Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 26 choses à faire cet automne

26 choses à faire cet automne

Films, spectacles, expos, concerts : tous les événements à ne pas manquer cet automne.

Par La Rédaction |
Advertising
© Didier Lefevre

Rangez votre déprime automnale : Time Out vous a sélectionné une pluie de bons plans à faire jusqu'en décembre. A vos Stabilo !

Nos immanquables

O AGORA QUE DEMORA.LE PRESENT QUI DEBORDE.NOTRE ODYSSEE II ...Direction, realisation and dramaturgy Christiane JATAHY artistic collaboration, scenography and light Thomas WALGRAVE collaboration Henrique MARIANO photography Paulo CAMACHO sound Alex FOSTIER
© Christophe Raynaud de Lage
Théâtre

Assister à l'un des spectacles de l'année au 104

icon-location-pin 104 (Centquatre), 19e arrondissement
icon-calendar

En Palestine, au Liban, en Grèce, en Afrique du Sud et au Brésil, Christiane Jatahy est allée, caméra au poing, à la rencontre de réfugiés, acteurs pour la plupart, ayant joué leur vie pour quitter leur pays – ou pour le retrouver. A défaut de pouvoir rendre leurs identités perdues, la metteuse en scène d’origine brésilienne leur offre un masque, celui d’Ulysse, et leur prête des aventures, avec le Cyclope ou Circé. Dans la salle de spectacle, on retrouve ainsi ces hommes et femmes sur un écran géant, se prenant au jeu de l’Odyssée et s’appropriant le “je” d’Ulysse. Isolés ou en communauté à l’occasion de fêtes et banquets, ils racontent l’histoire d’Ulysse pour ne pas avoir à raconter la leur, souffrant de sans cesse devoir la répéter, la raviver. La réalité se teinte de fiction et de poésie, pour réapparaître plus vive, plus douloureuse, au fil de la représentation.

Time Out dit
© Sébastien Marchal
Théâtre, Comédie

Prendre une leçon d'absurde avec M. Fraize

icon-location-pin Trianon, Pigalle
icon-calendar

Phénomènal dans On ne demande qu’à en rire et fabuleux dans Au poste, film farfelu de Quentin Dupieux, Monsieur Fraize revient à Paris sur les planches pour une date exceptionnelle au Trianon. On retrouve le comédien dans la peau de son personnage fétiche : un genre de mec normal pas normal, échappé d’un épisode de Strip-tease

Time Out dit
Advertising
Art, Photographie

Revivre le New York des 70's avec Peter Hujar

icon-location-pin Jeu de Paume, 1er arrondissement
icon-calendar

Moins célèbre que Robert Mapplethorpe, Peter Hujar capture lui aussi un underground new-yorkais en noir en blanc. Mais alors que l’ex de Patti Smith misait sur une esthétique très porno chic, c’est une vérité sans fard que Hujar photographie. Si ses contemporains sublimaient la teuf, l’artiste timide célébré au Jeu de Paume s’attarde sur un after un peu fatigué, quand les noctambules se démaquillent et que les lumières se rallument. Moins séduisant, certes, mais tellement saisissant.

Time Out dit
© ADAGP, Paris, 2019 Photo - Fondation Hartung-Bergman
Art

Redécouvrir le musée d’Art moderne grâce à Hans Hartung

icon-location-pin Musée d’Art Moderne de Paris, Chaillot
icon-calendar

Souvent dans l’ombre de son voisin le Palais de Tokyo ou de son cousin le centre Pompidou, le musée d’Art moderne rouvre ses portes après un lifting d’un an. Et qui de mieux qu’Hans Hartung, précurseur de l’abstraction, pour inaugurer cette nouvelle vie ? Artiste fantasque et expérimental, l’Allemand a su séduire les collectionneurs de ce monde par sa maîtrise de la couleur et son geste inimitable, mis à l’honneur jusqu’en mars 2020. Qui a dit que le MNAM n’était plus dans le game ?  

Advertising
Que faire, Balades et excursions

Chasser les vampires au Père-Lachaise

icon-location-pin Cimetière du Père Lachaise, Père-Lachaise
icon-calendar

Si mes balades au Père-Lachaise s’achèvent systématiquement devant le Mur des Fédérés (on n’oublie pas si rapidement un mémoire sur la Commune de Paris) la grande majorité des visiteurs préfère se recueillir sur la tombe de ce bon vieux Jim Morrison. Et puis il y a les autres... Ceux pour qui le Père-Lachaise révèle sa splendeur à la nuit tombée, lorsque les âmes se baladent et les phénomènes surnaturels surgissent. Pour tous ceux-là, il vous faudra absolument prendre part à l’une des visites ésotériques du lieu organisée par Sous les Pavés, la bien-nommée société de guides. Le plus de ces visites ? Elles sont dirigées de main de maître par Jacques Sirgent, vampirolgue français de son état et tenancier de l’unique musée privé des vampires au monde. 

Art

Chercher l'anneau à l'expo Tolkien

icon-location-pin BNF:Grand et Petit auditorium, Quartier de la Gare
icon-calendar

Voilà une nouvelle qui ravira les fans du Seigneur des Anneaux ! La Bibliothèque nationale de France annonce pour 2019 une expo blockbuster autour de l’œuvre du grand Tolkien, célèbre écrivain british également à l’origine du Hobbit. Et on nous dit dans l’oreillette que cette expo s’annonce comme LA plus grande rétrospective française consacrée au bonhomme. Dans les faits, ça donne plus de 200 pièces sur 1000m2, dont de nombreux manuscrits et illustrations qui feront des ponts entre sa vie et l’héritage de son œuvre (heroic fantasy, jeux-vidéo…). 

Advertising
© DR
Art

Se laisser mordre par l’expo Vampires à la Cinémathèque

icon-location-pin Cinémathèque française, Bercy
icon-calendar

De Dracula à Buffy, des classiques de Murnau à la saga Twilight, les canines sanglantes sont à l’honneur pendant trois mois dans le temple du cinéma. Nombreux extraits, objets, peintures… De quoi réfléchir à cette fascination à la fois horrifique et érotique qui s’exerce depuis la parution du Dracula de Bram Stoker en 1897 et qui traverse encore les images contemporaines.  

© DR
Actualités, Mode & shopping

Jouer avec Totoro dans la boutique éphémère dédiée au Studio Ghibli

Kiki, Porco Rosso, Totoro… En un peu plus de trente ans, le Studio Ghibli a, sous l’impulsion du duo Hayao Miyazaki et Isao Takahata, complètement révolutionné le cinéma d’animation. Ancré dans l’imaginaire collectif, le studio fait l’objet d’un véritable culte dont chaque célébration provoque l’emballement. Alors on vous laisse imaginer la réaction des fans à l’annonce de la quatrième édition à Paris du Château éphémère, le pop-up store labellisé Studio Ghibli. Jusqu'au 15 décembre, la boutique prend ses quartiers rive gauche, plus précisément au 19 rue Grégoire-de-Tours dans le 6e. 

Advertising
© DR / Christophe Caudroy / Benoît Castel
Restaurants, Boulangeries

Savourer un expresso et des tartines dans le premier coffee shop de Benoît Castel

icon-location-pin Ménilmontant

On avait chroniqué sa première boulangerie-pâtisserie avec brunch à volonté, perchée à Ménilmontant. Benoît Castel, ex-pâtissier pour Hélène Darroze, jadis à la tête de la mythique boulangerie Ganachaud (parmi les meilleures baguettes de Paris), innove avec ce coffee shop, véritable lieu de vie niché dans une boutique classée datant de 1914. Objectif ? Réhabiliter le petit-déjeuner à la française, avec toujours cette démarche sincère et sérieuse d’artisan. Levain, farines sourcées, colorants 100 % naturels…

Art, Peinture

Prendre un grand bain d’Histoire au Louvre

icon-location-pin Louvre, Louvre
icon-calendar

Depuis cinq siècles, Léonard de Vinci reste la grande référence de la Renaissance. Possédant la plus importante collection de toiles du maître italien, le Louvre rend hommage au génie à travers une expo retraçant son parcours. Attention, si vous êtes déjà en train de bloquer votre week-end : pensez à réserver ! Une mesure obligatoire prise par le musée afin d’éviter la horde de perches à selfies devant La Joconde. On n’aura jamais admiré les chefs-d’œuvre de Leonardo avec autant de confort !  

Advertising
Actualités, Dans nos Assiettes

Picorer dans un food court géant à la Défense

Révolution au cœur du quartier d’affaires ! Fini la cantine d’entreprise de la Cogip ! Table Square, nouveau temple de la gastronomie de 4 500 mètres carrés, déboule pour squatter durablement l’esplanade. Répartis entre trois pavillons, pas moins de sept restos de chefs parisiens qui comptent : Akrame Benallal, Anne-Sophie Pic, ou Grillé, autoproclamé “kebab de luxe parisien” du boucher star Hugo Desnoyer.

Ouverture prévue courant novembre.

© DR / Michel Cavalca / Théâtre du Châtelet
Danse

Célébrer le centenaire de Merce Cunningham

icon-location-pin Théâtre du Châtelet, Châtelet
icon-calendar

Celui qu’on surnomme “l’Einstein de la danse” aurait eu 100 ans en 2019. L’occasion de célébrer son talent dans le cadre du Festival d’Automne, dans plusieurs grandes salles parisiennes. Danseur et chorégraphe avant-gardiste, son travail marque la transition entre la danse moderne et la danse contemporaine. Pour se faire une idée panoramique de son œuvre, rendez-vous au Théâtre du Châtelet où trois de ses pièces seront dansées par la troupe du Ballet de l’Opéra de Lyon.  

Advertising
© Générale Nord-Est
Shopping, Brocante

Chiner d’étranges objets au vide-grenier de La Générale

icon-location-pin La Générale Nord Est, Roquette
icon-calendar

Dans la vie, il y a deux types de vide-greniers : ceux où l'on ne trouve que des vieilles nippes pleines de mites ou des carafes Ricard ébréchées, et puis il y a celui de La Générale Nord-Est. Après dix ans de résidences aux confins de tous les arts, de concerts, de conférences, d'ateliers et d'agriculture urbaine, la coopérative artistique a annoncé son déménagement de son chéri bâtiment – construit en 1908 ! – situé 14 avenue Parmentier dans le 11e arrondissement. 

Villejuif Underground
© Camille Bokhobza
Musique, Rock et rock indé

Faire le grand écart musical au BBmix Festival

icon-location-pin Carré Belle-Feuille, Paris et sa banlieue
icon-calendar

Une décennie et demie que le festival BBmix convie à Boulbi tout ce que la scène indépendante compte d'étranges pépites. Pour sa quinzième cuvée, BBmix fait dans le millésime en programmant l'Anglais Billy Childish, icône alternative du garage-punk. Egalement de la partie, la pionnière japonaise de l’ambient Midori Takada et les rockers libres du Villejuif Underground. Bref, comme tous les ans, le BBmix va mettre tout le monde d’accord.  

Advertising
© Maud Veith
Actualités, Insolite

Allumer le feu au parc de la Villette

Mais dites, le parc de la Villette, il aurait pas un petit peu le feu aux fesses ? Parce qu'après l'incroyable installation de feu en juillet à l'occasion du festival Paris l'été, le parc du nord-est parisien s'apprête à accueillir le 30 novembre la quatrième édition de la Parade des lanternes. 

© DR / James Bort / Jean-François Piège
Restaurants, Français

Manger dans un bistrot de 1880 repris par Jean-François Piège

icon-location-pin 1er arrondissement

Après avoir racheté La Poule au Pot, mythique établissement des Halles, le multi-étoilé Jean-François Piège récidive ! Et relance dans le même quartier L’Epi d’Or, autre grande institution bistrotière du Vieux Paris, datant de 1880. Le restaurant devrait ouvrir ses portes fin novembre. 

Advertising
© Boyhood Inc., IFC Productions I
Art

Se perdre dans les boucles temporelles de Richard Linklater

icon-location-pin Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement
icon-calendar

“Le cinéma, matière-temps”, voilà le bel intitulé de la rétrospective consacrée au réalisateur texan, qui incarne l’Amérique comme on l’aime, audacieuse et aux idées larges. Du culte Slacker à la trilogie Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight, en passant par l’inégalable Boyhood tourné sur une durée de dix ans, cet auteur prolifique mais discret reçoit enfin l’hommage qu’il mérite.  

© Cyrille Weiner, avec l’aimable autorisation de SOA Architectes.
Actualités, Art

Se faire une flânerie arty à la Fab, le nouveau spot d'agnès b.

Agnès b. en a rêvé pendant des années, et cette fois, elle l’a fait : sa Fab., un lieu destiné à montrer sa collection d'art contemporain, va ouvrir ses portes au mois de décembre dans le 13e arrondissement, au niveau de la place Jean-Michel-Basquiat (à qui elle a acheté une œuvre dès 1984). Côté mensurations, le bébé se porte bien avec 1 400 mètres carrés répartis sur deux étages. Le cœur de la Fab. ? Cet espace de 800 mètres carrés où seront exposés à tour de rôle près de 5 000 pièces de la collection de la créatrice. Et tout ça, nous promet-on, à petits prix. 

Advertising
Actualités, Cinéma

Binge-watcher “Friends” au cinéma

A l'occasion de la Saint-Nicolas, les fadas de Friends seront un chouïa plus gâtés que les autres. En pleine célébration du quart de siècle de la série, et alors qu'ils ont déjà pu apercevoir le mythique canapé orange au jardin du Palais-Royal, voilà qu'un tout premier marathon sur grand écran vient d'être annoncé par les cinémas Pathé Gaumont. L'événement aura lieu le 6 décembre à partir de 19h30 dans 64 cinémas de la franchise, dont une douzaine à Paris et en région parisienne.

Théâtre

Transpirer avec Béatrice Dalle dans le spectacle Warm

icon-location-pin Théâtre du Rond-Point, Champs-Elysées
icon-calendar

Pour déjouer la baisse des températures, David Bobée mise à nouveau sur le charisme brûlant de Béatrice Dalle. Sur la scène du Théâtre du Rond-Point, elle orchestrera un spectacle acrobatique en dominatrix imperturbable et sensuelle, dans une salle chauffée à plus de 30 degrés. Un porteur et un voltigeur se partageront la scène pour obéir à la voix de leur maîtresse d’un soir et offrir un spectacle sous haute tension. De quoi encanailler vos fêtes de Noël.

Advertising
Bars

Boire la crème des vins naturels italiens au festival Vini di Vignaioli

icon-location-pin Espace Charenton, Bercy
icon-calendar

Le plus grand salon hexagonal du vin naturel italien revient pour une 4e édition avec les Piémontais de Cascina degli Ulivi (en biodynamie depuis 1985), Frank Cornelissen, figure sicilienne incontournable, ou la talentueuse Elisabetta Foradori, spécialement descendue du Trentin. Au total, plus de 100 vignerons qui comptent dans la Botte, répartis sur 1 000 mètres carrés ! A noter, un off exceptionnel : des dégustations dans une quinzaine de spots parisiens, des dîners mitonnés par des chefs italiens… (vinidivignaioli.fr)

Time Out dit
© Didier Lefevre
Actualités, Insolite

Glisser sur la plus grande patinoire indoor du monde

Dès qu’il s’agit de grandiose, le Grand Palais n’est jamais très loin. Avant les travaux de l'institution prévus pour 2020, le Grand Palais des Glaces a annoncé son retour pour une 5e édition, toujours sous sa majestueuse nef. Et quand on dit grandiose, c’est presque un euphémisme, avec un spot de 3 000 mètres carrés vendu comme la “plus grande patinoire intérieure éphémère du monde”. Encore un hiver où vous allez pouvoir vous la jouer Philippe Candeloro. Ou avoir mal au dos.

 

 

Advertising