0 J'aime
Epingler

Michel Houellebecq au Palais de Tokyo : 'Rester vivant'

Du 23 juin au 11 septembre 2016, l’exposition 'Rester vivant', consacrée à Michel Houellebecq, investit le Palais de Tokyo

© Michel Houellebecq / Courtesy Air de Paris, Paris.
Michel Houellebecq, Irlande 1. Courtesy Air de Paris, Paris.

En 2016, l'écrivain, essayiste, réalisateur et poète se fait aussi commissaire d'exposition au Palais de Tokyo. Pour cela, il n'hésite pas à réinventer le concept et à brouiller les pistes entre littérature, photographie et cinéma. L'exposition 'Rester vivant', à voir cet été, transporte ainsi le visiteur dans l'univers fantasque de Michel Houellebecq, flirtant entre fiction et réel. « Inventée par lui » plus que « sur lui », elle se compose de sons, de photos, d’installations et de films conçus par l'auteur en personne, bien que quelques artistes comme Robert Combas ou Iggy Pop soient également invités. Une plongée polymorphe dans le cerveau et le monde de ce créateur protéiforme qu’est Michel Houellebecq. Totalement intrigant !

A noter que cette exposition s'inscrit totalement dans la thématique saisonnière développée par le Palais de Tokyo, à savoir celle de l’Homme moderne. Un homo sapiens également mis en scène à travers les autres expositions du lieu : Mika Rottenberg, Marguerite Humeau, Clément Cogitore, Patricia Perez Eustaquio, etc. Autant de rendez-vous culturels à découvrir au prix d'un seul billet d’entrée.

Quoi ? L'exposition 'Rester vivant' de Michel Houellebecq

Où ? Au Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, Paris 16e

Quand ? Du 23 juin au 11 septembre 2016

Comment acheter son billet ? Sur le site http://www.palaisdetokyo.com/ 

On vous recommande aussi les expos du Palais de Tokyo et les expos de l'été.

Notre critique

Michel Houellebecq fait du cinéma

L'Enlèvement de Michel Houellebecq

Devenir un personnage de fiction. C'est la dernière consécration qui manquait à Michel Houellebecq pour devenir une véritable icône pop à la française. A l'écran du moins, car l'auteur s'est déjà mis en scène dans son roman 'La Carte et le Territoire', prix Goncourt 2010 dans lequel il prend un malin plaisir à s'inventer une fin horriblement gore.

En savoir plus

Near Death Experience

Après le succès populaire du ‘Grand Soir’ en 2012 (avec Albert Dupontel et Benoît Poelvoorde en punks à chien quadragénaires), le tandem grolandais Delépine-Kervern revient avec son film le plus décharné et – osons le mot – « expérimental ». L’histoire est simple : après des années de vie morne et paisible, Paul (Michel Houellebecq) craque. A 56 ans, il fout le camp à vélo à travers les montagnes pour mettre un terme à sa vie.

En savoir plus

Michel Houellebecq au théâtre

Les Particules élémentaires

Le benjamin du Festival d’Avignon aura réussi son coup d’éclat en adaptant le roman de Michou. Le « Houellebecq » a plu, « quasi » unanimement. D’abord parce qu'on ne s’y ennuie pas (un luxe !) ; mais aussi parce qu’il met astucieusement en scène le texte poético-trash de l’écrivain, entre moments de grâce et trou béant de désespoir. 

 

En savoir plus

Michel Houellebecq en chansons

Aubert chante Houellebecq

Alors oui, sur le papier, Jean-Louis Aubert qui chante Houellebecq, c'est une provocation pour certains détenteurs du bon goût parisien, prêts à dégainer leur revolver sur la simple annonce de ce duo. Composé de Aubert, ex-gloire de Téléphone, honni par ceux qui pensent que le rock ne se chante pas en français. Et de Houellebecq, écrivain célèbre et reconnu. Lire la suite

En savoir plus
Le 12 octobre au Théâtre du Châtelet, et les 13 et 14 octobre au Palais des Congrès

Michel Houellebecq en photos

De Houellebecq à Houellebarre

Petit diaporama des faces pop de Michel, auteur unique dans la littérature contemporaine française posant avec son sac Monoprix sur la couverture de l'édition de poche du livre. Une mise en scène annonçant un Houellebecq qui cultive déjà son personnage banal et loufoque à la fois.

En savoir plus

Toutes les expositions du Palais de Tokyo

Infos pratiques

D'autres expos incontournables...

Hervé Di Rosa - Plus jamais seul

Artiste phare des années 1980, époque à laquelle il donnait la réplique (avec l’accent du sud) à l’art contemporain conceptuel et minimaliste au travers de la Figuration Libre, Hervé Di Rosa ne s’est depuis jamais arrêté de créer et de collectionner. Figurines, totems, gadgets et autres petites voitures sont les ferments de ses travaux réalisés avec les techniques artisanales les plus variées. 

En savoir plus
Maison Rouge , 12e arrondissement mercredi 18 janvier 2017 - dimanche 22 janvier 2017

Tous à la plage ! - Villes balnéaires du XVIIIe à nos jours

Des bains de mer glacés de pudiques aristocrates à la santé précaire aux congés payés populaires où le corps s'expose, bronze et se sculpte, la Cité de l'architecture retrace l'histoire des villes balnéaires à travers une riche exposition de plus de quatre cents documents.

En savoir plus
Cité de l'architecture & du patrimoine au Palais de Chaillot , 16e arrondissement mercredi 18 janvier 2017 - mercredi 15 février 2017
Afficher plus

Commentaires

0 comments