1 J'aime
Epingler

Les expos de l'hiver

Allez vous réchauffer au musée !

© Suisse, collection particulière
Ferdinand Hodler Le Mönch dans les nuages 1911

Les rendez-vous culturels de la saison hivernale 2016/2017

Emmitouflé dans une doudoune - qui vous fait ressembler au fruit des amours entre une baleine et un bibendum -, le bonnet enfoncé jusqu'aux oreilles, vous errez par les rues en soufflant de la buée à la recherche d'une chaleureuse activité. Saviez-vous que dans les musées et galeries, il fait un agréable 25°C (grâce à des systèmes de chauffage perfectionnés) ? Par conséquent, on ne saurait que trop vous conseiller de vous réfugier dans ces espaces culturels où le froid de l'hiver ne pourra pas vous atteindre. D'autant qu'en cette saison 2016/2017, il y a de formidables rétrospectives à voir : Vermeer au Louvre, Bernard Buffet au MAM, Doisneau au Festival du Merveilleux et même le Père Noël à Bercy !

De quoi enrichir son savoir tout en se prémunissant des températures négatives. Eviter de se geler les phalanges comme de laisser s'engourdir son cerveau dans la neige de l'ignorance.

Toutes les expos à Paris en un seul coup d'œil :

Papier, pinceaux, tableaux

Vermeer au Musée du Louvre
Art

Vermeer au Musée du Louvre

Centrée sur le peintre Johannes Vermeer, cette exposition met en lumière les relations établies entre les peintres de genre hollandais du XVIIe.

Pissarro à Eragny - L'anarchie et la nature
Art

Pissarro à Eragny - L'anarchie et la nature

Le musée du Luxembourg retrace les dernières années, à la fois bucoliques et engagées, du peintre, pionnier de l'impressionnisme.

Paysages mystiques - De Monet à Emily Carr
Art

Paysages mystiques - De Monet à Emily Carr

Cette rétrospective collective propose d'enquêter sur la part mystique du paysage symboliste, de Gauguin à Klimt et van Gogh.

Valentin de Boulogne, le Caravage français

Valentin de Boulogne, le Caravage français

Le Louvre possède la plus riche collection au monde d’œuvres de l’artiste, considéré comme le plus brillant des peintres à la suite de Caravage.

Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme
Art

Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme

Sept ans de carrière seulement ! Et pourtant, en sept ans, Frédéric Bazille en a produit des toiles remarquables. Peut-être pas des chefs-d'œuvre mais des peintures injustement oubliées qui amorcèrent cependant le courant impressionniste. Un enfant gâté, un moderne Il faut dire que la peinture du jeune Frédéric Bazille (mort à la guerre à 28 ans) est empreinte d'émotions sans filtre. On le ressent dès l'entrée où le premier tableau qui nous accueille est un (énième) 'Autoportrait à la palette' de ce grand échalas au regard vif mais à l'air las. Dans ses toiles pétries d'une imperfection avant-gardiste (on pense ici à ‘La Tireuse de cartes’ aux proportions approximatives ou à la ‘Petite Italienne chanteuse des rues’ dont la composition, notamment les silhouettes esquissées des passants en arrière-plan, rappelle ‘Potsdamer Platz’ de Ernst Ludwig Kirchner), on ressent ainsi l'intrépidité du pinceau en quête d'expérience, l'assurance insouciante du jeune prodige, l'indolence de l'ambitieux bien entouré. Car si Frédéric Bazille a pu pousser son art aussi loin aussi vite, c'est qu'il pouvait compter sur des parents bourgeois – qui auraient préféré pour lui une carrière de médecin et au crochet desquels il vivait sa passion – mais aussi d'un cercle d'amis de choix, dits les « actualistes » – parmi lesquels Zola, Monet, Renoir ou encore Gleyre, dans l'atelier duquel il a débuté. Privilégié, autocentré, touche-à-tout s’essayant aussi bien à la copie qu’aux effets de style flous, Ba

Time Out dit
  • 4 sur 5 étoiles

Un parfum d'art contemporain

Jean-Luc Verna - Vous n'êtes pas trop maquillé ? Non - Rétrospective
Art

Jean-Luc Verna - Vous n'êtes pas trop maquillé ? Non - Rétrospective

Pionnier de sa génération pour la pratique du dessin contemporain, l'artiste mêle ici son médium avec l’installation, la musique et la danse.

Bernard Buffet
Art

Bernard Buffet

A travers une sélection d’une centaine de peintures, le musée d’Art moderne offre ses espaces à l’un des peintres français les plus célèbres et controversés.

Votre avis
  • 4 sur 5 étoiles
Cy Twombly
Art

Cy Twombly

Cy Twombly peint des fleurs. De grosses fleurs déstructurées, jetées sur une toile blanche, bavant leurs couleurs de feu. Un grand bouquet de sang et de soleil. Le regard y plonge, détaillant les rouges, les jaunes, la myriade de pétales froissés qui vivent en son cœur. Dans certaines toiles (dont ‘Blooming’, 2001-2008), l’intention est véritablement florale. Ailleurs, ces boules colorées représentent le temps, l’amour, le meurtre, et – selon l’artiste – une relecture contemporaine de certaines histoires antiques. Les plus cultivés les reconnaîtront peut-être. Les autres, dont nous sommes, peuvent se laisser emporter par cette époustouflante intensité chromatique. Rome, ville violette Américain de naissance, Cy Twombly (1928-2011) a longtemps vécu sur les rives de la Méditerranée, s’établissant à Rome dès 1960. La rétrospective présentée par le Centre Pompidou semble distinguer un « avant » et un « après » cette date. « Avant », les œuvres du peintre sont à dominantes blanches et couvertes de graffitis noirs éparpillés dans le cadre. Pas facile de s’y retrouver : on peut avoir l’impression de se balader dans les brouillons d’un collégien distrait. « Après » apparaissent les couleurs flamboyantes, comme si Twombly, à l’instar de Matisse et Derain au début du XXe siècle, redécouvrait sa palette sous la lumière du Sud. Délicat Achille, furieuse nature C’est aussi le début des relectures antiques et des grands cycles picturaux (dont le violent ‘Nine discourses on Commodus’ et

Time Out dit
  • 4 sur 5 étoiles
Votre avis
  • 5 sur 5 étoiles

De la photo à gogo

Circulation(s) 2017
Art

Circulation(s) 2017

Voici une nouvelle qui pourrait vous faire revoir votre position quant à l’existence du père Noël : à Paris se tient une exposition rassemblant 44 photographes européens parmi les plus talentueux de leur génération, à découvrir au Centquatre pour pas un rond.

Time Out dit
  • 5 sur 5 étoiles
Votre avis
  • 5 sur 5 étoiles
Eli Lotar au Jeu de Paume
Art

Eli Lotar au Jeu de Paume

A partir du 14 février, le photographe et cinéaste franco-roumain expose son œuvre, empreinte de modernisme, d'engagement social et politique, flirtant avec le surréalisme, sur les cimaises du Jeu de Paume.

Time Out dit
  • 4 sur 5 étoiles
Eva & Adèle
Art

Eva & Adèle

Sont-elles nombrilistes pour exposer ainsi leur intimité sur les murs du musée d’Art Moderne ? Et nous, visiteurs, sommes-nous à ce point voyeurs pour l’arpenter ? 

Time Out dit
  • 3 sur 5 étoiles
Stéphane Duroy - Again and Again
Art

Stéphane Duroy - Again and Again

Incursion dans les plaines urbaines, errance percutante dans la désolation au bitume gris et aux visages fixes, aux regards troubles mais droits, aux joues écarlates de brise glaciale et aux lèvres à mégots mouillés. Voilà les paysages qu'explore l'œil de Stéphane Duroy, à la recherche d'un continent européen désolé.

Time Out dit
  • 4 sur 5 étoiles

Biz’art

Gilbert Peyre
Art

Gilbert Peyre

Approchez, approchez ! Venez voir l’étrange manège – ou manège de l’étrange ? – qu’est l’univers de Gilbert Peyre, Dali de l’automate.

Time Out dit
  • 4 sur 5 étoiles
Votre avis
  • 5 sur 5 étoiles
Eva & Adèle : you are my biggest inspiration
Art

Eva & Adèle : you are my biggest inspiration

Sont-elles nombrilistes pour exposer ainsi leur intimité sur les murs du musée d’Art Moderne ? Et nous, visiteurs, sommes-nous à ce point voyeurs pour l’arpenter ? Sans doute, sinon pourquoi s’extasierait-on devant une mosaïque de polaroids bicéphales, selfies flous pris entre 1991 et 2005 – soit bien avant l’avènement de ce phénomène photographique égocentré. Mais que voulez-vous, le monde est fou. Pas étonnant donc qu’il soit la « plus grande source d’inspiration » de l’œuvre fantaisiste d’Eva & Adèle. Avenir ou passé de l’art ? « Œuvre », si tant est que l’on puisse nommer ainsi la restitution, sous toutes ses formes, de la vie quotidienne. Car c’est bien ce que nous offre à voir la première exposition française des autoproclamées « jumelles hermaphrodites » : leur existence au jour le jour, depuis la naissance de leur conceptuel tandem en 1992. Respirer, s’habiller à l’identique avec des tenues extravagantes (dont un large panel recouvre l’entièreté de la première salle), s’épouser, marcher dans la rue – déambulation vidéo à trois faces, afin de suivre leur pas en tournant autour d’une colonne : drôle et audacieux… Tout cela fait partie d’une « performance de soi », un « art vivant sans fin », 24h/24. Partant du principe que « tout lieu où nous sommes est un musée », les deux complices au crâne chauve et au camping-car rose – comme des Barbie à l’identité sexuelle ambiguë – nous signifient qu’il y a de l’art à voir dans tout et n’importe quoi. Même des unes de journaux

Time Out dit
  • 3 sur 5 étoiles

Des expos pour petiots

Ernest et Célestine

Ernest et Célestine

Les deux héros de livres pour enfants (respectivement un ours et une souris) créés par Monique Martin s'exposent aux Arts Déco.

Les animaux fantastiques

Les animaux fantastiques

Spécialisée dans l'univers des dessins animés, la galerie Arludik s'attaque à un nouveau phénomène culturel mythique : la saga Harry Potter.

L'Art des Studios d'Animation Walt Disney
Art

L'Art des Studios d'Animation Walt Disney

De Mickey à la 'Reine des Neiges', de dessins en vidéos, découvrez les secrets de fabrication de ces fameux studios d'animation.

Time Out dit
  • 5 sur 5 étoiles
Espèces d'ours !
Junior

Espèces d'ours !

Grâce à cette expo ludique, complète et intelligente, le Muséum national d'Histoire naturelle fera de vous un expert des ursidés. 

Time Out dit
  • 4 sur 5 étoiles

La culture sous toutes ses facettes

L'Afrique des routes
Art

L'Afrique des routes

Berceau de l’humanité, pourvoyeur pour les autres continents de force de travail, d’or et de matières premières depuis des millénaires, l’Afrique a une histoire inscrite dans la dynamique internationale. C’est le portrait d’un continent au cœur de l’histoire globale qui est ici dressé.

L'Esprit français - Contre-cultures en France
Art

L'Esprit français - Contre-cultures en France

Cette exposition collective et thématique est le fruit d’une recherche menée depuis plusieurs années par les commissaires Guillaume Désanges et François Piron.

Balenciaga, l'œuvre au noir

Balenciaga, l'œuvre au noir

Présentée hors les murs au Musée Bourdelle (Paris 15e), cette exposition du Palais Galliera inaugure sa saison espagnole et vous fera apprécier le génie créatif de Cristóbal Balenciaga, alchimiste de la couture chez qui le noir était une matière vibrante.

Sérénissime ! Venise en fête

Sérénissime ! Venise en fête

Du 25 février au 25 juin 2017, de Tiepolo à Guardi, le musée Cognacq-Jay vous emmène à Venise avec un spectacle de Commedia dell’Arte !

Bakst : des ballets russes à la haute-couture
Art

Bakst : des ballets russes à la haute-couture

La BnF et l'Epéra national de Paris célèbrent les 150 ans de la naissance de Léon Bakst, grande figure de la décoration théâtrale du début du XXe siècle.

Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale
Art

Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale

Rassurez-vous : malgré son intitulé, cette exposition est accessible à tous, même aux personnes venant en jean-baskets. S’appuyant sur un éventaire de vêtements et d’accessoires iconiques – mais aussi de portraits, de caricatures et d’affiches publicitaires –, le musée des Arts Décoratifs propose d’explorer l’affirmation des libertés politiques ou sociales dans la mode du XVIe siècle à nos jours. Du smoking pour femmes à la mini-jupe en passant par le baggy.

Eclectique, une collection du XXIe siècle
Art

Eclectique, une collection du XXIe siècle

Eclectique. Le mot est bien choisi pour décrire la nouvelle exposition du quai Branly-Jacques Chirac. Et pour cause : en présentant la collection emblématique de l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, le musée entend dresser le portrait du goût artistique contemporain, mélangeant l'antique, le primitif africain et les réalisations plus modernes mais imprégnées des influences du passé. A voir du 22 novembre 2016 au 2 avril 2017, 'Eclectique' éclaire donc autant sur la pratique de collectionneur que sur la diversité d'œuvres d'art rarement, voire jamais, montrées au grand public.

Fêtes et divertissements à la cour
Art

Fêtes et divertissements à la cour

Le roi Louis XIV a su porter au faîte de sa magnificence le "grand divertissement" faisant de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles pour toujours plus de grandeur, d’extraordinaire et de fantastique.

Afficher plus

+ d'Art et de Culture

Les meilleures expositions à Paris
Art

Les meilleures expositions à Paris

Les expositions que vous adorerez en cette fin d'été 

Expositions gratuites
Art

Expositions gratuites

Si c'est gratuit, pourquoi se priver ? 

Musées • Les meilleurs musées gratuits
Musées

Musées • Les meilleurs musées gratuits

L'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle.

Expositions • Derniers jours
Art

Expositions • Derniers jours

Dernier rappel culture avant la fermeture  

Expositions • Prochainement
Art

Expositions • Prochainement

L'essentiel des expos que l'on attend avec impatience. 

20 musées insolites
Art

20 musées insolites

Quel est le point commun entre le vin, le phonographe et la Préfecture de Police ?

15 musées intimistes
Musées

15 musées intimistes

Marre de contempler un tableau de maître avec dix têtes devant ? 

Les musées ouverts le dimanche
Musées

Les musées ouverts le dimanche

Le dimanche, « musée » ne rime pas toujours avec « fermé »...

Afficher plus

Commentaires

1 comments
juliette
juliette

Allez voir le film NO ! On en sort ragaillardi-e-s