Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right #FondDePlacard22 - Le porc Dongpo de Taku Sekine (Dersou, Cheval d'Or)
© Taku Sekine
© Taku Sekine

#FondDePlacard22 - Le porc Dongpo de Taku Sekine (Dersou, Cheval d'Or)

Chaque jour, un(e) grand(e) chef(fe) parisien(ne) te file une nouvelle recette pour pimper ton quotidien de survivaliste !

Par Tina Meyer
Advertising

Time Out (rebaptisé Time In depuis le début de la crise) inaugure une nouvelle rubrique. Chaque jour, pendant la période de confinement, un nouveau plat archi-simple à reproduire chez soi. Propageons la créativité, pas le virus ! 

Dans notre classement des 50 meilleurs restaurants de Paris figurent bien sûr les deux opus du chef ultratalentueux Taku Sekine. Le Japonais est à la tête de Dersou et de Cheval d’OrD'un côté, un bête de concept : des assiettes accordées à des minicocktails archi-bien shakés par un ancien de l’Experimental Group. De l'autre, des petites assiettes Asie-mutées sur fond de vins (et bientôt sakés) naturels. 

Notre toque a le chic pour ces revisites malines qui empruntent tantôt au Japon, à Taïwan, à Hong Kong… Cette recette, publiée parmi d'autres tout aussi succulentes sur son compte Instagram (@taksekin), est à préparer la veille pour le lendemain.

Le porc Dongpo est une des plus célèbres spécialités culinaires de Hangzhou, nommée d'après le poète et écrivain chinois, Su Dongpo. On la retrouve aussi à Taïwan, où beaucoup de Chinois continentaux issus de cette région ont émigré en 1949, à la chute du parti Kuomintang. Sur l'île-nation, la poitrine de porc est taillée en gros cubes et assaisonnée avec du meicai et des feuilles de moutarde, puis on ajoute du vin et du sucre (d'où cette couleur rougeâtre). D'abord braisé, puis cuit très longuement (4 heures), le cube est retourné à la fin de la cuisson à la vapeur, comme une tarte Tatin. La viande fond dans la bouche, créant une sensation unique et inoubliable. 

Cette recette simplifiée de Taku Sekine est une jolie création d'auteur, japonisée, associant ici les fameux œufs marinés nippons qu'on retrouve dans les ramen.

Envoyez-nous vos plus belles photos sur Instagram en taguant @timeoutparis avec le hashtag correspondant #FondDePlacard22. Nous partagerons les meilleures sur notre compte !

Le porc Dongpo de Taku Sekine (Dersou, Cheval d'Or)

Ingrédients (pour 2 personnes)

- 300 g de poitrine de porc
- un morceau de gingembre frais
- épices (cannelle, anis étoilé, cardamome)
- 2 œufs
- 3,5 cl de sauce soja salée (2 cuillères à soupe)
- 50 g de sucre brun
- 20 cl d'eau


Déroulé :

1- Couper la poitrine de porc en morceaux épais (carrés d'environ 2 cm d'épaisseur)
2 - Dans une casserole pleine d'eau portée à ébullition, plonger la poitrine de porc, laisser mijoter pendant 2 heures
3 - Ajouter le gingembre pelé et émincé, les épices, la sauce soja, le sucre, laisser mijoter encore 1 heure 
4 - Eteindre le feu. Réserver.
5 - Cuire les œufs dans de l'eau bouillante pendant 7 minutes et demie, les faire refroidir immédiatement dans de l'eau bien froide. Les sortir.
6 - Ecailler les œufs, faites-les mariner dans une casserole toute la nuit.
7 - Déguster le lendemain : sur un lit de riz blanc, déposer la viande et les œufs coupés en deux

Encore plus de recettes !

© Arnaud Durand
© Arnaud Durand

Nos recettes des meilleurs chefs Time Out pendant le confinement

Restaurants

#FondDePlacard - Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, il ou elle vous donne une recette sur mesure pour pimper votre quotidien de survivaliste ! Que des recettes de supertoques, à la tête d'établissements classés parmi les 50 meilleurs restaurants de Paris. Traduire, notés 4 ou 5/5 par votre magazine préféré… 

Advertising
Confinement
Shutterstock

Le guide ultime du Parisien confiné

Que faire

Dans ce guide, qui sera enrichi tout au long du confinement, vous trouverez une multitude de choses à faire à domicile, dans chacune des rubriques de Time Out. Et au vu des initiatives qui ont fleuri un peu partout ces derniers jours, vous allez avoir de quoi vous occuper. Il y aura de l'art, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la bouffe, mais aussi plein de surprises pour mettre des claques à la routine de la quarantaine. Votez Time In pour un Paris confiné, en sécurité et cultivé !

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising