Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Petit calendrier (espéré) des réouvertures des musées parisiens
Musée d'art moderne de Paris
© Raphael Chipaut

Petit calendrier (espéré) des réouvertures des musées parisiens

Advertising

Pour la réouverture des musées, ce sera comme pour la photo de classe : les petits devant. Car, comme indiqué par Edouard Philippe lors de la présentation de son plan de déconfinement, les musées vont (très) progressivement rouvrir leurs guichets à partir du 11 mai, avec une primauté accordée aux « petits musées ». Le tout bien entendu dans des conditions d'accueil en accord avec la situation sanitaire.

A Paris, quelques (rares) spots vont donc dévoiler leurs collections. Dès ce lundi 11 mai, vous pourrez découvrir le presque nouveau musée de l'Illusion, mais il faudra attendre vendredi 15 pour (re)voir l'Institut Giacometti, avec une billetterie uniquement en ligne. Quant à Lafayette Anticipations, France Inter évoque la date du 25 mai.

Mais c'est surtout à partir du 2 juin, avec la deuxième phase du déconfinement, que les choses devraient se décanter. Toujours selon la radio publique, il se pourrait que le musée Marmottan-Monet, l'Atelier des Lumières et sa folle expo en cours sur la Méditerranée et le musée Jacquemart-André ouvrent leurs portes à cette date. Si les cartes se parent de vert, devraient suivre le 16 juin une partie des musées de la ville de Paris (Bourdelle, musée de la Libération de Paris, musée de la Vie romantique, Maison de Balzac, Petit Palais), puis le musée d'Art moderne de la ville de Paris et le musée Cognacq-Jay mi-juillet.

Pour ce qui est du Louvre, Orsay, Pompidou ou le Palais de Tokyo, des réouvertures sont espérées dans le courant de l'été… En adéquation avec les recommandations sanitaires, mais ça, vous l'avez bien compris.

 

Share the story
À la une
    Advertising