0 J'aime
Epingler

Les passages couverts à Paris

Parcours dans les galeries marchandes de la capitale.

Amélie Dupont / Paris Tourist Office

Au XIXe siècle, l’actuel quartier des Grands Boulevards se dotait d’un labyrinthe de passages couverts coiffés de verrières. Ces galeries marchandes, ancêtres du centre commercial, offraient aux promeneurs le luxe simultané de pouvoir couper à travers la ville, s’abriter de la pluie, faire du lèche-vitrine, venir aux emplettes, se restaurer et (pour quelques-uns de ces messieurs) passer une heure de débauche dans les bras d’une dame. Parfois, des salons de décrottage prenaient même le soin de débarrasser l’aimable clientèle des désagréments amassés par ses semelles durant la journée. Aujourd’hui, ces chemins de traverse sont de vrais joyaux d’architecture – des vitrines historiques ouvertes sur le Vieux Monde, idéales pour une flânerie au hasard des échoppes.

La galerie Vivienne (4 rue des Petits Champs, 5 rue de la Banque, 6 rue Vivienne) est l’une des plus charmantes avec son salon de thé, ses murs ocres et ses mosaïques aux motifs mythologiques. Le passage des Panoramas (11-13 boulevard Montmartre, 151 rue Montmartre), construit en 1800, a quant à lui le mérite d’avoir été le premier lieu public parisien à s’éclairer au gaz en 1817. Mais pour errer à l’aveuglette et se perdre dans ces dédales, rien de tel que les passages Jouffroy (10–12 boulevard Montmartre and 9 rue de la Grange Batelière) et Verdeau (6 rue de la Grange Batelière et 31 bis rue du Faubourg Montmartre), construits vers 1847.

Enfouis derrière le musée Grévin, ils regorgent de petites boutiques improbables où vieux timbres, pierres précieuses, appareils photo vétustes et mobiliers centenaires se disputent le regard des promeneurs.

Passage des Panoramas
Shopping

Passage des Panoramas

Sous la verrière du Passage des Panoramas, c’est un joyeux bazar qui s’étend sur six galeries. 

Passage Jouffroy
Shopping

Passage Jouffroy

En sortant du Passage des Panoramas par le boulevard Montmartre, engouffrez-vous dans le Passage Jouffroy en traversant la rue. 

Passage Verdeau
Shopping

Passage Verdeau

C’est le dernier de l’enfilade des passages du quartier des Grands Boulevards.

Galerie Vivienne
Shopping

Galerie Vivienne

Arpentez la rue des Petits-Champs et vous verrez qu’il est impossible de passer devant la galerie Vivienne sans être tenté d’y entrer.

Votre avis
  • 5 sur 5 étoiles
Passage du Grand Cerf
Sites et monuments

Passage du Grand Cerf

Souvenez-vous de cette course-poursuite incongrue dans 'Zazie dans le Métro'. Elle se déroule en partie dans le Passage du Grand Cerf. 

Passage Bourg-l'Abbé
Sites et monuments

Passage Bourg-l'Abbé

Par la rue Palestro, deux cariatides majestueuses, allégories du commerce et l’industrie, accueillent le visiteur.

Galerie Choiseul
Shopping

Galerie Choiseul

Cette galerie étroite et toute en longueur semble avoir été oubliée par la frénésie immobilière qui domine à Paris. 

Passage du Caire
Shopping

Passage du Caire

Vestes en faux léopard, robe de soirée made in China et breloques en toc, en gros ou au détail. Le bon goût, quoi ! 

Commentaires

0 comments