« Temple absolu du théâtre » selon les termes de son directeur Olivier Py, l’Odéon ne compte pas que son théâtre à l’italienne au centre de Paris mais également un entrepôt de décors de spectacles construit en 1895 par Charles Garnier pour l'Opéra de Paris. Les Ateliers Berthier à l’extrême nord de la capitale sont devenus en mai 2005 la nouvelle salle de l’Odéon, gagnant ainsi près de 400 places. Anciennement sous le joug de la Comédie-Française, l’Odéon s’est affranchi au début des années 1990 en devenant le théâtre de l’Europe. Des metteurs en scène des quatre coins de l’Europe sont invités à présenter leurs productions en langue originale sur-titrée. Parmi eux Deborah Warner, Peter Zadek, Giorgio Strehler, Robert Wilson, Frank Castorf ou encore Thomas Ostermeier.
Ville lumière, mais surtout capitale de la culture, Paris regorge de théâtres. On y trouve de tout: de magnifiques salles à l’italienne, des espaces de représentation confidentielles, des caves, du théâtre contemporain, du boulevard ou même du cirque.
Pour vous retrouver dans la luxuriante proposition, voici la liste de nos théâtres parisiens préférés, classés en diaporama et par zone géographique.