Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

Les galeries de la Rive Gauche
Le meilleur de l'art contemporain côté sud
Qu'il paraît loin le temps où la rive gauche abritait les galeries parisiennes les plus intrépides, traditionnellement agglomérées autour de Montparnasse et de l'Ecole des Beaux-Arts, puis le long de la rue Louise Weiss (13e) au cours des années 1990 et 2000. Si les antiquaires et les galeries de mobilier, d'art classique, d'arts premiers ou de luxe ont gardé un pied ferme de ce côté de la Seine (notamment dans le 6e), la plupart des adresses d'art contemporain ont déserté les quartiers sud pour s'exiler vers le Marais. Heureusement, quelques exceptions confirment la règle. Kamel Mennour, Loevenbruck, Lara Vincy, Air de Paris, In Camera, Kreo ou Georges-Philippe et Nathalie Vallois tiennent bon face à l'exode massif de leurs compères et continuent de représenter, dignement, la création actuelle au cœur du 13e arrondissement et de Saint-Germain-des-Prés. Que les « Sudistes » se rassurent : si la rive gauche pleure sa vie nocturne, éclipsée par le nord-est parisien, sa culture artistique, elle, n'a pas encore dit son dernier mot. La preuve ci-dessous.
Kamel Mennour
Le flair de Mennour l’amène, très tôt, à exposer les photos de mode hybrides de David LaChapelle ou les subversions white trash de Larry Clark. C’est aussi lui qui introduit Kader Attia et Adel Abdessemed sur la scène parisienne, au début des années 2000. Aujourd’hui, le galeriste a le vent en poupe : Camille Henrot, Claude Lévêque, Huang Yong-Ping ou Anish Kapoor se bousculent sur les murs de ses deux hôtels particuliers.
Air de Paris
Face à la « désartification » de la rue Louise Weiss, victime de l’exode généralisé des galeries vers le Marais, Air de Paris tient bon. Pilier artistique du quartier, l’espace de Florence Bonnefous et Edouard Merino reste le repaire d’une jolie clique d’artistes (un brin subversifs) dont Liam Gillick, Carsten Höller, Sarah Morris, Bruno Serralongue et Philippe Parreno.
Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Nouveau Réalisme, iconoclasmes et jeune génération : voilà, à peu de choses près, les ingrédients avec lesquels Georges-Philippe et Nathalie Vallois cuisinent la programmation de leur galerie. Ici, les provocations de Paul McCarthy cohabitent avec les sculptures mécaniques de Jean Tinguely, les dessins corrosifs de Winshluss ou les vidéos conceptuelles d’Alain Bublex.
Loevenbruck
Un vent d’art frais souffle sur Saint-Germain-des-Prés depuis l’arrivée de Loevenbruck en 2001. Virginie Barré, Philippe Mayaux, Bruno Peinado ou Werner Reiterer se partagent les murs de cette galerie pas vraiment comme les autres, toujours prête à interroger l’art conceptuel avec dérision.
In Camera
L'éclectisme est l'adage d'In Camera, petite havre de photographie du 7e arrondissement. Du moderne au contemporain et du reportage à la photo humaniste, une chose reste sûre : ici, il y a toujours du beau monde aux cimaises, de Jerry Berndt à Jane Evelyn Atwood.
Denise René
C’est dans l’effervescence de la Libération que Denise René ouvre sa galerie en 1945. Elle joue immédiatement un rôle essentiel dans la découverte et la diffusion de formes d’expression abstraites, des géométries de Mondrian à l’op art de Vasarely. Décédée en 2012 à l'âge de 99 ans, elle laisse derrière elle un véritable culte de l’abstraction qui continue d'exister au sein de ses deux galeries, dans le Marais et sur la rive gauche.
Lara Vincy
Voilà une galerie, fondée en 1955, qui a su conserver un peu de la verve du Saint-Germain-des-Prés de la grande époque. Après avoir défendu pendant de longues années d’éminents iconoclastes comme Pierre Restany ou Bertrand Lavier, Lilane Vincy (fille de la fondatrice de l’établissement) continue de secouer son monde avec l’aide d’infatigables trublions comme Ben ou Esther Ferrer.
Galerie Folia
Discrète dans la rue de l’Abbaye, avec une façade kaki sans folies, la Galerie Folia parvient pourtant à se démarquer de l’abondante concurrence artistique qui s’offre dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Ouverte en 2016 en lieu et place des anciens locaux de la coopérative Magnum Photos, la Galerie Folia déploie en effet une palette photographique des plus éclectiques.
Kreo
Forte d’une antenne à Londres et d’une autre à Paris, rue Dauphine, la galerie Kreo n’a d’yeux que pour le Design avec un grand D. Côté contemporain : Ronan & Erwan Bouroullec, Marc Newson ou Konstantin Grcic répondent présents. Côté vintage : quelques pointures du luminaire et du mobilier, avec entre autres Pierre Paulin, Pierre Guariche, Joe Colombo et Vico Magistretti.
+ De galeries à Paris
Guide des galeries
Pour s'y retrouver dans ce dédale de galeries d'art
Galeries : les « White Cubes »
Peinture, sculpture, photo, installation, vidéo, minimalisme, conceptualisme, blablabla...
Les galeries en banlieue
On ne dirait pas comme ça, mais en termes d'art contemporain, la banlieue n'a pas grand-chose à envier au Marais ou à Belleville.
Les galeries de Belleville
L'art contemporain de Belleville est à l'image du quartier qu'il habite : dynamique, jeune, hybride.
Les galeries du Nord parisien
Comme les quartiers en pleine mutation qu'il habite, l'art du nord parisien se cherche, se transforme, se réinvente.
Les galeries de l'Est parisien
Cachées ici et là entre République, Bastille et le canal Saint-Martin, subsistent tout de même quelques bonnes adresses du marché de l'art.
Les galeries de l'Ouest parisien
Le fric, c'est chic. Et l'art aussi - en tout cas, dans les 8e, 9e et 16e arrondissements de Paris.
Les galeries de la Rive Gauche
Qu'il paraît loin le temps où la rive gauche abritait les galeries parisiennes les plus intrépides...
Petit annuaire des galeries par quartier
Toujours en accès libre, souvent truffées d'œuvres aussi cotées que déroutantes, les galeries d'art contemporain de Paris ont le don d'attirer un public éclectique.