Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleurs passages couverts à Paris
© Gildas Madelénat

Les meilleurs passages couverts à Paris

Envie de bourlinguer dans les passages couverts parisiens ? Voici nos meilleurs parcours dans les galeries marchandes.

Par Tania Brimson, La Rédaction et Gildas Madelénat
Advertising

Les passages couverts font partie du patrimoine architectural de Paris. Créées pour la plupart entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe, notamment sous la Restauration, ces galeries creusées dans les immeubles abritaient commerces et restaurants, comme aujourd'hui. Au XIXe siècle, l’actuel quartier des Grands Boulevards se dotait d’un labyrinthe de passages couverts coiffés de verrières. Ces galeries marchandes, ancêtres du centre commercial, offraient aux promeneurs le luxe simultané de pouvoir couper à travers la ville, s’abriter de la pluie, faire du lèche-vitrine ou leur marché, se restaurer et (pour quelques-uns de ces messieurs) passer une heure de débauche dans les bras d’une dame. Aujourd’hui, ces chemins de traverse sont de vrais joyaux d’architecture – des vitrines historiques ouvertes sur le Vieux Monde, idéales pour une flânerie au hasard des échoppes. Il est grand temps de se faire un petit tour de Paris en 13 passages couverts.  

© DR

Galerie Vivienne

Shopping 2e arrondissement

Rénovée il y a peu, la galerie - construite en 1823 - n’en a pas perdu son cachet car les petits défauts de l’âge ont su être préservés. Et contrairement à sa voisine la galerie Colbert, elle a gardé une activité commerciale dynamique. Parmi les passages couverts de Paris, c’est l'un de ceux qui offre les boutiques les plus chics. 

© Gildas Madelénat

Passage Vendôme

Shopping Le Marais

Quelque peu désert (étrange lorsque l’on sait que République est l’un des spots les plus populaires de Paris), le Passage Vendôme pourrait rentrer sans effort dans le top des endroits creepy de la capitale. Même pendant la journée on se croirait en pleine session d’Urbex ! 

Advertising
Passage des Panoramas
Passage des Panoramas
© Marc Bertrand / Paris Info

Passage des Panoramas

Shopping Boutiques Grands Boulevards

Sous la verrière du Passage des Panoramas, c’est un joyeux bazar qui s’étend sur six galeries : un restaurant indien, une boutique de philatélie, une agence de voyage, un restaurant chinois et ainsi de suite. Situé au cœur du quartier des grands boulevards, le passage n’a jamais connu de répit depuis sa construction en 1834. Emile Zola témoignait déjà de son succès dans Nana en 1880. Aujourd’hui, des milliers d’employés arpentent les lieux chaque semaine.

© Passage des Princes

Passage des Princes

Shopping Grands Boulevards

Après avoir été détruit en 1985 il est reconstruit à l’identique dès 1995. Ambiance de coupole, de carrelage et de lanternes old school ; ça et un baby-foot disponible pendant les horaires d’ouverture. Juste ce qu’il faut pour être parfait, pour les petits comme pour les grands.

Advertising
Galerie Colbert
Galerie Colbert
© Gildas Madelénat

Galerie Colbert

Que faire 2e arrondissement

Propriété de la Bibliothèque nationale, ici c’est 0% boutique et 100% culture. Il n’y a qu’à voir qui occupe les espaces : salles de cours pour l’Institut national d’Histoire de l’art et adresse fixe pour le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle. Que du beau monde. Ce qui n’empêche pas l’entrée de rester libre.

© Marc Bertrand / Paris Info

Passage Verdeau

Shopping Faubourg Montmartre

C’est l’animation de la salle des ventes Drouot qui a relancé l’activité avec quelques antiquaires y élisant domicile. Ce passage est donc resté bien tranquille et c’est tant mieux ! C’est une parenthèse où il fait bon chiner entre un spécialiste de bandes dessinées des années 50 et une boutique de vieilles cartes postales avant de retrouver la circulation et le bruit du monde extérieur.

Advertising
Passage Brady
Passage Brady
© Gildas Madelénat

Passage Brady

Shopping Boutiques Strasbourg-Saint-Denis

À SSD souffle un petit air d’Inde. Ça sent bon le poulet Tikka Massala au Passage Brady ! Et pour une bonne raison, c'est qu'on y retrouve la plus grande concentration de restaurants indiens de Paris (après le quartier La Chapelle). La splendide verrière du 10e arrondissement abrite aussi une géniale épicerie, Velan, notre temple du shopping !

© Gildas Madelénat

Galerie de la Madeleine

Shopping La Madeleine

Parfait pour aller se dégourdir les jambes après avoir saigné son assiette (et son porte-monnaie) chez Maxim’s, la Galerie de la Madeleine resplendit par son ambiance très classe. Il faut dire qu’elle accueille quelques jolies adresses de luxe (en mode et accessoire).

Advertising
© DR

Passage Jouffroy

Shopping Faubourg Montmartre

En sortant du Passage des Panoramas par le boulevard Montmartre, engouffrez-vous dans le Passage Jouffroy en traversant la rue. Son architecture est aussi remarquable. Etant l'un des derniers nés des passages du quartier, il a bénéficié des nouvelles technologies qui étaient alors utilisées. Les structures en fer sont plus grandes. Le bois qui prédominait jusqu’alors dans la construction des passages fait place au métal.

© Studio TTG / Paris Info

Passage du Grand Cerf

Shopping Réaumur

Au cœur du très commerçant quartier Montorgueil, à deux pas des Halles, s’est construite une sorte de « deuxième génération » de passages réalisés après la Restauration dans le Paris industrieux. La première génération étant celle des passages dédiés à la flânerie et au lèche-vitrine comme la Galerie Vivienne. Laissé à l’abandon pendant près d’un siècle le Passage du Grand Cerf dû fermer pendant quelques temps car sa verrière était devenue dangereuse. Par chance, il a été repris. Des travaux de réhabilitation ont restitué son esprit d’origine.

Advertising
© Marc Bertrand / Paris Info

Galerie Choiseul

Shopping Boutiques 2e arrondissement

La Galerie Choiseul est située dans un quartier plutôt chic à l’image de ses voisines les galeries Vivienne et Colbert. Près de la moitié de ses boutiques sont vides, à louer ou en liquidation avant fermeture. Pour le reste, c’est un grand mélange plutôt bon enfant entre bibelots made in China, magasins d'habillement à prix discounts et petites boutiques variées de bijoux et accessoires. 

© DR

Passage Bourg-l'Abbé

Shopping Réaumur

Par la rue Palestro, deux cariatides majestueuses, allégories du commerce et l’industrie, accueillent le visiteur. Mais il ne reste que peu de vestiges de l’époque où le commerce et l’industrie animaient ce petit passage, aujourd’hui principalement occupé par des bureaux et des galeries d’art. Bourg-l’Abbé était autrefois complété par deux autres passages couverts, l’Ancre et Saucède, aujourd’hui disparus comme de nombreux passages couverts parisiens. Vous pourrez toutefois continuer la balade couverte rue Dussoubs en prenant le passage du Grand-Cerf.

Advertising
© DR

Passage du Caire

Shopping Sentier

Le passage le plus long de Paris (370 mètres en tout) est dans un état déplorable, presqu’aucune décoration ne subsiste au sol et la verrière semble bien délabrée. Mais il y règne tout de même une ambiance particulière, que l’on ne retrouve que dans les allées lumineuses et calmes des passages parisiens, où le bruit de la ville semble bien loin.Ne manquez pas la façade du bâtiment place du Caire.

En savoir plus

Les meilleurs cavistes de Paris

Shopping Vins et spiritueux

A Paris, vous avez le choix entre des boutiques qui ne font que vendre des bouteilles (la définition stricto sensu du terme "caviste")... Et des cavistes / bars à vins, qui vendent des quilles, mais n'hésitent pas à jouer du tire-bouchon et s'improviser restaurateurs. On vous a listé ici nos préférés dans chacune de ces deux catégories !

Advertising
Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising