Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
DROLE serie TV 2022 saison 1
© Mika Cotellon

Les meilleurs plateaux pour voir du stand-up à Paris

Pour vous y retrouver dans tout ce foisonnement, voici une petite sélection du meilleur du meilleur.

Écrit par
Gildas Madelénat
et
Alix Leridon
Publicité

Le stand-up serait-il devenu sexy ? Décor de Jeune & Golri et arène de Drôle, les deux séries françaises les plus remarquées de l’année, le comedy club fait des émules et s’offre un inattendu retour de hype. A Paris, les nouvelles scènes s’enchaînent et ne se ressemblent pas : bars branchés, restos bobos, caves sombres ou verrières ensoleillées, les humoristes s’invitent partout… Et l’humour se savoure aussi bien avec des brochettes de merguez qu’avec des tapas asiatiques. Qu’on vienne y découvrir de nouvelles têtes ou y applaudir des vétérans du genre, les plateaux parisiens se remplissent et témoignent de la folle effervescence du milieu. De quoi s’taper des barres du mardi au samedi soir, et ça toute la night (si vous n’avez pas la réf, tant mieux pour vous). Bon, envie de golri ? Allons-y !

Les meilleurs plateaux pour voir du stand-up à Paris

  • 4 sur 5 étoiles
  • Comédie
  • One-man show & Stand-up
  • Les Halles

Ici, les humoristes performent au cœur d’une œuvre réalisée par JR, dans un décor quasi troglodyte, tout en courbes et en métal. Orchestrée par Fary, la direction artistique est aussi l’une des plus exigeantes de la scène stand-up, avec des plateaux tenus secrets ne comptant que des humoristes déjà bien identifiés. Le jour de notre venue, les artistes jouent à guichets fermés (réservation en amont vivement recommandée). Les réjouissances débutent à 19h30, mais une foule de spectateurs a déjà passé les portes du lieu dès 19h. Ce soir-là, deux têtes d’affiche, Panayotis Pascot et Fary lui-même. Au rez-de-chaussée (la salle de spectacle est à l’étage), un chouette bar à la déco bien tournée, élégant mais pas clinquant, et une petite salle de restaurant d’inspiration maghrébine. Le gros plus : la large terrasse, très animée l’été, pour profiter du soleil et grignoter – même si sa devanture gagnerait à être un peu rafraîchie.

  • Théâtre
  • Comédie
  • Folie-Méricourt

Spectacle 7 jours sur 7 et roster haut niveau, le Panam Comedy Club est un haut lieu de la comédie parisienne. Avec son public à 180°C, son assise ultra-confort et sa scène à échelle humaine, ce spot-là a de quoi faire rêver. Un modèle de classe et d’ambiance. Chaque plateau accueille six stand upers (mixité respectée) et offre une heure de show de belle qualité. La sélection des artistes est rude, mais là au moins vous êtes sûr de rire. Côté programmation il y en a pour tous les goûts et toutes les langues. Tout ça pour une entrée gratuite, avec boisson obligatoire (comme si ça allait vous arrêtez). Mais le Panam, c’est aussi un resto qui a une étoile (au moins) dans notre cœur. Parfait pour manger avant ou après le spectacle. Et le menu est à la hauteur des vannes, de la petite gastronomie pour pas si cher et pour bien bon.

Publicité
  • 5 sur 5 étoiles
  • Comédie
  • Scène ouverte
  • Goutte d'Or

Avant même de rentrer dans le club, l'environnement est plein de rires cristallins. On s'installe dehors avec une pinte à prix compétitif en attendant le début du spectacle, et c'est déjà un peu la maison du bonheur. Et sans surprise, le level de fun ne fait qu'augmenter une fois qu'on pénètre à l'intérieur. Avec ses différents plateaux, le Barbès est peut-être le plus complet des comedy clubs : micros ouverts, niveau intermédiaire ou têtes d'affiche, chaque soirée offre une expérience différente. On a testé "le meilleur des micros ouverts", légèrement flippés à l'idée de se retrouver devant une bande de newbies. Non seulement c'était méga-golri, mais surtout vraiment rafraîchissant. Dans la salle, tout le monde est logé à la même enseigne : bonne visibilité, de l'espace, une petite table et un service bien rodé. Pour les artistes comme pour nous, le Barbès est la crème de la crème des comedy clubs parisiens. Pour sa prog, pour son staff, et parce qu'on n'y pète pas plus haut que son cul.

  • Théâtre
  • Comédie
  • Réaumur

S’il se la joue un peu en se présentant comme « le plateau de stand up le plus drôle de la planète », on doit quand même avouer que ses humoristes en ont dans le micro. Concrètement, une petite cave branchouille, avec public assis par terre tellement c’est plein (pensez à faire la queue à l’entrée, ça vous évitera aussi les roustes verbales de premier rang) et une soirée toujours présentée par Urbain, le meilleur chauffeur de salle in town... ça sent bon la famille. Tout ça avec une programmation haut niveau, qui n’a rien à envier à celle Jamel Comedy Club. En plus des six artistes présents pour la soirée, vous aurez le droit à quelques vidéos de mise en bouche. Une soirée Topito Comedy vous coûtera 5 € (sans oublier le légendaire chapeau à la sortie).

Publicité
  • 4 sur 5 étoiles
  • Comédie
  • Scène ouverte
  • Strasbourg-Saint-Denis

Chapeauté par la team de Goku Asian Canteen, ce petit nouveau sur la scène des comedy clubs peut s’enorgueillir d’offrir à son public des plateaux d’humoristes aussi efficaces que ses assiettes de tapas, dans un décor fringant propice à la fringale. Du mercredi au samedi soir, l’humour se décline en deux services : le premier autour de 19h30 pour l’apéro, le second vers 21h30 pour les dijos. L’entrée est gratuite, soumise à une conso par tête (à des prix très corrects), et, comme le veut la tradition dans le milieu, la sortie s'assortit d’une petite quête au chapeau. Côté popote, des petites assiettes de spécialités asiatiques réconfortantes, des nems au poulet karaage, à partager ou à boulotter chacun pour soi. Pour la soif, des cocktails simples qui offrent une bonne alternative à la pintasse habituelle. Seule couille dans le pâté impérial : dans la salle, toutes les places n’offrent pas une visibilité optimale. Il faut arriver tôt.

  • Théâtre
  • Comédie
  • Les Halles

Le Café Oscar est un vrai cabaret comme on n'a (malheureusement) plus l’habitude d’en voir. Une ambiance de maison close assez improbable qui donne au lieu toute sa belle identité. Nus sur les murs, rideaux de velours rouge, atmosphère sexy cosy… L’agenda du café est assez rempli, entre auditions publiques (des débutants sont soumis au vote du public), la belle sélection des Oscars du rire, l’After du rire ou l’Oscar Comedy Club. Et si le spot est un des plus anciens lieux parisiens de comédie, il ne s'arrête jamais de défricher de nouveaux talents. En plus de nous servir sa brochette d’humoristes, le Café Oscar se la joue bar à cocktail (et grignote) d'assez bon niveau. Même si les artistes sont suffisamment drôles pour qu'on n'ait pas besoin d'alcool pour se marrer !

Publicité
  • 4 sur 5 étoiles
  • Comédie
  • Scène ouverte
  • Réaumur

Au Fridge, le « comedy room » de Kev Adams, c’est le tiercé gagnant en un seul et même lieu : bien boire, bien manger, bien rigoler. En une soirée, du mardi au samedi, ou le temps d’un brunch le dimanche, on peut y croiser Hakim Jemili, Anne Boissard ou… Gad Elmaleh. Dans cet ancien kebab de la rue Saint-Denis, la broche a disparu au profit d’un esprit levantin. Pas de shawarma mais des cocktails et de suintantes brochettes d’agneau à tremper dans un labneh sublimé par la pistache et la dukkah, ou une gourmande salade de chèvre bien au chaud dans son nid de cheveux d’ange. On accède à la partie comedy club, en sous-sol. Côté scène, pas de place pour les bides (rire) : s’y relaient petits et grands noms du stand-up, de Nick Mukoko à Kev Adams lui-même, qui y rode actuellement son prochain spectacle.

  • Théâtre
  • Cafés-théâtres
  • Quartier latin

Tous les samedis à 19h30, le Strange Comedy Club prend le commandement de cette cave médiévale légendaire. Modèle classique mais efficace : une heure de show avec des humoristes tout niveaux, réquisitionnés après coups de cœur. Ils sont souvent 6, parfois 5 mais aussi 3 (les artistes disposent alors d’un vrai temps de parole) pour un plateau totalement ouvert aux étrangetés d’humour (son savoureux côté strange). Tout ça avec une installation haute volée (des écrans sont disposés à différents niveaux du bar et diffusent les humoristes en direct, parfait pour s’éviter les questions au premier rang). Mais le Strange Comedy Club n’est pas un plateau traditionnel, ça lui arrive de faire venir des musiciens en première partie. Et ça c’est un joli combo.

Publicité
  • Théâtre
  • Comédie
  • 10e arrondissement

La Java a son Comedy Club, le vendredi, une fois par mois ! Un plateau d’humoristes qui sait mêler têtes d’affiches et nouveaux pros (on est loin des open mics pas toujours rigolos), et par la finesse de son installation. Le temps d’un soir, La Java ressemble à un club classe et tendance (parquet ciré, tables en mode cabaret, ambiance lumineuse cosy et quelques places au sol façon tapis-coussins). De quoi accueillir une centaine de personnes en mode grand confort. Les soirées sont sur le même principe : 8 stand up men / women, happy hours du début à la fin, avec de quoi se restaurer (planches et hot-dogs ; attention à ne pas s’étouffer avec un rire). Et surtout : une entrée libre avec participation au chapeau. Le petit bonus qui change tout : venir au Java Comedy Club permet un accès gratuit à la soirée qui suit.

  • 3 sur 5 étoiles
  • Comédie
  • Scène ouverte
  • Saint-Germain-des-Prés

Ici, les éclats de rire se heurtent aux éclats de miroir qui recouvrent les murs, dans une ambiance à la bonne franquette. Le soir de notre venue, on y a notamment découvert Henry Fexa, comédien ascendant magicien qui joue avec le feu et démultiplie les fruits. Mais aussi l’humoriste Anne Boissard, et, c’est assez rare pour être souligné, le plateau comptait presque autant de comédiennes que de comédiens. L'ambiance se fait vite conviviale, et les comédiens semblent plus proches que jamais. On recommande tout de même de choisir un billet avec planche ou cocktail, pas tant parce que c’est bon (on a connu mieux), mais parce que ça vous permettra d’avoir une petite table. Les prix sont ceux du quartier, c’est-à-dire légèrement démesurés, surtout au vu de la qualité du verre et de l’assiette.

En savoir plus

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité