Nuit des musées

Le guide complet pour profiter de la Nuit des musées 2018

© @veroushka14

Avis aux noctambules avides de culture : la Nuit des musées revient le samedi 19 mai 2018

Marre du coût exorbitant du billet d'entrée au musée ? Ca tombe bien : le soir du samedi 19 mai 2018, des centaines d'institutions françaises ouvrent gratuitement leurs portes au public à l'occasion de la 14e Nuit des musées. Autrement dit, on range son portefeuille, on prépare son casse-croûte (la file d'attente risque d'être longue), on avale un café bien serré et on part à l'assaut du musée d'Orsay, du Louvre et d'une flopée d'autres lieux artistiques, histoire de (re)découvrir leurs collections permanentes, de visiter librement leurs expositions temporaires ou de faire le plein de performances, spectacles et autres visites thématiques pour pas un rond. Alors, afin de s'y retrouver dans tout ce foisonnant bouillon de cultures, la rédaction a sélectionné le meilleur de cette Nuit des musées millésime 2018.

Quoi ? •La Nuit des musées 2018
Où ? • Dans 160 lieux culturels de la capitale et d'Ile-de-France.
Quand ? • Dans la nuit du samedi 19 mai 2018
Combien ? • Gratuit

> Demandez le programme ! Tout le détail des animations prévues lors de la 14e Nuit des musées sur la carte interactive de l'événement

Au programme cette année

Advertising

Perdre pied dans les soirées de Saint Laurent

Qui dit nuit à Paris, dit fêtes, strass et tenues affriolantes ! Pour cette Nuit des Musées 2018, le musée Yves Saint-Laurent dévoile pour la première fois 7 tenues de music-hall confectionnées par le célèbre couturier pour la chanteuse Zizi Jeanmaire.

En savoir plus

Admirer en nocturne la Nef du Grand Palais

Le Grand Palais fermera ses portes en 2020 pour plusieurs années de travaux. Alors si l’on était vous, on profiterait des moindres moments pour kiffer la magnifique Nef. Bonus de la soirée de samedi : une pièce créée par Superpoze autour des instruments de musique automate de Stephan Eicher.

En savoir plus
Champs-Elysées
Advertising

Eux aussi participent à la Nuit des musées

Advertising
Advertising
Advertising
Advertising
Afficher plus

D'autres activités de nuit à Paris

Advertising
Advertising

Les afters à Paris

Tour d'horizon de ces lieux que vous devriez fréquenter un peu moins souvent, bande de teuffeurs.

En savoir plus
Par Lorraine Grangette
Advertising

Guide des musées à Paris

Advertising

L'essentiel des musées gratuits

Petit Palais

Le musée des Beaux-Arts du Petit Palais, dont les collections permanentes, à visiter gratuitement, remontent jusqu’à l’Antiquité, abrite un ravissant enchevêtrement d’œuvres signées Poussin, Doré, Courbet et les impressionnistes. Les amateurs d’art nouveau, quant à eux, ne seront pas en reste dans un sous-sol habité par le mobilier alambiqué d’Hector Guimard et le bestiaire fantastique du céramiste Jean Carriès...

En savoir plus
Champs-Elysées

Musée d'Art moderne

D'accès libre, les collections permanentes du musée d'Art moderne, si elles n'arrivent pas à la cheville de celles de Beaubourg, valent tout de même bien le détour. Fauves, cubistes, post-cubistes, orphiques et membres de l’Ecole de Paris dominent les galeries de ce palais des années trente, dans lequel trônent les Delaunay, Georges Rouault, Chaïm Soutine et Kees Van Dongen...

Réserver maintenant En savoir plus
Chaillot
Advertising

La Gaîté Lyrique

Fourvoyée dans un entre-deux incertain, à la frontière de la galerie et de la salle de concerts, la Gaité Lyrique est l'épicentre de la vie culturelle parisienne 2.0, temple pluridisciplinaire propulsant les visiteurs au plus profond de l’empire numérique : arts plastiques, musique, graphisme, cinéma, mode, design et jeux vidéo « digitalisés » règnent despotiquement sur les lieux. Alors certes, l'entrée et l'accès de plusieurs espaces (notamment la salle de jeu vidéo) sont gratuits mais les expos et événements temporaires vous demanderont d'allonger un peu le biffeton.

En savoir plus
Arts et Métiers

Plateau

Situé à proximité du parc des Buttes Chaumont, Le Plateau expose, depuis son inauguration en 2002, les collections du Fonds régional d'art contemporain (FRAC) d'Ile-de-France à travers une riche programmation d'expositions temporaires, tantôt personnelles, tantôt collectives. Le Plateau est donc à la fois une vitrine des activités du FRAC et un espace d'échange et de réflexion entre artistes et public. Notamment Richard Fauguet, Loris Gréaud ou Charles Avery qui sont déjà passés par là.

En savoir plus
19e arrondissement
Advertising
Afficher plus

Commentaires

1 comments