2 J'aime
Epingler

14 nouveaux lieux à découvrir au printemps

Espaces pluridisciplinaires, musées, salles de concert, resto : tout pour changer de QG !

MOB Saint-Ouen © Bruno Comtesse

A Paris, les choses bougent vite et tout le temps, et chaque année au printemps les nouveaux lieux bourgeonnent. Voilà pourquoi nous avons eu la bonne idée de réunir pour vous une sélection d'adresses qui ouvrent ou réouvrent au printemps 2017, histoire de casser un peu votre routine de sorties. Vous avez certainement entendu parler de certains d'entre eux, mais on fait le pari que vous ne les connaissez pas tous. Espaces pluridisciplinaires, club, resto, salles de concert, musées : il y en a pour tous les goûts. A vos carnets d'adresses !

1

Le Hasard Ludique

C'est l'un des lieux les plus excitants de Paris qui va enfin naître sous nos yeux, après cinq années de luttes et de travaux. Ancienne gare de Saint-Ouen créée en 1889 et réhabilitée par trois jeunes Parisiens, le Hasard Ludique va animer les soirées d'un quartier excentré et plutôt calme de Paris, entre la porte de Saint-Ouen et le métro Guy Môquet, dans un esprit solidaire et artistique.

Où ? • 128 avenue de Saint-Ouen, 18e, métro Porte de Saint-Ouen
Quoi ? • Un espace pluridisciplinaire
Quand ? • Inauguration du 29 avril au 21 mai

En savoir plus
Par Emmanuel Chirache
2

Les Plateaux Sauvages

Avant de répondre au doux nom de Plateaux Sauvages, ce complexe artistique et culturel s'articulait en deux ailes bien distinctes. A jardin, le centre d'animation des Amandiers, une sorte de MJC de quartier où l'on venait autant s'initier à la danse hawaïenne qu'au judo et à cour, le vingtième théâtre alors dirigé par Pascal Martinet. Euthanasié en 2015, le 5 rue des Plâtrières dans le 20e renaît de ses cendres deux ans plus tard, avec un tout nouveau projet porté par une nouvelle équipe.

Où ? • 5 rue des Plâtrières, 20e, métro Ménilmontant
Quoi ? • Un lieu dédié aux arts du spectacle, entre ateliers, résidences et spectacles
Quand ? • Présentation de la saison 2017/2018 courant mai, inauguration à l'automne 2017

En savoir plus
Par Elsa Pereira
Advertising
3

Les Jardins du Marais

Le luxe, c'est parfois une simple question de culot. Beaucoup de gens n'osent pas s'aventurer au-delà d'une vitrine, d'une façade, d'une porte, s'ils ont le sentiment que ce qui s'y cache est réservé à une élite qui vaut mieux qu'eux. Et pourtant... Il suffirait qu'ils pénètrent dans l'hôtel 4 étoiles des Jardins du Marais pour découvrir une merveilleuse terrasse cachée le long d'une allée mystérieuse. Une belle cour pavée, baignée de soleil presque toute la journée, et entourée de bâtiments que viennent peupler des touristes en valises à roulettes. Difficile à croire, mais cette terrasse était autrefois une rue de Paris.

Où ? • 74 rue Amelot, 11e, métro Saint-Sébastien - Froissart
Quoi ? • Hôtel, brunch, bar à smoothies et mocktails en terrasse, cours de yoga, jeux
Quand ? • A partir du 2 mai, sous le signe du détox

En savoir plus
Par Emmanuel Chirache
4

MOB Hôtel

A Saint-Ouen, derrière un épais mur de briques rouges, ce n’est pas seulement un hôtel que l’on découvre mais tout un écosystème. Bienvenue au MOB ! Fondé par Cyril Aouizerate (co-fondateur avec Serge Trigano des hôtels Mama Shelter), le MOB Hôtel s’étire sur 92 chambres (entre 13 et 38 m2) : un endroit pour dormir évidemment mais aussi pour circuler, bouquiner, déjeuner, danser...

Où ? • 4-6 rue Gambetta, 93400 Saint-Ouen, métro Garibaldi
Quoi ? • Hôtel, cinéma en plein air, resto bio, espace de coworking, cours de yoga et potager
Quand ? • Depuis début mars

En savoir plus
Par Elsa Pereira
Advertising
5

La Seine Musicale

Déjà renommée la « Philharmonie de l'Ouest parisien », la Seine Musicale est un immense complexe sur 36 500 m2 qui s'installe en ce moment même sur l'Ile Seguin dans les Hauts-de-Seine. Ce projet monté dans le cadre du redéveloppement global de l’Ile Seguin apparaît comme le lieu d’excellence acoustique qu'attendaient les résidents du secteur. Au même endroit, on pourra profiter dans deux salles de concerts jazz, musiques du monde, opéras de chambre en version scénique ou semi-scénique, musiques électroniques, comédies musicales et spectacles de création mêlant musique et vidéo. 

Où ? • L'Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt, métro Pont de Sèvres
Quoi ? • Deux salles de spectacles (une grande salle de capacité 6 000 personnes et un auditorium consacré aux musiques non amplifiées de 1 100 places), mais aussi des studios d'enregistrement, ainsi qu'un jardin et un restaurant
Quand ? • Ouverture courant avril

En savoir plus
Par Lorraine Grangette
6

Musée Camille Claudel

Timing parfait : alors que 2017 célèbre le centenaire de la mort du sculpteur Auguste Rodin, le musée dédié aux travaux de sa plus fameuse élève - mais aussi muse et maîtresse - a ouvert ses portes le 26 mars, loin de l’ébullition parisienne. Il y a bien des raisons pour aller visiter le nouveau musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine. D'abord, parce qu'il a le mérite de mettre (il était temps !) en lumière l'immense talent d'une artiste féminine autrement que le temps d'une exposition saisonnière. Ensuite, parce qu'il offre, au cœur de ses 2 600 m2 d'espace, une rétrospective non exhaustive mais très complète de la sculpture, discipline trop peu représentée au sein des institutions. 

Où ? • 10 rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine, un train toutes les heures depuis la gare de l'Est
Quoi ? • Un musée dédié à l'artiste Camille Claudel
Quand ? • Ouvert depuis fin mars 

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
Advertising
7

Club Society

Le gros atout de ce nouveau lieu aménagé dans un casino des années 1930, rue Cadet dans le 9e ? Son espace immense. Les créateurs du Society ont vu en cet endroit le paradis des fêtards parisiens, qui pourront déambuler entre ses différents espaces alternant entre house, disco, techno, micro, minimale et autres dérivés électroniques. 

Où ? • 18 rue Cadet, 9e, métro Cadet
Quoi ? • Un nouveau club sur trois étages et un sous-sol
Quand ? • Ouvert depuis mi-mars        

En savoir plus
Par Lorraine Grangette
8

Maria Canal

Situé au cœur du 19e arrondissement, Maria Canal est un espace culturel de 600 m2, complet et pluridisciplinaire, où toute la tribu peut se retrouver pour partager des activités variées. Entre des stages de yoga ou de méditation, des ateliers de broderie ou de design végétal et des workshops créatifs animés par de nombreux artistes, passez de bons moments en famille. Avant d'engloutir un délicieux goûter anti-gaspi bien mérité : voilà ce qu'on appelle de l'amusement raisonné.

Où ? • 74 quai de la Loire, 19e, métro Laumière
Quoi ? • Un espace pluridisciplinaire, à découvrir en famille ou entre amis
Quand ? • Ouvert depuis janvier 2017

En savoir plus
Advertising
9

Le Bel Ordinaire

Superbe, le lieu l’est sans aucune hésitation : un immense espace couleur menthe très haut de plafond, des produits d’épicerie, des bouteilles de vin aux murs et une immense table au milieu où venir se sustenter de 11h à minuit. Ordinaire ? Plutôt, comme il se fond dans la tendance des tables parisiennes bien sourcées où l’on mange aussi bien que l’on boit entouré du beau, du bon, du bon goût quoi. On n’en attendait pas moins de cet espace monté par Sébastien Demorand, critique gastronomique émérite, et son associé Cyrille Rossetto.

Où ? • 54 rue de Paradis, 10e, métro Poissonnière
Quoi ? • Un nouveau resto où bien manger
Quand ? • Entrez, c'est ouvert ! 

En savoir plus
Poissonnière
10

Grand Musée du Parfum

Vous le sentez flotter dans l’air, ce parfum de révolution culturelle ? Si non, c’est soit que vous avez le nez bouché, soit que vous n’avez pas encore entendu parler de l’ouverture du Grand Musée du Parfum. Après deux ans de travaux intensifs et, avec dans son sillage, un concentré d’intelligence et d’innovations technologiques pour éveiller les sens de toute la famille. Comme nous le précisait en effet son président-directeur, Guillaume de Maussion, ce Grand Musée du Parfum n'est pas affilié à une maison de parfumerie particulière, tel que le Musée Fragonard. Par conséquent, il offre une vision plus holistique de cet art olfactif, et ce sur les quatre étages d'un hôtel particulier du Faubourg Saint-Honoré.

Où ? • 73 rue du Faubourg Saint-Honoré, 8e, métro Miromesnil
Quoi ? • Un musée entièrement dédié au parfum, avec des équipements modernes !
Quand ? • Ouverture des jardins à partir de mai 2017 

En savoir plus
La Madeleine
Advertising
11

Maison Sisley

C’est dans un immeuble art déco, à quelques mètres de l’Arc de Triomphe, que la marque de phyto-cosmétiques Sisley a imaginé son écrin. Un espace de 360 m2 éclectique et raffiné, tapissé de nombreuses œuvres d’art, d'objets rapportés de voyage et de créations design. Dans les couloirs de cette maison de beauté imaginée par Isabelle d’Ornano et ses enfants, le papier peint qui court sur les murs dessine des petites « cellules » argentées et le lustre Moon du Dimore Studio gravite au-dessus de nos têtes. Une déco métissée riche de clins d’œil.

Où ? • 5 avenue de Friedland, 8e, métro George V
Quoi ? • Une maison de beauté avec cabines de soins, bar à parfums et café
Quand ? • Entrez, c'est ouvert ! 

En savoir plus
Par Elsa Pereira
12

[REOUVERTURE] La Ferme du Bonheur

On ne vous a jamais caché notre affection pour la Mamie's, cette joyeuse bande d’hyperproductifs capable de régaler les oreilles autant que de mettre les clubs et autres lieux alternatifs de notre chère Ville Lumière sens dessus dessous. Depuis 2007, l’équipe de pré-trentenaires agite la vie nocturne parisienne en organisant des fêtes follement récréatives, où le sérieux n’a de place que dans la programmation musicale. Dès fin mars, ils investiront la Ferme du Bonheur pour de la coprod un samedi par mois (jusqu'à début juillet), avec des DJ locaux et internationaux invités, et à partir du 8 juillet proposeront des lives un samedi sur deux, en journée. La ferme du bonheur, on vous dit !

Où ? • 220 avenue de la République, 92000 Nanterre, RER Nanterre Université
Quoi ? • Des après-midi et soirées organisées par le collectif La Mamie's, en partenariat avec la Ferme 
Quand ? • De fin mars jusqu'à la fin de l'été 

En savoir plus
Par Lorraine Grangette
Advertising
13

[REOUVERTURE] La Station, Gare des mines

Exit l'hibernation, et bonjour à La Station qui ré-ouvrira ses portes pour un anniversaire qu'il nous tarde de fêter : les 10 ans d'un de nos labels préférés, BORN BAD RECORDS. Pour l'occasion, on nous a préparé une programmation aux petits oignons : Wild Classical Music Ensemble, Magnetix, Forever Pavot, Orval Carlos Sibelius, Dorian Pimpernel et Julien Gasc. Voilà qui s'annonce plus que bien !

Où ? • 29 avenue de la Porte d'Aubervilliers, 18e, métro Porte de la Chapelle
Quoi ? • Lancement de la saison 2 de la Station, avec deux soirées pour fêter le label Born Bad 
Quand ? • Les 27 et 28 avril 2017

En savoir plus
Par Jenny Stampa
14

[REOUVERTURE] La Clairière

Faire une teuf dans le 16e, en voilà un concept intéressant. Bon ok, on est un peu méprisant envers les gens qui habitent cet arrondissement mais honnêtement, entre nous, il ne s’y passe pas grand-chose la nuit tombée. Si les plus anciens ont peut-être squatté les raves à Molitor, avant que ça ne devienne une piscine cinq étoiles, les plus jeunes découvriront dans un autre genre les « boom boom » (pas comme Factor X) de la Clairière, lieu bucolique calé à deux pas de l’hippodrome Longchamp. 

Où ? • Bois de Boulogne, 1 carrefour de Longchamp, 16e, métro Ranelagh
Quoi ? • Lancement de la saison 2 du club La Clairière, avec le DJ Feder 
Quand ? • Le 28 avril 2017 à partir de 22h 

En savoir plus
16e arrondissement
Advertising

Commentaires

0 comments