Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Neuf des meilleurs restaurants du monde se trouvent à Paris
© Dersou
© Dersou

Neuf des meilleurs restaurants du monde se trouvent à Paris

Advertising

Au diable le Guide du Pneu et son dernier classement, uniquement destiné semble-t-il à faire le buzz. Un vent de fraîcheur voire d'auto-dérision souffle enfin sur le petit milieu de la gastronomie. Et ça fait du bien. Fondée par les journalistes Joe Warwick (ex co-fondateur des 50 Best) et Andrea Petrini (président du jury anti-langue de bois), en association avec l'agence IMG, la toute première édition des World Restaurant Awards, nouveau classement mondial des meilleurs restaurants de la planète, s'apprête à donner un grand coup de kick dans la fourmilière. 

Chez Time Out, on se sent très proche de ce classement pertinent et "punk" (dans le bon sens du terme !), défendant la diversité, l'originalité, l'accessibilité et la réflexion éthique. D'ailleurs c'est bien simple : à l'exception du Clarence (très belle institution que l'on doit retester prochainement), nous avions déjà répertorié et adoré tous les établissements parisiens nominés. Neuf restos chéris de la Rédaction. Que vous retrouvez, pour la plupart, dans notre fameux classement des 100 meilleurs restaurants de Paris.


Punk et drôle
On partage avec le World Restaurant Awards ce même penchant pour les intitulés drolatiques qui ne se prennent pas au sérieux (tattoo-free chef of the year : Ducasse, et compte Insta de l'année : Alain Passard
, qui nous fait lécher l'écran). Le Clamato de Grébaut, Virtus, Racines, Dersou et ses sakés et cocktails... Et on est fiers que figure, catégorie Event of the year ("Evènement de l'année"), nos copains du Refugee Food Festival, qu'on soutient depuis le début. Non, la nouveauté ne fait pas forcément la qualité. Témoin Le Baratin (vins vivants depuis 1987 !), également nominé. Un classement répartis entre deux catégories : Small Plates ("petites assiettes") et Big Plates (Grandes assiettes). Une chose est sûre : lors de la cérémonie de remise des prix (réservée à la presse) lundi 18 février prochain, à partir de 18h, on mettra les petits plats dans les grands !

Vous pourrez suivre le déroulé sur les médias sociaux en direct du Palais Brongniart grâce au hashtag #worldrestaurantawards et via le compte officiel @worldrestaurantawards. Un jury, composé de 100 personnes (50 hommes et 50 femmes) journalistes, influenceurs et professionnels de la gastronomie de 37 pays différents, décernera également le prestigieux prix du "Restaurant de l'année": un établissement considéré comme sans égal dans le monde. Allez Paris !

Share the story
À la une
    Advertising