Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
HoBa
© Samantha Ohlsen / Alamy Stock Photo

9 nouveaux lieux à découvrir au printemps à Paris

Friches, musées, salles de concert, restos... Retrouvez notre sélection des ouvertures du printemps 2022 à Paris.

Écrit par
La Rédaction
Publicité

On l’attendait tel le Messie, il est enfin là : le printemps ! Au-delà du pollen et de la vitamine D, cette saison est avant tout synonyme de floraison et d’inaugurations, avec de nouveaux lieux parisiens qui poussent comme des champignons dans le Périgord. En matière d’ouvertures printanières, cette édition 2022 s’annonce comme un cru de qualité. Chez Time Out, on a donc chaussé nos baskets pour arpenter (le Grand) Paris à la recherche du nectar des ouvertures. On est revenus avec une liste où se côtoient friches, salles de concerts, clubs, musées et autres food courts. Un dossier à consulter allongé dans l’herbe – c’est de saison non ?

Les meilleures ouvertures du printemps 2022

  • Art
  • Art

La Maison Gainsbourg, située rue de Verneuil dans le 7e arrondissement, ouvrira ses portes en début d'année 2022 et ça s'annonce déjà (cargo) culte. L'espace et le moment-clé du lieu ? Assurément le passage par le 5 bis, là où habitait l'artiste entre 1969 et 1991. La visite durera une trentaine de minutes, jouant la carte de l'immersion totale, notamment auditive. Et si les différents dispositifs sont encore inconnus, on sait par contre que Charlotte Gainsbourg a gardé le lieu en l'état depuis trente ans ! Au numéro 14 de la rue, les visiteurs découvriront un espace aux multiples usages, dont le fameux futur musée. Organisé sur un format chronologique, le parcours touchera à la vie et à la carrière de Gainsbourg avec des œuvres collectors mais également de l'inédit. Il sera également question d'une boutique. Enfin, l'ultime espace aura la forme d'un lieu de vie nommé Gainsbarre.

Où ? Rue de Verneuil, Paris 7e
Quand ? Ouverture prévue au printemps 2022

  • Restaurants
  • Dans nos Assiettes

HoBa, c’est un lieu (pensé par l'équipe du Hasard Ludique) composé de deux espaces qui a l’ambition de proposer le resto le plus décarboné et anti-gaspi possible. Ce HoBa, certains l’ont déjà fréquenté en partie : Ho (le spot du haut) a ouvert l’été dernier son immense terrasse de 140 places perchée à 10 mètres en surplomb du parc Martin Luther-King. Cette année, en plus de la terrasse, Ho ouvre le belvédère, une grande halle vitrée abritant un food court de poche avec cinq étals culinaires écocompatibles. L’autre pièce du dytique HoBa, c’est donc Ba (situé en bas), qui prend place dans une ancienne forge du XIXe siècle jouxtant la Petite Ceinture. Ici, on est davantage sur un lieu de vie, toujours dédié aux cultures et pratiques culinaires engagées. A vos agendas ! Ce nouveau lieu sera officiellement inauguré du 12 au 15 mai avec une tripotée d’événements. De quoi venir gaspiller (avec plaisir) un peu de votre temps.

Où ? 147 rue Cardinet, Paris 17e. Après la fermeture du parc, entrée par le 44 rue Bernard-Buffet, Paris 17e
Quand ? Inauguration du jeudi 12 au dimanche 15 mai 2022.

Publicité
Nouvelle friche de l'équipe des Grands Voisins
© Yes We Camp

Nouvelle friche de l'équipe des Grands Voisins

C'est un lieu qu'on suit à la trace depuis longtemps, encore sans nom, encore en gestation mais dont la filiation avec les Grands Voisins charrie forcément de folles attentes. A la mi-mai, la coalition formée de Plateau Urbain, Yes We Camp, Coup de Pousses, Ancoats et Aurore va enfin ouvrir sa friche de 10 000 mètres carrés au cœur de la ZAC de Bercy-Charenton dans le 12e. Si l’on en a déjà dévoilé en partie les contours, et qu’on devrait pouvoir détailler tout son contenu très rapidement, on peut vous dire qu’il y aura des espaces d’hébergements, une sorte de campus d’assos de l’économie sociale et solidaire, une ressourcerie du jardinage et, bien sûr, une « guinguette festive, culturelle et buissonnière »… 

Où ? 22 boulevard Poniatowski, 12e 
Quand ? Ouverture prévue à la mi-mai.

  • Que faire
  • Vivre en Ville

Amarrée en face du parc André-Citroën, cette Arche Javel imaginée par l'équipe du Rosa Bonheur en impose. On parle d'un bâtiment de 110 mètres de long, de 15 de large, 7 de haut et d'un poids total de 2 000 tonnes. En tout, le lieu se déploie sur 4 500 mètres carrés entre terre et mer. Au niveau 0, sous la piscine de 50 mètres à ciel ouvert visible à travers des hublots, il y a cette folle perspective de 110 mètres. Le long de cette « rue centrale », on trouvera une guinguette avec un grand bar, des vestiaires, un centre de balnéo, un autre de rééducation. Dans la cale, de part et d'autre du navire, ouvriront un dancing de 100 places et plusieurs salles de sport dont une de cycling. Sur le quai, la belle saison venue, là où la Javelle fut longtemps effervescente, l'Arche ouvrira une autre guinguette, des cours de squash, des agrès et proposera même des séances de ciné en plein air. Sur le papier et en cette fin de chantier, ce bateau détonne. Vivement le printemps !

Où ? Port de Javel bas, Paris 15e
Quand ? Ouverture prévue au printemps 2022

Publicité
  • Art
  • Art

Le musée départemental Albert-Kahn, cette oasis accrochée à la pointe de la ligne 10 côté Boulogne, a annoncé sa réouverture pour le 2 avril 2022. Parmi les 4 600 mètres carrés du musée, 1 600 sont destinés à exposer la riche collection réunie par le banquier philanthrope Albert Kahn au tournant du XXe siècle. Avec les Archives de la planète, il a documenté le monde dans tout ce qu'il a de singulier, réunissant des centaines d'heures de films et 72 000 photos, dont 1 200 seront exposées dans l'une des salles du musée. D'autres espaces feront la part belle aux jardins du lieu. Dans les 4,2 hectares de la propriété, correspondant sur l'échelle du footix à sept terrains de foot, Albert Kahn a recréé près d'une dizaine de jardins thématiques. Et s'ils sont accessibles à la visite depuis 2020, nul doute que ces jardins s'apprécieront d'autant plus avec des expos en parallèle. 

Où ? 1 rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt
Quand ? Ouverture le 2 avril 2022

  • Art
  • Art

Cette année, le Colors Festival s’est trouvé un nouveau terrain de jeu de 700 mètres carrés (contre 600 l’an dernier), toujours dans le 11e, au 27 boulevard Jules-Ferry. De nouveau, c’est le street artiste Combo qui a esquissé les contours du programme. Et il a vu les choses en grand, conviant 66 artistes (contre 44 l’an dernier) venus du monde entier, touchant aussi bien au street art, à la peinture ou à la photo, pour venir peinturlurer les coins et recoins du bâtiment. Ha oui, tous les artistes auront carte blanche, à une seule contrainte près : ils devront créer à partir du bleu Majorelle.

Où ? 27 boulevard Jules-Ferry, Paris 11e
Quand ?
Du 2 avril au 8 mai 2022. Ouvert du lundi au vendredi, de 11h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Le week-end, de 10h à 19h.

Publicité
  • Musique
  • Musique

Assurément, le meilleur moyen de saisir l’esprit de ce nouveau lieu démesuré (on parle d'une salle de 25 mètres de long, 9 de large, une mezzanine et 8 mètres sous plafond !) est d’aller le découvrir en direct live ce samedi 26 mars. Pendant six heures, on apercevra la performance Outrar du danseur brésilien Volmir Cordeiro, les explorations électroniques de Tryphème et Meryl Ampe ou les installations de Michel Jocaille. Également au programme, la performance d’Azertype et celle du Bryan’s Magic Tears, le furibard quintet rock signé chez Born Bad. Bref, la Station s’apprête à se déployer dans une nouvelle dimension, et c’est assurément l’une des choses les plus immanquables de cette année.

Où ? 29 avenue de la Porte-d'Aubervilliers, Paris 18e
Quand ? Soirée d’ouverture le samedi 26 mars 2022, de 20h à 2h.
  • Musique
  • Musique

C’est un endroit déjà connu qui rafle la mise : Dock B, le lieu de vie incrusté au rez-de-chaussée des Magasins généraux, à Pantin, accueillera à partir du 29 mars des concerts et des après-midi électroniques. Cette salle, dont l’ouverture est envisagée depuis belle lurette – Covid tout ça tout ça –, sera exploitée par le duo de gérants du Dock B, Cultplace (Bellevilloise, Rotonde Stalingrad…) et l’agence Allo Floride. On parle d’un bébé en béton brut qui se porte très bien, tout en longueur, sept mètres sous plafond et une coursive en surplomb. La jauge ? Entre 450 et 600 places selon les formats. Léane Combreas sera la programmatrice musique et les affiches seront centrées autour du triptyque rap, musique électronique et pop, faisant la part belle aux artistes émergents. Parmi les premiers noms, on a par exemple repéré le rappeur du 19e Edge, les collectifs électroniques Increase The Groove et ItinéraireBis ou le poppeux Saint DX, signé chez Cracki.

Où ? Dock B, 1 place de la Pointe, 93500 Pantin
Quand ? 
A partir du 29 mars 2022. Puis en fonction des concerts.

Publicité
  • Art
  • Art

Si, avec Cluny, on a bien conscience d'être loin de la hype muséale, il faut reconnaître que le lieu bénéficie d'un sacré cachet. Il est tout de même question d'une institution située en plein Saint-Michel, à l'endroit même où ont successivement pris place les antiques thermes de Lutèce puis l'hôtel des abbés de Cluny. Côté œuvres, on devrait pouvoir en apercevoir près de 1 600 sur les 24 000 du fonds, avec un parcours construit sur un format chronologique. On mentionnera particulièrement la tapisserie La Dame à la licorne, un chef-d'œuvre de la période, et le climax de toute visite à Cluny.

Où ? 28 rue du Sommerard, Paris 5e
Quand ? Ouverture le 12 mai 2022

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité