Savage
© Savage
© Savage

Que faire pour la Fête de la musique 2025 à Paris ?

Infos, dates, programme, concerts… Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle édition de la Fête de la Musique.

Publicité

Samedi 21 juin 2025, la Fête de la Musique revient pour une 43e édition et transforme une fois encore la capitale en jam-session géante à ciel ouvert. Pour célébrer le jour le plus long de l’année, on a écumé les moindres recoins de Paris pour vous dénicher la stracciatella des soirées, concerts et teufs au programme. Un seul mot d’ordre : soyez curieux et explorez, les pépites ne sont jamais bien loin. Promis, ce dossier est 100 % sans reprises de Nirvana, Pixies ou Green Day. 

Pour continuer la soirée, découvrez nos dossiers des meilleurs clubs et bars où danser à Paris.

Les concerts et soirées immanquables de la Fête de la musique 2025

Un festival de la hype sur les rails de la Petite Ceinture

Le 21 juin, la Chope des Artistes se délocalise dans le 18e et toute la hype avec elle. Le bar à vin le plus gouleyant du circuit investit le Jardin des Traverses pour y planter deux scènes sur lesquelles se relaieront une vingtaine de DJ et artistes provenant des plus fertiles vignes hip-hop, électroniques et afro. En huit heures, vous croiserez le chef de Boukan Records Bamao Yendé en B2B avec Mel V, la rappeuse Vicky R, son compère du 667 Norsacce, l’Helvète tonitruant Di-Meh, la DJ londonienne Tiffany Calver ou la productrice mixant afro, amapiano (et plein d’autres choses) Tysha Cee. Une Fête de la zik format festival.

Quand ? de 16h à minuit.
Où ? rue des Poissonniers, Paris 18e.

Une surprise party organisée par Skrillex

C’est toujours pareil avec la Fête de la Musique : des plans tonitruants sont annoncés en dernière minute, bouleversant les itinéraires du soir et la tectonique des plans. Cette année, c’est Skrillex qui fait tomber la foudre en annonçant une collab avec Live From Earth, collectif berlinois au sommet de la hype avec ses membres mixant en constant excès de vitesse ghetto tech, gabber ou Miami bass. Sur la brochure, on trouve les grosses têtes du label que sont MCR-T, DJ Gigola, Bauernfeind, mais aussi l’esthète de l’hyperpop, membre du duo 100 gecs, Dylan Brady, la moitié d’Agar Agar, Clara Kimera, ou la coqueluche de la new gen locale, Notinbed. On connaît l’heure (17h) mais pas encore l’endroit, mais ça risque de faire du bruit.

Pour choper les infos, inscrivez-vous sur le formulaire ici.

Quand ? à partir de 17h.
Où ? lieu secret.

Publicité

Un festival gratuit avec la crème de la new new gen

Ces derniers jours, vous avez sans doute vu – nous, c’était au Macki – ces t-shirts pour un festival de la musique labellisé Bavardages. A nous de participer à la propagande : le 21 juin, ce collectif organise à Slice l’un des événements les plus aguichants du jour, programmant de midi à minuit la stracciatella des sonorités rap new new gen et électroniques. Vous assisterez à un concert du rappeur Nelick, un set tendance baile funk-bass music de la Carioca Isa Castelari ou un live du percussionniste Anas Drum. Trêve de Bavardages, venez et vous verrez. 

Quand ? de midi à minuit.
Où ? Slice, 14 avenue Léon-Gaumont, Paris 20e.

La soirée afro culte de Montréal Moonshine débarque dans le 18e

A la REcyclerie, pleine lune québécoise pour l’arrivée de l’été. Pour sa Fête de la Musique, l’emblématique tiers-lieu de la porte de Clignancourt confie ses rails au tout aussi emblématique collectif montréalais Moonshine, point de repère depuis plus d’une décennie des sonorités afro-descendantes. Sur le flyer, aux côtés du chef de gare Pierre Kwenders, on repère le polisseur de la batida Vanyfox (ce genre typiquement lisboète entremêlant kuduro et électronique), la résidente Rinse locale Mel V ou le duo thermomixant bouyon et shatta Boutcha Bwa. 

Quand ?  de 18h à minuit.
Où ? 83 boulevard Ornano, Paris 18e.

Publicité

Une programmation électronique 100% khmère au musée Guimet

C’est sans doute l’une des soirées de notre plateau avec la charge émotionnelle la plus forte. Pour le 21 juin, le musée Guimet a confié sa prog à Asian Core, collectif célébrant les scènes alternatives asio-descendantes FLINTA, qui a façonné une affiche uniquement composée d’artistes khmers (comprenez pour l’extrême majorité cambodgiens). Un acte fort cinquante ans après le début du génocide ayant touché la population. Pour la bande-son de cette célébration, on découvre EVK et sa techno mentale gavée de percus, l’ultra-éclectique Danisa ou un live de Maggie Tra, qui vient de sortir un EP de disco bien dans son époque. Pour accompagner les sets, Asian Core annonce aussi une performance du Ballet Classique Khmer.

Quand ? de 17h à 22h.
Où ? musée Guimet et place Iéna, parvis du CESE, Paris 16e.

Une soirée multiculturelle pour les remplacer tous

Label parisien promouvant avec ironie les artistes issus des diasporas du Sud, Grand Remplacement Records pose ses basques et ses baffles dans le 18e, organisant une sorte de mini-festival avec 18 artistes dont les points communs sont l’ultra radicalité de leurs propositions et leur accointance pour le mélange des genres. Ça donne une brochure sur laquelle on trouve l'héroïne de l’hyperpop locale Eloi, la nouvelle tête du rap à suivre au microscope 32 ou un B2B entre la fondatrice Le Kaiju et Sujigashira à base de baile funk, de kuduro, de rap et avec une énergie à faire pâlir un punk sous ecsta.  

Quand ? de 15h à 2h.
Où ? 2 rue Saint-Mathieu, Paris 18e.

Publicité

Une fête de la musique solidaire pour le Congo et la Palestine

Solidaire toute l’année, la Flèche d’Or pouvait difficilement déroger à la Fête de la musique venue. Le 21 juin, l’espace de la rue de Bagnolet se marque avec les entités estudiantines Que la fac et Mala IDF pour une soirée en soutien aux peuples palestiniens et congolais. Sur le tract ? Une brochette de nouvelles têtes du rap FR avec l’une des kickeuses du moment Just Shani ; Kabsky, le backeur beaucoup trop fort de Jolagreen23 ou les Rosnéens de la Kadrilla. Ajoutez le bien plus capé équipier du 667 Norsacce et le compte est bon.

Quand ? À partir de 20h
Où ? Flèche d’Or, 102 rue de Bagnolet, Paris 20e.

Un open air techno sur les rails de la Petite Ceinture

Rayon plans sur les rails de la Petite Ceinture, voici le ballast le plus électronique. Cette année, le Hasard Ludique se lie avec le collectif techno (au sens large) Kluster et le label Unfair pour une soirée à double détente. De 19h à 23h, les noceurs danseront gratuitement sur les BPM hard groove inoculés de funk du local Asaya ou de la résidente du crew Kluster Red Velvet pour des flèches plus mentales. La permission de minuit validée, on grimpera dans le club avec une triplette de DJ 100 % meufs composée d’Albane, Hayashi et Sonia Michigan. 

Quand ? de 19h à 5h.
Où ? 128 avenue de Saint-Ouen, Paris 18e.

Publicité

Une soirée soundsystem devant le Corcoran’s de la porte des Lilas

Tweak, assez peu embêté par la fatigue. A peine remis du Macki, notre soundsystem sûr (on vous en causait ici) posera ses caissons du côté de son QG du Corcoran’s de la porte des Lilas pour une Fête de la Musique en deux strates. De 17h30 à 00h30, ça se passera directement sur le parvis avec par exemple les passages de Naomi, dont les mix mêlent bass music, baile funk et R&B, et de Teki Latex, capable de jouer tous les styles avec classe. À partir de 00h45, ce sera tout le monde à l’intérieur pour gigoter devant les sets de la Toulousaine Jan Loup, qu’on imagine ascendance bass music à se frapper la tête sur le bar, et de Sentiments, résident Tweak toujours là avec ses perles house.  

Quand ? de 17h30 à 5h.
Où ? place du Marquis-du-Vercors, Paris 20e.

Une affiche rock indé et électro gargantuesque sur les bords du canal

Pour la Fête de la Musique, le Point F se plie en quatre (espaces) le temps d’une soirée entre rock indé et teintes électroniques. Parmi les choses qui nous font de l’œil ? Le passage des post-punkistes Structures, l’open air sonorisé par la radio brit Noods Radio, Nao Never et sa bass music sous kétamine ; le rooftop géré par Tony Garagist pour une ambiance entre garage et disco ; et Almond Butyl, projet d’une des moitiés d’Agar Agar, dont l’album Natural Idol est un enchaînement d’addictif de titres mi-dance, mi-ambient passés dans une cartouche de Mega Drive.

Quand ? de 15h à 14h.
Où ? Point Ephémère, 200 quai de Valmy, Paris 19e.

Manger, boire et danser !

  • Gastronomique
  • Folie-Méricourt
  • prix 3 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Pour ce 21 juin, le Dauphin invite le label Weirdies dans son bassin marbré. Jon Beige et ses comparses (Isla, Low Jack, Rozilla ou Rougail Space Program) vont déployer leur mix de techno vénéneuse et d’électro vaporeuse pour des danseurs ravis et nourris aux pan-bagnats d’Anthony Salomon, le chef du cru.
Où ? 131 avenue Parmentier, Paris 10e
Quand ? de 13 h à 1 h

  • Belleville
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Le rue de Belleville (l’une des plus cool du monde on ne vous l’apprend pas) bascule en mode block party pour la FDLM. Le bistrot Bouyon, le coffee shop Koni, le burger Avec Amour et le kebab Basis conjuguent leurs forces et leur bout de trottoir pour proposer une bamboche en montée à base de street food bien roulée et de musique bien mixée par un line up électronique 100% féminin (Ara, C.Lyya, Nota, Servye) par Kebab Records.

Où ? 80 rue Belleville, Paris 20e
Quand ? De 19h à 1h

Publicité
  • Bistrot
  • 19e arrondissement
  • prix 2 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Un bémol dans cette symphonie de plans gastro-musicaux ? Ce 21 juin marque la fermeture du Cadoret, notre bistrot adoré de Belleville. Léa Fleuriot et son frère Louis-Marie s’en vont vers d’autres cieux et, même s’ils affichent une pudeur de gazelle quant à la suite de leurs projets, ils comptent bien marquer le coup pour la dernière soirée. Quelle bande-son ? Celle des verres qui tintent alors qu’on trinque au Cadoret.

Où ? 1 rue Pradier, Paris 19e

  • Mexicain
  • Saint-Ambroise
  • prix 2 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

La taqueria d’Oliver Lomeli et Julio Guerrero n’a pas l’intention de vous laisser vous asseoir, ce 21 juin. La programmation largement sud-américaine débute avec un live de Sonora de Luchar, groupe de cumbia queer bien énervé, suivi d’un DJ set tropical de Lokito. On se rafraîchit avec des frozen mezcalitas, des bières et, bien sûr, les super tacos de Gloria Vasquez.

Quand ? De 17 h à minuit
Où ? 2 rue Lacharrière, Paris 11e

Publicité
  • Café littéraire et philo
  • Belleville
  • prix 1 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Une fête de la musique en deux étapes pour le Floréal. De midi à 15 h, le chef invité Daniel Morgan vous concocte un repas ambiancé par Materlow (résa obligatoire), puis on pousse les chaises et des petits cris de joie pour une bamboche jusqu’à minuit avec une ambiance caliente de cumbia, baile et trap ciselée par Bengala, Selma Name ou Leslie Camara. Et pour lutter contre l’hypoglycémie : de la street food signée Daniel Morgan !

Où ? 43 rue des Couronnes, Paris 20e
Quand ? de midi à minuit

  • Turc
  • Ménilmontant
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Pour la quatrième année, Surpriz, le kebab qui vous emmène à Berlin, va encore transformer la rue en une rave éveillée avec grosses enceintes et broche de DJ énervés. Dom P, Samin, Grandpa & Stoner, Shahab ou Josefa vont se succéder de 14 h à 2 h. Pour accompagner les BPM : des kebabs bien sûr, et des bières. Prêts pour la Surpriz Party ?

Où ? 28 boulevard Saint-Denis, Paris 10e
Quand ? Le 21 juin de 14 h à 2 h

Publicité
  • Bars à vins
  • Folie-Méricourt
  • prix 3 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Le petit bar à vins de Marie Raynaud et Laetitia Sahuet installe le collectif Vagon en terrasse de 18 h à minuit pour une ambiance plutôt deep house. En accord avec le set ? Des vins nature bien castés et des sandwichs maison ! Yeah !

Où ? 21 rue de Malte
Quand ? de 18 h à minuit

Sobremesa

Le petit bar à vin d’Émilien Quéméner et de Marie Nguyen qui mêle nom espagnol, pifs hexagonaux et assiettes d’Asie continue son mix en ce 21 juin. Le chef volant Minh-Tri Tran-Dinh se pose dès 17h pour y envoyer sa version de la street food vietnamienne comme son célèbre banh-mi. Et dans les enceintes ? Un set de UK house signé Galaad.

Où ? 127 Rue Caulaincourt, Paris 18e
Quand ? De 17h à 1h

Publicité

Poull

Laetitia Cremadeills, ancienne DJ et co-boss du mythique label électronique Katapult, s’active maintenant aux fourneaux du Poull, la cantine du Poush, la super friche artistique d’Aubervilliers. Autant dire que la fête et la musique, elle connaît. Le 21 juin, ça va être l’occasion de ressortir platines et charbon : les premières pour célébrer la sortie du nouvel album minimal de Gibs sur Croisière Musique avec une brochette de DJ (Mathilde Rocaboy, Luca Beux-Prere…) et le deuxième pour un barbecue à la coule, arrosé de vin nature.

Où ? 153 avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers
Quand ? de 14 h à 2 h

  • Végétarien
  • Le Marais
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Le plus grand restaurant végétarien de Paris prévoit un gros line-up pour la fête de la musique : 5 DJ pour 5 heures de teuf plutôt d’obédience baile et dancehall avec Lil Drea, Maka ou leZduA. On accompagne la musique d’assiettes sans protéine animale et de bières fraiches.

Où ? 32 rue de Picardie, Paris 3e
Quand ? De 18h à 23h

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité