Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
le pouvoir des fleurs
'La Rumeur du monde' de Valérie Tanfin © C.Gaillard

Le calendrier du mois de mai 2017

Spectacles, films, concerts, festivals : toutes les sorties du mois de mai 2017 à Paris

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Du 1er au 7 mai

  • Danse

Voilà une soirée que les amateurs de danse ne sont pas prêts d'oublier. Pendant presque un mois, l'Opéra Garnier invite quatre chorégraphes autour de l'œuvre d'un compositeur : Maurice Ravel. Trois pièces En sol, La Valse et le célèbre Boléro interprétées par Jérôme Robbins, George Balanchine et le duo de chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. Un casting cinq étoiles qui réunira d'autres créateurs de renom : Riccardo Tisci (Givenchy) aux costumes et Marina Abramović à la scénographie

Publicité
  • Art
  • Art

Cette Convocation-ci désigne la première édition d’un concours exclusivement ouvert aux élèves en écoles d’art, fraîchement ou pas encore diplômés. Partant du constat que la créativité n’égale pas forcément la longueur du C.V., l’association OKTOGONE et la revue spécialisée dans l’art contemporain ENTRE ont décidé de collaborer pour promouvoir une jeunesse au potentiel infini et pourtant vierge de toute reconnaissance. 

Du 8 au 14 mai

'Grand Trouble', c'est l'histoire d'une rencontre, de (re)trouvailles artistiques. Une douzaine d’artistes habitués des lieux qui en invitent une trentaine d’autres, portés par le désir de prolonger ces échanges avec une exposition appelant au laisser-planer à un grand trouble en quelque sorte. Une réunion autour d'une même nécessité : décoller violemment les étiquettes, eclater les carcans de l’art contemporain et percevoir, dans leur vérité, l’existence profonde des êtres et des choses.

  • Danse

Depuis 1969 Quel point commun y a-t-il entre Régine Chopinot, Mark Tompkins et Philippe Decouflé ? Ils ont tous (et parmi beaucoup d'autres) fait partie de « la génération Bagnolet » et essuyé les plâtres en tentant leur chance au « Ballet pour demain ». Un tremplin imaginé en 1969 par Jaque Chaurand, lui-même ancien danseur, afin de promouvoir la « nouvelle danse ». Celle qui s'affranchit des tutus et revendique un autre langage corporel. 

Publicité
  • Shopping
  • Mode & shopping

Voilà un an que les deux sœurs Julia et Aurélie ont imaginé leur marque Soi Paris. Du prêt-à-porter coloré et chantant qu'elles exposent jusqu'au 27 mai dans leur boutique éphémère au 36 rue Etienne Marcel.  Poésie à porter  Un pop-up store qui offre l'occasion aux deux femmes de présenter le dernier chapitre, en d'autres termes leur troisième collection bien nommée « Swahili ».

  • Shopping
  • Mode & shopping

The Japan Store x Bijo s'invite à la Maison du Japon du 25 avril au 27 mai. Les perles du Japon au rayon cosmétique sont réunies l’espace d’un mois dans la boutique de la Maison du Japon. Treize marques, pour la plupart inédites en France, nous font goûter à la beauté japonaise, naturelle et technique, innovante ou ancestrale, pure ou déjantée. 

Du 15 au 21 mai

  • Musées

Avis aux noctambules avides de culture : la Nuit des musées revient le samedi 20 mai 2017. Marre du coût exorbitant du billet d'entrée au musée ? Ca tombe bien : le soir du samedi 20 mai 2017, des centaines d'institutions françaises ouvrent gratuitement leurs portes au public à l'occasion de la 13e Nuit des musées. 

  • Shopping
  • Mode & shopping

Après son immense Fashion Flea Market au Carreau du temple, Violette Sauvage récidive et s'empare cette fois-ci du Pavillon Baltard. Une ancienne halle du XIXe siècle en plein cœur de Nogent-sur-Marne et dévolue le 20 mai prochain à un vide-dressing tentaculaire de 400 exposants et jeunes créateurs. Vanessa Bruno, Swildens, Comptoir des Cotonniers, Carven, Bel Air, Les Petites, Mellow Yellow, H&M... 

Du 22 au 28 mai

  • Comédie
  • Scènes

Ne vous fiez pas aux apparences. Dans un mois, la MC 93 de Bobigny rouvrira ses portes après deux années de travaux. Le 23 mai précisément, à quelques mètres du terminus de la ligne 5 du métro. Le rendez-vous est pris avec Alain Platel pour 'Nicht Schlafen', mais en attendant l'inauguration de cette Maison de la culture nouvelle version, nous avons jeté un coup d'œil au bâtiment à quelques jours de la fin des travaux. 

Derniers jours • Vermeer au Louvre
  • Art
  • Peinture

Centrée sur le peintre Johannes Vermeer, l'exposition entend faire la lumière sur le réseau de relations établi entre les peintres de genre hollandais durant la période 1650-1675. Et ainsi permettre aux visiteurs et aux spécialistes de l’art de mieux comprendre comment l’artiste et ses homologues contemporains s’admiraient, s’inspiraient mais aussi s’affrontaient, la concurrence étant rude sur les tableaux de scènes de vie quotidienne à cette époque. 

Publicité
  • Danse

Attention, spectacle événement ! C’est avec ‘Nicht Schlafen’ du chorégraphe flamand Alain Platel que la MC93 inaugure son nouveau théâtre. Pour ceux qui attendaient de revoir les locaux de la maison de la culture de Bobigny depuis quelques années, le rendez-vous a son importance et a été savamment orchestré par Hortense Archambault, maîtresse des lieux. Il ne s’agit pourtant pas d’une création, ‘Nicht Schlafen’ ayant été présenté en septembre dernier à la Biennale de la danse à Lyon. 

Derniers jours • Salon de Montrouge
  • Art
  • Art contemporain

Si l'on ne peut pas toujours compter sur le soleil pour illuminer la grisaille parisienne au mois de mai, on peut toutefois compter sur le Salon de Montrouge. Réunis dans l'espace d'exposition du Beffroi, environ 70 artistes jeunes ou émergents dessinent un horizon foisonnant de création, oscillant de la peinture à la vidéo, des installations à la photo. A croire que promouvoir la jeunesse, cela conserve puisque le Salon de Montrouge fête cette année sa 62e édition ! 

Du 29 mai au 4 juin

  • Art

Vous connaissez les First Thursdays de Londres, avec ses 150 galeries ouvertes jusqu'à 21h le premier jeudi de chaque mois, ses performances et ses afters artistiques arrosés ? Si ce n’est pas le cas, séance de rattrapage en France avec les Jeudis Arty. Découverte en 2014, cette nocturne parisienne d'art contemporain, implantée en plein cœur de l’effervescent Marais, qui avait lieu trois fois par an (le temps d’un jeudi soir, naturellement) est désormais annuelle. 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité