Nuit des musées

Le guide complet pour profiter de la Nuit des musées 2018
nuit des musées
© @veroushka14
Par Clotilde Gaillard et La Rédaction |
Advertising

Avis aux noctambules avides de culture : la Nuit des musées revient le samedi 19 mai 2018

Marre du coût exorbitant du billet d'entrée au musée ? Ca tombe bien : le soir du samedi 19 mai 2018, des centaines d'institutions françaises ouvrent gratuitement leurs portes au public à l'occasion de la 14e Nuit des musées. Autrement dit, on range son portefeuille, on prépare son casse-croûte (la file d'attente risque d'être longue), on avale un café bien serré et on part à l'assaut du musée d'Orsay, du Louvre et d'une flopée d'autres lieux artistiques, histoire de (re)découvrir leurs collections permanentes, de visiter librement leurs expositions temporaires ou de faire le plein de performances, spectacles et autres visites thématiques pour pas un rond. Alors, afin de s'y retrouver dans tout ce foisonnant bouillon de cultures, la rédaction a sélectionné le meilleur de cette Nuit des musées millésime 2018.

Quoi ? • La Nuit des musées 2018
Où ? • Dans 160 lieux culturels de la capitale et d'Ile-de-France.
Quand ? • Dans la nuit du samedi 19 mai 2018
Combien ? • Gratuit

> Demandez le programme ! Tout le détail des animations prévues lors de la 14e Nuit des musées sur la carte interactive de l'événement

Au programme cette année

Sites et monuments

Nager dans les entrailles de la Conciergerie

icon-location-pin Ile de la Cité

Les récentes crues l'ont rappelées : la Seine est au cœur de la vie parisienne. C’est cette histoire que rappelle Stéphane Thidet avec son impressionnante installation « Détournement ». Visiter les entrailles de la Conciergerie en nocturne, y’a pire comme plan.

Advertising
Yves Saint Laurent
© DR

Perdre pied dans les soirées de Saint Laurent

Qui dit nuit à Paris, dit fêtes, strass et tenues affriolantes ! Pour cette Nuit des Musées 2018, le musée Yves Saint-Laurent dévoile pour la première fois 7 tenues de music-hall confectionnées par le célèbre couturier pour la chanteuse Zizi Jeanmaire.

Musées, Art et design

Admirer en nocturne la Nef du Grand Palais

icon-location-pin Champs-Elysées

Le Grand Palais fermera ses portes en 2020 pour plusieurs années de travaux. Alors si l’on était vous, on profiterait des moindres moments pour kiffer la magnifique Nef. Bonus de la soirée de samedi : une pièce créée par Superpoze autour des instruments de musique automate de Stephan Eicher.

Eux aussi participent à la Nuit des musées

Advertising
Advertising
Advertising
Afficher plus

D'autres activités de nuit à Paris

Advertising
Advertising

Guide des musées à Paris

L'essentiel des musées gratuits

Advertising
Afficher plus

More to explore

Advertising