Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Exposition Paolo Giardi à Less Is More Projects
Paolo Giardi, 'You Can Learn a Lot of Things From the Flowers', 2013 / Courtesy de l'artiste et Less is More Projects

Les galeries de l'Est parisien

Art contemporain au quartier du soleil levant

Publicité

Si le Far East de la Rive Droite constituait, il y a quelques années, l'un des bastions de l'art contemporain parisien, aujourd'hui les 11e et 12e arrondissements ont été largement désertés, tant par les galeries majeures (qui n'ont d'yeux que pour le Marais) que par les lieux bourgeonnants, qui préfèrent faire leur nid du côté de Belleville - moins cher, moins gentrifié, plus ouvert. Mais, cachées ici et là entre République, Bastille et le canal Saint-Martin, subsistent tout de même quelques bonnes adresses du marché de l'art. Des électrons libres qui lorgnent notamment vers la toute jeune création, le graphisme, la BD ou l'art urbain.

Arts Factory
  • Art
  • Galeries d'art contemporain
  • Roquette
Après avoir été nomade pendant sept ans, Arts Factory vient de poser ses valises dans un bel espace de la rue de Charonne, amenant avec elle une jolie clique de graphistes, dessinateurs et éditeurs de BD indépendante. Dédiée corps et âme à l’art graphique et aux expressions qui sortent des clous, la galerie ne se contente pas d’exposer des planches. Jean Lecointre, Blexbolex, Anouk Ricard ou Stéphane Blanquet pourront le confirmer : les fondateurs de l’« usine des arts », Effi Mild et Laurent Zorzin, redoublent toujours d’inventivité quand il s’agit de sortir dessins et collages des gonds du papier relié. 
Less Is More Projects
  • Art
  • Galeries d'art contemporain
  • Charonne
Vous avez dit « galerie » ? Pensez plutôt laboratoire, bureau, showroom numérique… Less Is More Projects se plaît à naviguer à contre-courant. Dans cet espace dédié à la diffusion d’œuvres d’une jeune génération parfois radicale (expos accessibles le samedi après-midi uniquement), on interroge l’idée même de galerie en réinventant l’art et la manière de consommer la création contemporaine.
Publicité
Magda Danysz
  • Art
  • Galeries d'art contemporain
  • Saint-Ambroise
Après avoir conquis le 13e arrondissement de Paris, la galerie Magda Danysz a déménagé près du Cirque d’hiver dans le Haut-Marais en 2007, avec toujours une même idée en tête : sensibiliser le public à l’art contemporain, en mettant l’accent sur le street art et la création numérique.Fidèle à une clique d'artistes émergents, la galerie a vu défiler sur ses murs de nombreuses figures notoires de l’art « urbain » comme Miss Van ou Obey. Transdisciplinaire, elle accueille aussi bien l’art pop surréaliste de Mark Ryden que les délires hybrides du collectif Ultralab, situés quelque part entre animation, sciences et design.
SLOW
  • Art
  • Galeries d'art contemporain
  • Folie-Méricourt
L'une des rares galeries du quartier dont on peut repartir avec une œuvre sous le bras, sans avoir à caresser la... moustache de son banquier au préalable. Située entre République et les Filles du Calvaire, SLOW est une mine d'or de sérigraphies, de prints, de gravures et d'œuvres graphiques uniques. Installée depuis 2013 dans une ancienne pharmacie (« ce qui a du sens, nous dit-on, puisque l’art aussi soigne les gens »), cette charmante petite galerie soutient une quarantaine de jeunes artistes qui parlent couramment le langage du photomontage, de la poésie et de la stylisation graphique.
Publicité
  • Art
  • Art abstrait
  • Le Marais
La façade de la Galerie Hébert n'a rien d'une devanture habituelle : c'est une fenêtre sur l'art contemporain, ou tout au moins un échantillon soigneusement sélectionné par Conrad. C'est d'ailleurs dans l'atelier de cet artiste-peintre qu'a été établie la galerie en 2007, sur des bases aussi simples que limpides : l'Abstraction. 

Plus de galeries

Publicité

+ d'Art et de culture

50 œuvres d'art incontournables à Paris
  • Art

Time Out Paris a voulu se pencher sur ces œuvres, toujours fidèles au poste, qui s'exposent du matin au soir au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou ou au Quai Branly, mais aussi dans des lieux moins connus. En choisissant 50 pièces (avec parfois l'aide précieuse de conservateurs), le but n'était pas d'être exhaustif, ni de cataloguer les chefs-d'œuvre les plus célèbres de la capitale. Il a fallu faire des choix, guidés par la curiosité qui nous a parfois poussés à aller chercher l'inattendu, l'improbable, l'oublié.

Publicité
  • Art
  • Photographie

Paris, qui a vu naître le 8e art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents, le public se précipite aux portes des expos et Paris Photo, salon incontournable du mois de novembre, connaît un succès international. C'est d'ailleurs souvent ici que finissent par échouer les photographes contemporains des quatre coins du monde en mal de reconnaissance. Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris : voici quelques expos pour en prendre plein les yeux.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité