Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les ouvertures de lieux les plus attendues de la rentrée 2019
Actualités / Vivre en Ville

Les ouvertures de lieux les plus attendues de la rentrée 2019

Les ouvertures de lieux les plus attendues de la rentrée 2019

Alors que les arbres s'apprêtent déjà à jaunir, voici le marronnier de la rentrée. Comme tous les ans, pendant que les derniers vacanciers finissent de soigner leurs coups de soleil, peines de cœur et dernières gueules de bois, la capitale s'apprête à voir germer sur son sol une foule de nouveaux lieux, et dans tous les domaines.

Dans ce dossier, on retrouvera des adresses ouvertes par des Picasso de la papille, un immense food court, des lieux artistiques destinés à devenir des références, une très attendue boutique nippone ainsi que des clubs où la sueur devrait couler à flots. Dernier détail : ici, on n'évoquera que les ouvertures de lieux et de nouveaux espaces, laissant de côté les retours d'institutions ayant opéré un petit coup de polish sur leur carrosserie. A toi été chéri, nous te disons au revoir, place désormais aux nouveautés de la rentrée.

Maison Sota

C'est sans doute l'une des ouvertures les plus attendues de l'année. Le chef Sota Atsumi, ancien du Clown Bar, ouvre – enfin – sa propre adresse. Son petit nom ? Maison Sota, parce que planquée dans une maison en plein Paris et parce qu'avec son immense table centrale en bois, on s'y sent comme à la casbah. Si Time Out n'y a pas encore joué des couverts, nul doute que le chef devrait nous régaler, tant côté graille que niveau vins. Après autant d'attente, on n'en attend pas moins.

Où ? 3 rue Saint-Hubert, 11e
Quand ? Du mercredi au dimanche, de 12h30 à 14h30 et de 19h30 à 21h30

PROTOCOL

Retrouver l'ambiance et la liberté des warehouses, avec cette sensation de grand espace, mais avec la qualité d'accueil qu'on retrouve dans un club.” C’est le pari que fait l’équipe de PROTOCOL, qui, après avoir organisé quelques soirées, investira cette saison une salle de sept mètres de plafond située à Pantin dans un complexe de bureaux, avec un sound-system Funktion-One et une proposition artistique qui devrait attirer les amateurs de techno en entrepôt. Ouvert tous les vendredis, sur un format minuit-8h pour le clubbing, PROTOCOL programmera également des concerts dès 20h, à raison de deux dates par mois, qui bénéficieront d’une scénographie en mapping.

Où ? 100 avenue du Général-Leclerc. Métro : Eglise de Pantin.
Quand ? Tous les vendredis, 20h-8h (concert+club) ou minuit-8h (club)

 

© Protocol

La Fab d'agnès b.

 

Une fondation agnès b. située sur la place Jean-Michel-Basquiat. Avouez que ça a de la gueule. Eh ben, il semblerait que ce soit pour très bientôt. Dans les cartons depuis de nombreuses années, la Fab de la mythique créatrice devrait enfin ouvrir ses portes cet automne du côté du 13e arrondissement, un espace de 1 400 mètres carrés où seront exposées à tour de rôle les œuvres de la collection de la créatrice. Avec près de 5 000 pièces, on risque de se retrouver à traîner plus souvent dans le quartier… Ultime info : la galerie du jour ainsi que sa librairie éliront également domicile dans ce nouveau lieu.

Où ? Place Jean-Michel-Basquiat, 13e
Quand ? Ouverture prévue à l'automne 2019

Boulangerie Cédric Grolet

Le pâtissier star Cédric Grolet a annoncé cet été le « lancement d’un nouveau projet qui verra le jour à Paris fin d’année 2019 ». Si Grolet joue la carte du teasing, les photos qui illustrent le commentaire sont éloquentes : de croustillantes baguettes juste sorties du four et un pain au chocolat au feuilletage époustouflant. Le futur QG des becs sucrés s’implanterait sur 300 mètres carrés avenue de l’Opéra, dans le même local qui avait hébergé un temps la pâtisserie de Jeffrey Cagnes, l'ex-chef pâtissier de la maison Stohrer. Avec un étage pouvant accueillir un éventuel salon de thé, à deux pas d'un des plus beaux monuments de Paris, nul doute que le spot devrait drainer un flot considérable de touristes. 

Où ? Avenue de l'Opéra, 1er
Quand ? A priori fin 2019

© DR

Musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc – musée Jean Moulin

Ça fait un sacré bout de temps que les riverains de la place Denfert-Rochereau ont appris à cohabiter avec ces – longs – travaux d’aménagement. Et puis le 25 août, 75 ans après la Libération de Paris, le nouveau site du musée de la Libération de Paris a enfin dévoilé ses atours, juste en face de l'entrée des catacombes. Un nouveau musée qui traite des parcours de Jean Moulin et du général Leclerc, ainsi que de la Résistance d'une manière plus globale. Egalement au programme : la visite de l'ancien poste de commandement souterrain du colonel Rol-Tanguy, situé au bout d'un escalier de 100 marches et 20 mètres sous terre !

Où ? Place Denfert-Rochereau, 14e
Quand ? Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Combien ? Collections permanentes gratuites

© Musée de la Libération

Ogata 

Ça fait déjà plusieurs mois qu'il nous fait patienter mais il semblerait que cette fois-ci, ce soit la bonne. Ogata, sublime complexe zen de 800 mètres carrés niché en plein Haut-Marais devrait enfin ouvrir ses portes cet automne. Un lieu hybride dédié aux cultures et artisanats nippons, niché dans un hôtel particulier du XVIIe siècle. Alternant chiquissime salon de thé avec wagashi (pâtisseries traditionnelles, aussi belles que bonnes), boutiques d'artisanat nippon, galerie…  Derrière cette débauche de raffinement, on retrouve le très discret Shinichiro Ogata, figure du design japonais contemporain. Sans doute l’un des projets les plus ambitieux (et mystérieux !) de cette année à Paris.

Où ? Rue Debelleyme, Paris 3e
Quand ? A priori automne 2019

© Ogata Paris

Food court la Défense

Révolution au cœur du quartier d’affaires : fini la cantine d’entreprise de la COGIP ! Dès mi-novembre prochain, Table Square, un nouveau temple de la gastronomie de 4 500 mètres carrés, s’apprête à squatter durablement l’esplanade ! Trois pavillons dessinés par le cabinet d’architecture ENIA abriteront sept restos de chefs qui comptent. Avec, au hasard, The Table, brasserie contemporaine cornaquée par Akrame Benallal, le Daily Pic d'Anne-Sophie Pic, ou Grillé, l’autoproclamé « kebab de luxe parisien » du boucher star Hugo Desnoyer. Ne reste plus qu'à voir le résultat !

Où ? Esplanade de la Défense 92800 Puteaux
Quand ? Mi-novembre 2019

© DR

Coya

Et maintenant Paris ! Après avoir ouvert cinq restaurants dans le monde depuis 2012, voilà que la firme londonienne Coya déboule en cette rentrée 2019 dans la halle de Beaupassage. Le petit nouveau a élu domicile dans un vaste spot de 700 mètres carrés sur deux étages planqué dans une ancienne église. Rien que ça. Côté ambiance, Coya appliquera comme toujours la même recette : une cuisine nippo-péruvienne sacrément bien foutue, un bar à pisco qui devrait entretenir vos coups de soleil et une ambiance musicale comme à Lima. A noter que de nombreux événements culturels sont annoncés pour la suite.

Où ? 53-57 rue de Grenelle, 7e
Quand ? Ouverture prévue le 6 septembre

Le Seguin

De l'île Seguin, les noceurs ont en tête le closing du mythique Weather 2014 ainsi que la toute dernière édition du raout, qui a pris place fin avril à la Seine Musicale. C'est d'ailleurs à deux pas de l'arène que s'apprête à ouvrir le 7 septembre un lieu de vie aux multiples espaces : le Seguin. Et c'est peu dire que le programme s'annonce varié avec chaque jour une ambiance différente : du stand-up en début de semaine, des afterworks le jeudi et surtout des concerts le vendredi et des soirées clubbing option house le samedi. Ajoutez-y un brunch dominical et des événements ponctuels et ça commence à faire des raisons de mettre la barre à l'ouest. Le petit truc en plus : le Seguin abrite une microbrasserie utilisant des ondes musicales dans son processus de fermentation. Solide.

Où ? 1 Parvis de l'Île Seguin, 92 100, Boulogne-Billancourt
Quand ? Lundi, mardi, mercredi et dimanche, de 10h à minuit. Jeudi, de 10h à 2h. Vendredi et samedi, de 10h à 2h.

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments