0 J'aime
Epingler

Restaurants : notre sélection d'adresses et les tendances de l'automne

Pas de saison morte dans les assiettes !

1/6

Chéri Charlot © LRD/Time Out Paris

Frenchie to go paris (DR / © Frenchie To Go)
2/6
DR / © Frenchie To Go
3/6

L'épicerie musicale © DR/L'épicerie musicale

Hexagone café (© EP / Time Out Paris)
4/6
© EP / Time Out Paris
Maison Plisson (© CV/Time Out Paris)
5/6
© CV/Time Out Paris
La Fine Moustache (© EC/Time Out Paris)
6/6
© EC/Time Out Paris

Ambiance intimiste mais décontractée, petit nombre de tables, plats maison et recettes traditionnelles à prix abordable... Les épiceries fines qui présentent un coin cantine séduisent les urbains en manque d'ambiance et de produits du terroir. Sandwichs, plats en cocotte, tapas, toutes les formes de dégustations trouvent désormais leur place sur ces comptoirs gourmets, de plus en plus nombreux à Paris. Alors, pour se serrer les coudes - et trouver où les poser - durant l'arrière-saison, nous avons sélectionné de bonnes adresses où l'on peut à la fois se régaler et faire ses emplettes. Mais nous avons aussi réuni dans ce dossier six nouveaux restaurants plus classiques, qui méritent d'être testés avant la fin de l'année. Automne 2015, tu ne nous auras pas.

Les épiceries-comptoirs :

Maison Plisson

Restaurant, épicerie, crèmerie. Mais aussi boulangerie et cave à vins. Et la liste ne s'arrête pas là. Dur de résumer tout ce que propose la Maison Plisson. A grand renfort de publicité, cet établissement estampillé « alimentation générale » a pris ses quartiers en mai dernier sur le boulevard Beaumarchais, dans le 3e arrondissement.

En savoir plus
3e arrondissement

La Fine Moustache

Recommandé

« Tous les produits sont fins quand la moustache est fine. » C’est la devise de cette épicerie qui a ouvert fin 2014 sur le boulevard de la Villette, près de Belleville. Qui ne craque pas devant ces étagères remplies de paquets de gâteaux mignons, de conserves chatoyantes, de jus de pomme attrayants, de terrines sexy et de bouteilles d’huile d’olive élégantes ? 

En savoir plus
19e arrondissement

Frenchie To Go

Recommandé

Au royaume des sandwichs, il y a maintenant un nouveau roi. Un monarque au pastrami, au cheddar et au coleslaw, qui ne se déplace qu’avec ses french fries, les fleurs de la frite, fines et croustillantes. Vous connaissiez Frenchie, l’inréservable restaurant de Grégory Marchand et sa petite sœur en forme de cave à vin ? Dans la même famille, le Frenchie To Go fait dans le take-away, ambiance delis new-yorkais.

En savoir plus
2e arrondissement

L'Epicerie Musicale

Recommandé

De la Botte dans l’assiette, et de la musique dans l’air. Idéalement installée au bord d’un canal Saint-Martin qui prend doucement les couleurs de l’automne, l’Epicerie Musicale détonne. C’est un rayon de soleil méditerranéen qui vient réconforter l’arrière-saison, un endroit hybride comme on les aime (et comme on aimerait en voir pousser partout dans Paris). -

En savoir plus
Canal Saint-Martin

Hexagone Café

Après avoir longtemps hanté vos cours de géométrie, l’hexagone vient désormais vous réveiller de bon matin. Petit coin de paradis niché depuis mars 2015 dans le 14e arrondissement, l’Hexagone Café est le genre d’adresse que l’on voudrait à fois garder pour soi et conseiller au monde entier. Un drôle de paradoxe qui a l’odeur du café fraîchement moulu et des pâtisseries mœlleuses.

En savoir plus
14e arrondissement

Pousse-Pousse

Recommandé

Ancienne journaliste de mode, Lawrence Aboucaya décide de délaisser l’univers médiatique pour se consacrer à sa vision de la cuisine, biologique et végétarienne. Tous les plats proposés ici sont soit frais et crus, soit cuits à la vapeur, afin de préserver leur goût et leur qualité. Et si vous avez besoin d’un petit remontant, la maîtresse des lieux élabore également des mets à base de graines germées préparées avec soin, parfaites pour faire le plein d’énergie.

En savoir plus
9e arrondissement

Causses

Cette boutique d’alimentation générale imaginée par Alexis Roux de Bézieux, n’a rien de commun avec l’épicerie du coin. Sel fumé au goût de Lapsang Souchong, crème de Salidou ou encore thon d’Ortiz, vous ne croiserez ici aucun additif alimentaire synthétique mais des aliments sains et des producteurs locaux. Des fruits qui n’ont pas parcouru des kilomètres avant de finir dans votre assiette. De la slow-food à emporter ou à déguster sur place, puisque la « fabrique » propose son lot de soupes et de salades. 

En savoir plus
9e arrondissement

Mercatienda Latina

Pour les amateurs de saveurs latines, sauces piquantes, maté ou encore de cachaça, l’épicerie colombienne Mercatienda Latina a de quoi relever les soirées. Située à deux pas de Montmartre, la boutique met en avant les produits typiques de toute l’Amérique latine. On pourra goûter les arepas (galettes colombiennes), les petites pommes de terre Papa Criolla, les bunuelos (beignets ronds à préparer ou surgelés) ou encore le célèbre posole mexicain. 

En savoir plus
9e arrondissement

Chéri Charlot

Chéri Charlot se présente comme un « comptoir à casse-croûtes ». Un concept simple et convivial, à l'image de cette adresse sans fioritures où l'on déguste des formules sandwich à prix abordables : de 7,5 € le menu « Moineau » (sandwich + boisson) à 12 € l' « Ogre » (avec en plus salade et dessert). A la carte, huit compositions à base de baguette fraîche, que l'on peut agrémenter de cornichons, oignons et piments.

En savoir plus
9e arrondissement

Les nouveaux restaurants à tester cet automne :

Desi Road

Recommandé

Devanture blanche, nom discrètement inscrit sur la baie vitrée et à l'intérieur, décoration et mobilier sobres et modernes. On est très loin des clichés que l'on peut avoir en tête sur les restaurants indiens. Et pour cause : le Desi Road propose une cuisine indienne contemporaine, atypique et surprenante. L'établissement a ouvert en juillet 2015 en lieu et place de Yugaraj, considéré jusqu'alors comme la meilleure table indienne de Paris.

Réserver maintenant En savoir plus
6e arrondissement

Le Réfectoire

Mais quel est donc ce nouveau comptoir installé depuis septembre 2015 dans le marché Saint-Martin ? Une devanture noire, chic et moderne, un grand bar en bois entouré de tabourets, quelques tables, et surtout un nom, 'Le Réfectoire', qui nous est familier. Et pour cause, c'est celui de l'un des food trucks les plus populaires de la capitale. Sa marque de fabrique ? Le burger du Réfectoire, au bourguignon, pickles d'oignons et de carottes, feuilles de moutarde, Comté, lard rôti et mayonnaise aux herbes.

En savoir plus
Château d'Eau

Capucine

Recommandé

Le Caffè dei Cioppi est mort, vive Capucine ! Voilà un mal pour un bien. A la place du très regretté resto italien du faubourg Saint-Antoine, une délicieuse caffetteria à la mode transalpine a vu le jour, au mois de juillet. Le temps du deuil de l’ancienne trattoria s’achève donc là, car s’il existe à Paris de bonnes adresses italiennes, on peine à dénicher un véritable caffè comme là-bas.

En savoir plus
Charonne

Auteuil Brasserie

Imaginez une terrasse élégante entourée de verdure, où une petite brise vient rafraîchir vos épaules chauffées par le soleil. Imaginez le calme, seulement rompu par les bavardages de vos voisins de table. Imaginez à présent que vous n'avez pas besoin de faire 150 km en voiture pour y accéder. Seulement quelques arrêts de métro sur la ligne 10, jusqu'à la Porte d'Auteuil. Auteuil Brasserie a ouvert ses portes dans une ancienne gare de la petite ceinture. 

Réserver maintenant En savoir plus

Ober Mamma

Après East Mamma, rue du Faubourg Saint-Antoine, voici Ober Mamma, la nouvelle cantine italienne du groupe Big Mamma. Nous recommandions déjà chaudement la première adresse de Tigrane et Victor, ses deux papà, et nous ne changerons pas de refrain pour cette table du quartier Oberkampf.  Avant tout parce que cette trattoria est tout simplement bellissima.

En savoir plus
Oberkampf

Vivaio

Voilà un bien drôle d’endroit que Saint-Augustin pour faire construire une petite pizzeria lookée, le quartier étant plutôt propice aux brasseries un peu chères et néo-bistrots. Vivaio se démarque de ses concurrents en proposant un comptoir libre-service, où l’on peut customiser sa pizza avec des olives, de la sauce piquante, des câpres, des épices, des noix ou encore de la roquette. 

En savoir plus

Commentaires

0 comments