Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 101 choses à faire à Paris : restaurants, cafés et bars

101 choses à faire à Paris : restaurants, cafés et bars

Découvrez le meilleur de Paris grâce à notre liste des 101 incontournables de la capitale

© Time Out
Advertising

Une gorgée de bon café, des tonneaux de bière fraîche, du pâté, des légumes, des cocktails, du tajine, des burgers, des tapas, du bon vin... Et puis un menu étoilé pour la route. Mais pas tout en même temps, de préférence. Vous trouverez ici de quoi vous concocter de bons menus parisiens sur mesure, de l’apéro au digestif en passant par une sélection d’excellentes adresses. Notre « panse-bête », quoi.

Boire un bon ballon au Baron Rouge

Dans cet antre minuscule à la gloire de Bacchus, les murs sont tapissés de bouteilles et de tonneaux empilés du sol au plafond. On vient ici satisfaire son palais avec des bons crus du terroir, dans une ambiance franchouillarde, sans devoir étaler ses connaissances en œnologie. Le dimanche, après avoir fait ses emplettes au marché d’Aligre, on peut même y déguster des huîtres avec un bon sancerre, ou un bon rouge charpenté avec une assiette de charcuterie.

© Secret 8
Bars, Bars à cocktails

Trouver le mot de passe pour boire un coup au Secret 8

icon-location-pin Champs-Élysées

Il est de ces endroits qui arrêtent le temps, l’espace d’un soir. Planqué quelque part dans l’éternel Buddha Bar de la rue Boissy-d'Anglas, le Secret 8, nouveau microbar très confidentiel, ne s’offre pas facilement. L’endroit est uniquement accessible sur réservation et mot de passe (à se procurer sur le compte Instagram du bar).

Time Out dit
Advertising
Restaurants, Salon de thé

Se faire le meilleur goûter de sa vie au Bristol

icon-location-pin La Madeleine

On ne présente plus Le Bristol, bastion de charme de la rue du Faubourg Saint-Honoré depuis près de cent ans. Le tea-time n'est pas moins raffiné que les marbres entourant le Café Antonia ou, en cas de grand soleil, le Jardin Français, ombragé grâce aux rhododendrons et aux parasols blancs. Les mets ? Indescriptibles. 

Time Out dit
ruisseau burger paris
© Time Out / AW
Restaurants, Burgers

Se goinfrer au Ruisseau avec l'un des meilleurs burgers de Paris

Depuis plus d'une dizaine d'années, ce petit sandwich originaire d'Hambourg cartonne à Paris. Amélioré, revisité, retravaillé avec des ingrédients sains et locaux, il se forge une nouvelle image, quitte la street food pour se faire une place sur la carte des plus grands établissements. Nombreuses sont les cantines qui le remettent à la carte. Burger, cheese burger, bio burger, veggie burger, bao burger... Ils y sont tous ! 

Advertising
Bars, Bars à vins

Boire un verre et lire son bouquin jusqu’à 2h du matin à la Belle Hortense

icon-location-pin Le Marais

Si vous cherchez un endroit au calme pour fuir l’agitation du Marais, la Belle Hortense est un refuge rêvé. Dans ce petit bar à la devanture bleue avenante, pas de musique assourdissante mais un fond sonore discret qui accompagne votre lecture (de bon goût) et un verre de vin (de bon cru). Un concept qui allie plaisir de lire et joie de déguster du bon vin et attire les épicuriens du quartier, des intellectuels des profs et des étudiants. 

Time Out dit
Restaurants, Bistrot

Manger en amoureux dans les restaurants les plus romantiques de Paris

Envie de rejouer La Belle et le Clochard autour d'un petit dîner aux chandelles ou au coin de la cheminée ? De déclarer votre flamme à l'élu(e) de votre coeur ou de recoller les morceaux après une grosse dispute ? Ça tombe bien : Paris, capitale de l'amour, regorge de restos. Ne cherchez plus ! On a ratissé la ville pour vous dénicher les établissements les plus waouh, les tables les plus confidentielles.

Advertising
Shopping, Pâtisserie

Goûter les meilleurs chocolats chauds des mythiques cafés parisiens

Le chocolat chaud fait partie des petits plaisirs propres à l'hiver, aux jours de pluie et de grisaille. Alors, voici une sélection des meilleurs plans de la ville. Riches, inventifs, classiques, surprenants, ils ne laisseront personne indifférent, des plus petits aux plus grands en passant par les vrais barrés de la boisson cacaotée. Tels les Oompa Loompa dans les rivières de Charlie, venez vous baigner dans notre sélection chocolatée.

Restaurants, Chinois

Manger dans le seul étoilé chinois de France

icon-location-pin Chaillot

La scène prend place au Shangri-La, groupe hôtelier asiatique, qui possède son palace près du Trocadéro avec trois restaurants, dont l’Abeille, deux étoiles de Christophe Moret, et le seul étoilé chinois de France, le Shang Palace. Sans rentrer dans les clichés d’un décor exotique pour Occidentaux, le lieu est ponctué de touches asiatiques comme les tableaux en marbre, sa moquette digne de certaines estampes d’Hokusai.
La cuisine du chef Samuel Lee Sum, elle, est inspirée de deux régions du Sud-Est de la Chine (Canton et Huaiyang).

Time Out dit
Advertising
Bars, Bars de nuit

Siroter un cocktail à n’importe quelle heure

Il est deux heures du mat', vous venez de vous faire mettre à la porte du bar dont vous étiez en train de vider les réserves. La question brûle les lèvres de tout le monde, chacun la redoute mais quelqu'un finit toujours par la tenter : « Alors, on fait quoi maintenant ? » Voici une sélection de bars qui brillent dans la nuit noire les soirs de week-end, et parfois de semaine. 

Restaurants, Ethiopien

Découvrir la cuisine éthiopienne chez Habesha

icon-location-pin 15e arrondissement

Une odeur d’encens, lourde et feutrée, nous enveloppe. En guise d’assiette, une grande galette fermentée à base de farine de teff et de farine de blé appelée injera sur laquelle est posé un assortiment de plats de viande et de légumes. On ressort de là, content du voyage et avec le bout des doigts légèrement jaunis par les épices, de quoi vivre cette aventure pour le restant de la journée.

Time Out dit
Afficher plus
Advertising