meilleure amie qui aime mon meilleur ami de Dominique Souton).

Le Divan

Shopping Librairies 15 arrondissement

Dans le 15e, le Divan est une institution, un centre névralgique de la littérature à deux pas du métro Convention. Toutes les générations y sont passées au moins une fois, du lycéen venant chercher un dictionnaire de langue au lecteur plus âgé qui, après son marché, va s'acheter le dernier livre des confidences du Président. Il faut dire qu'avec ses rayons débordant de classiques (Giono, Beckett, Orwell, Sarraute...), de recueils de poésie et de livres d'art magnifiques (allant de l'atlas historique du monde biblique aux ouvrages d'expos actuelles telles que Magritte) méthodiquement classés par genre, Le Divan est la meilleure alternative aux Fnac...

Advertising

Les Arpenteurs

Shopping Librairies SoPi (South Pigalle)

Avec sa devanture noire, on se demande quels « arpents de piège » (nom original en québecois du Trivial Pursuit) on va traverser dans cette librairie inaugurée en 2009. Si certaines librairies imposent un silence solennel ou, à leurs dépens, de ne toucher les livres qu’avec les yeux, ce n’est pas le cas ici. Les rayonnages des Arpenteurs ressemblent dans certains recoins à notre bibliothèque, les propriétaires exploitant autant que nous leurs compétences en Tetris pour faire rentrer des livres dans le moindre espace vide, qu’importe l’ordre. Les rayonnages, généralistes, assurent de remporter des camemberts dans toutes les catégories aux prochaines parties de Trivial Pursuit, même si la littérature étrangère, la photographie et les livres illustrés ont le droit à un peu plus d’arpents que les autres genres.

Gibert Joseph

Shopping Musique Quartier latin

Tous les étudiants parisiens connaissent cette enseigne, située au numéro 30 du boulevard Saint-Michel dans le Quartier latin. Pendant des heures entre deux cours, ils ont tous flâné au moins une fois dans ses rayons d’environ 6 500 m2 (en ajoutant la papeterie), que ce soit à la recherche d’un livre d’occasion, d’une bande dessinée ou juste de bonnes idées de lecture. Il faut dire que le magasin est bien achalandé sur six étages, notamment en sciences humaines, en livres scolaires et en littérature, même si on y trouve de tout.

Advertising

La Dimension Fantastique

Shopping Librairies Poissonnière

La tête dans les étoiles, les pieds bien ancrés sur terre, Julien et Guilaine font la joie de leurs clients depuis l'ouverture de la boutique début 2015. La faute à un accueil irréprochable, des conseils avisés, et une sélection à la fois généraliste et profonde. Ici, les univers de centaines d'auteurs s'ouvrent à nous, en images ou en mots. Car la spécialité du lieu, outre une riche collection de bandes dessinées (romans graphiques, mangas, comics, indés, etc.), restent les littératures de l'imaginaire. Fantastique, fantasy et science-fiction sont rois, à travers des centaines d'auteurs anglais, américains ou français. On ne saurait donc trop vous recommander le voyage. 

Violette & co
Violette & co
Violette & co

Violette and Co

Shopping Boutiques Roquette

Voici une librairie pas tout à fait comme les autres. Installée sur plus de 80 m2, Violette and Co ne vend pas des livres pour le seul plaisir de la lecture, mais dans un but militant. Sur ses étalages, point de romans à l’eau de rose ni d’essais distraitement misogynes, mais des textes qui mettent en valeur les femmes et l’homosexualité. Féministe, donc ? Absolument, mais surtout sociétale. On y trouve dès lors des essais sur le viol (Viol(s) comme arme de guerre de Vanessa Fargnoli), sur l’homophobie (Lettre à une amie hétéro : propos sur l'homophobie ordinaire de Paula Dumont) sur l’adoption, la religion, les relations homme/femme ou encore la déportation. De quoi affoler sérieusement quelques synapses. Mais rassurez-vous, les rayons ne débordent pas uniquement de lectures idéologiques, on y trouve aussi des polars, de la poésie, de la BD et un très bel espace jeunesse.

Advertising

Le Genre Urbain

Shopping Librairies Belleville

Au cœur de Belleville, Le Genre urbain est une institution. Xavier Capodano, le taulier, a fait de sa passion pour les questions urbaines une librairie de quartier ultraspécialisée, et un lieu de rencontres et de débats très actif. L’ « urbain » n’est pas forcément ce que l’on croit. Il y a certes les cultures urbaines (hip-hop, graff…) mais aussi un champ de recherche passionnant qui concerne toutes les villes, de l’urbanisme à l’architecture, des sciences sociales aux questions politiques et environnementales.

Librairie La Musardine
Librairie La Musardine
© La Musardine

La Musardine

Shopping Librairies 11e arrondissement

Perversion, libertinage, audace, sont autant de mots coquins sur lesquels vous risquez de tomber en vous hasardant dans les rayonnages de La Musardine. La librairie érotique de Paris ose tout, avec frivolité et sans état d’âme. Si Fifty Shades of Grey a récemment mis en lumière un genre littéraire jusqu’alors jugé tabou ou ringard (Barbara Cartland en tête), La Musardine sévit elle depuis 1996 dans l’univers de l’érotisme épanoui.

Advertising

Artazart

Shopping Boutiques République

Sur les bords du canal Saint-Martin, les jolies boutiques et les galeries pointues sont légion. Pas étonnant donc, que l’on y trouve, quasiment les pieds dans l’eau, cette mythique librairie spécialisée dans l’art. Des beaux livres de photographie, de design, de graphisme, de cinéma soigneusement rangés dans un vaste espace qui répond tant aux exigences des amateurs que des professionnels. Artazart propose, en plus de livres, des Polaroids et des appareils photo Lomo ainsi que tout un merchandising autour de l’art. 

Opéra BD

Shopping Boutiques Le Marais

Vous éprouvez une soudaine envie de lire une bande dessinée ? Vous connaissez celles qui traînent chez vous par cœur, et pour être honnête, l’idée de relire vos Léonard ou les Titeuf de vos enfants ne vous émoustille pas particulièrement. Qu’à cela ne tienne, direction la place de la Bastille, plus exactement la petite rue des Tournelles juste derrière, côté rue Saint-Antoine. C’est là, à Opéra BD, que vous pourrez assouvir votre soif impromptue de lectures graphiques. Cette librairie de quartier, spécialisée dans la BD, se veut généraliste. Tout le monde peut y trouver son bonheur, des amateurs de blockbusters aux passionnés d’éditeurs indépendants, en passant par les écoliers fans de mangas...

Advertising

Libellule et coccinelle

Shopping Pigalle

Libellule et coccinelle n’est pas une librairie jeunesse comme les autres. Vous y dénicherez de quoi faire lire vos bambins, de quoi les distraire et les instruire. « Nous voulions avant tout créer un lieu de rencontre. Le livre est un support de cet échange… », explique Sylvie, l’une des deux mamans à l’origine du concept. Après deux ans dans un petit 35 m2, la joyeuse bande a finalement déménagé livres, coussins et crayons de couleur dans un espace plus large, au 2 rue Turgot. 

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising