Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Musée du quai Branly - Jacques Chirac. Vue panoramique sur le bâtiment Musée. Aout 2017.Vue sur les boites scénographiques et le jardin.
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Tim FrancoVue panoramique sur le bâtiment Musée. Aout 2017.Vue sur les boites scénographiques et le jardin.

Les musées gratuits le 1er dimanche du mois à Paris

Pompidou, Orsay, Rodin... Découvrez notre sélection des musées ouverts les premiers dimanches du mois à Paris.

Écrit par
Tania Brimson
,
Clotilde Gaillard
et
Rémi Morvan
Publicité

Si les coquins cathodiques avaient le premier samedi, les férus d’art sans le sou ont toujours leur premier dimanche. Lancée à la fin des années 1990, la sacro-sainte gratuité des musées le premier dimanche du mois continue aujourd’hui d’aguicher les visiteurs. Si le Louvre a depuis fait faux bond, la liste des institutions parisiennes accessible à l’œil le premier dimanche du mois reste belle et longue comme un barbecue à la belle saison. Jugez donc : Centre Pompidou, Orangerie, Orsay, Quai Branly, Rodin… Oui, l’attente peut être longue et douloureuse pour accéder aux expos, mais c’est le prix à payer pour ne pas payer.

Pour découvrir notre liste des musées gratuits toute l’année, c’est par ici que ça se passe.

Notre sélection des musées gratuits le 1er dimanche du mois à Paris

  • Musées
  • Art et design
  • 4e arrondissement
  • prix 3 sur 4

Difficile d’imaginer Paris, et plus particulièrement le Marais, sans le Centre Pompidou. « Beaubourg » héberge la collection d’art moderne la plus vaste d’Europe, pour ne pas dire du monde – seul le MoMA de New York peut rivaliser –, si bien que les salles ne peuvent accueillir dans un même temps qu’un échantillon infime (environ 1 300 pièces) sur les 50 000 chefs-d’œuvre que possède le lieu. Un accrochage renouvelé chaque année, des expositions temporaires pantagruéliques (Bacon, O'Keeffe, Kandinsky…), une bibliothèque, d’un espace de performances et un cinéma d’art et d’essai. Incontournable.

Où ? Rue Saint-Martin, Paris 4e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 11h à 21h

  • Musées
  • Le Marais

Après cinq ans de travaux ultra-controversés, le musée Picasso a rouvert ses portes le 25 octobre 2014. Loin de révolutionner l’art de la muséologie, la plus importante collection d’œuvres de Pablo Picasso au monde se décline désormais dans un parcours qui prend le parti de livrer l’art à l’état nu. Sans par exemple forcément chercher à décrypter les fameuses « périodes » du peintre andalou, royalement ignorées pour favoriser de nouvelles lectures, plus ouvertes. Reste que le public parisien peut enfin se réjouir de retrouver les chefs-d’œuvre que sont La Célestine, La Suppliante ou le Portrait de Marie-Thérèse Walter, à nouveau accrochés aux cimaises de la capitale, dans l’une des ses institutions les plus précieuses et prestigieuses.

Où ? 5 rue de Thorigny, Paris 3e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 9h30 à 18h.

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • 7e arrondissement
  • prix 2 sur 4

Le musée d'Orsay est un incontournable des musées parisiens. Sous ses 35 000 mètres carrés de verrières, ses collections concernent environ soixante ans d’histoire de l’art – disons de 1848 à 1914 –, allant du réalisme à l’Ecole de Pont-Aven en passant par l’impressionnisme et le pointillisme. Une courte mais si intense période ! Courbet, Corot, Millet, Monet, Degas, Renoir, Caillebotte, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Seurat, le Douanier Rousseau… La liste des classiques est interminable, on vous conseille d'y faire plusieurs passages.

Où ? 1 rue de la Légion-d'Honneur, Paris 7e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 9h30 à 18h.

  • Musées
  • Art et design
  • 1er arrondissement
  • prix 2 sur 4

Le musée de l’Orangerie des Tuileries, hôte des Nymphéas de Claude Monet, figure en bonne place sur les emplois du temps des touristes. Monumentales, les toiles de nénuphars épousent les courbes des salles ovales quand les murs blancs, épurés au possible, s’effacent derrière le romantisme éthéré de ces œuvres tardives de Monet. En bas, la collection Jean Walter et Paul Guillaume fait se croiser l’Ecole de Paris avec les impressionnistes sur les cimaises. Du côté des expositions temporaires, le menu est tout aussi affriolant.

Où ? Jardin des Tuileries, place de la Concorde (côté Seine), Paris 1er
Quand ? Ouvert le dimanche, de 9h à 18h

Publicité
  • Musées
  • Histoire
  • 7e arrondissement

d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Dans une scénographie aux couleurs du désert du Colorado et aux reliefs bruts, on traverse les continents et les siècles, croisant des trésors ramenés de l’autre bout du monde, comme cette statue dogon anthropomorphe issue du Mali du Xe siècle, ces masques gabonais, ces tuniques vietnamiennes, ces figurines aztèques ou ces costumes à plumes du Pérou. Une vaste collection, richement documentée, que viennent compléter de nombreuses expositions temporaires sur l’histoire de ces contrées lointaines ou autour de l’art contemporain. Ne pas oublier de baguenauder dans son jardin ébouriffé.

Où ? 37 quai Branly, Paris 7e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h30 à 19h

  • Musées
  • Art et design
  • Chaillot
  • prix 1 sur 4

Riche de 50 000 œuvres d’Extrême-Orient, dont certaines remontent au Néolithique, cette collection spécialisée est aujourd’hui l’une des plus impressionnantes au monde. Copieux, le parcours s’articule autour des arts de l’Afghanistan, du Pakistan, de l’Himalaya, de l’Asie du Sud-Est et de l’Asie centrale, avec des expéditions particulièrement fouillées au plus profond de la Chine, de l’Inde, de la Corée et du Japon. Sculptures khmères du Cambodge, mystérieux disques de jade chinois, verrerie afghane, bijoux moghols… Ne ratez surtout pas La Chaussée du géant ramenée d’un temple d’Angkor.

Où ? 6 place d'Iéna, Paris 16e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h à 18h

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • Invalides

Le musée Rodin occupe l’hôtel particulier dans lequel le sculpteur vécut les dernières années de sa vie. Des œuvres incontournables du maître (Le Baiser, L’Homme qui marche) côtoient de nombreuses pièces signées Camille Claudel, l’élève, la muse, l’amante, ainsi que des peintures de Van Gogh, Monet, Renoir, Carrière – et de Rodin lui-même. La plupart des visiteurs affectionnent tout particulièrement les jardins (délicieux, surtout au printemps) de ce musée du 7e arrondissement, sur lesquels veillent Le Penseur, Les Bourgeois de Calais et… la fameuse Porte de l’Enfer ! Dans ce vaste espace en plein air, des expositions d’art contemporain viennent régulièrement dialoguer avec les œuvres du gourou de la sculpture française. On y aperçoit aussi le café l'Augustine, où la cheffe Amandine Chaignot imagine le plat du jour et une salade.

Où ? 77 rue de Varenne, Paris 7e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h à 18h30.

  • Musées
  • Art et design
  • Saint-Georges

Ce fabuleux immeuble, transformé en musée par le peintre symboliste, abrite les appartements et l'atelier de Gustave Moreau (1826-1898). Au premier étage, la visite traverse un intérieur bourgeois au mobilier Louis XVI, dévoilant la chambre, la salle à manger et le cabinet de réception de l’artiste. Le peintre a orchestré le décor selon ses souvenirs et le résultat. Les second et troisième étages, reliés par un splendide escalier en spirale, renferment le royaume des fantaisies bibliques et mythologiques de l’artiste. Majestueux et exceptionnellement riche, cet atelier abrite quelque 1 300 peintures, aquarelles et cartons, de même qu’un cabinet d’art graphique nourri de plus de 5 000 dessins. Les esquisses révèlent le processus créatif et les différentes étapes qui mènent aux tableaux finis du maître symboliste.

Où ? 14 rue de La Rochefoucauld, Paris 9e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h à 18h.

Publicité
  • Musées
  • Spécialisés
  • Saint-Germain-des-Prés

En 1857, Eugène Delacroix quitte le quartier de la Nouvelle Athènes pour investir ces appartements proches de l’église Saint-Sulpice. La demeure et son atelier, planqué dans le jardinet de la propriété, abritent aujourd’hui un musée intimiste dédié à la vie et à l’œuvre du peintre romantique. La collection recèle environ 1 200 œuvres, présentées à tour de rôle dans le musée. S'y côtoient des petites toiles, comme la Madeleine au désert et Roméo et Juliette au tombeau des Capulet, des études, des pastels et des lithographies, ainsi que les trois esquisses des fresques que Delacroix réalisa à Valmont en 1834. Quelques œuvres de ses maîtres, de ses disciples et de ses amis viennent compléter l’ensemble.

Où ? Musée national Eugène-Delacroix, 6 rue de Furstemberg, Paris 6e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 9h30 à 11h30 et de 13h à 17h30

  • Musées
  • Histoire
  • Bel-Air
  • prix 1 sur 4

Ironie de l'histoire, cet imposant temple, érigé à la gloire de la colonisation et de l’empire, est devenu en 2007 la Cité nationale de l’histoire de l’Immigration, avant de se voir renommer Musée national de l'histoire de l'Immigration. Prudent mais pertinent, le musée se révèle éloigné du fameux débat sur « l’identité nationale » puisque son objectif principal est de rendre hommage aux peuples étrangers venus s’installer en France. Après avoir été repensé en 2014, le parcours dédié à la collection permanente connaîtra une nouvelle mouture, plus vaste, en 2023. Quant aux expositions temporaires, elles continuent, alternant toujours entre portraits de peuples immigrés, dossiers thématiques et expositions monographiques.

Où ? 293 avenue Daumesnil, Paris 12e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h à 19h.

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • Paris et sa banlieue

Le MAC VAL, symbole du dynamisme culturel d’une périphérie de plus en plus émancipée de l’emprise parisienne, s’impose comme l'un des grands rendez-vous de la création contemporaine. Ses collections, dont la présentation varie de saison en saison, débobinent de belles séquences de l’art français de 1950 à nos jours, braquant les projecteurs sur Gilles Barbier, Annette Messager, Christian Boltanski, Cyprien Gaillard… Les acquisitions récentes du musée sont venues étoffer le casting, donnant une place à de jeunes acteurs de la scène contemporaine, toutes nationalités confondues, tels Yvan Salomone, Tsuneko Taniuchi ou Jesper Just. A cette vocation active de résidence d’artistes s'ajoute une riche programmation d’expositions temporaires, monographiques ou collectives.

Où ? Place de la Libération, 94404 Vitry-sur-Seine
Quand ? Ouvert le dimanche, de 11h à 18h

Pour plus d'art

  • Art

Envie d’un grand bol d’art frais ? Peu importe le mois ou la saison, Paris abrite un nombre pantagruélique d’expos à même de combler votre appétit en culture, si bien qu’il est parfois difficile de faire le tri entre le bon et le moins bon. C’est pourquoi, équipé de notre calepin et de notre flair légendaire, on a bourlingué dans toute la ville pour ne sélectionner que la crème de la crème des expositions à Paris, qu’elles soient consacrées à la peinture, la photo, l’art contemporain, la sculpture ou encore le design. Résultat ? Un dossier expo aussi costaud qu’une cuisse de Roberto Carlos, qui vous fera vous sentir aussi heureux qu’un écureuil devant la version longue de Casse-Noisette !

  • Musées
  • Art et design

A Paris, il y a les musées gratuits seulement les premiers dimanches du mois et puis il y a les autres : ceux qui sont gratuits tous les jours. Sans distinction de saison. Forcément, maintenant, la question vous taraude : qui sont ces fameux musées gratuits à Paris ? Quels sont leurs réseaux ? Pour usiner notre dossier, on s’est évidemment tournés vers les musées appartenant à la Ville, Carnavalet ou Cernuschi, dont les collections permanentes sont accessibles gratuitement. Il y a aussi des lieux comme la Gaîté lyrique ou Lafayette Anticipations, dont certains espaces sont accessibles à l’œil ; et puis on vous a dégoté quelques musées confidentiels, parfois insolites. Allez, voici 21 musées et établissements culturels gratuits à Paris, c'est cadeau !

Publicité
  • Musées
  • Art et design

Ha le dimanche... Quel jour béni pour les fadas de musées ! C'est pas compliqué : ce jour-là, l’immense majorité des institutions muséales de la capitale ouvrent leurs collections aux quatre vents. Quelle que soit votre localisation ou vos envies, il y aura de quoi faire. Besoin de méditer devant des sculptures ? Direction le musée Rodin et son incroyable jardin. Davantage d'humeur cinéphile ? En route pour la sacro-sainte Cinémathèque française. Un dossier à fouiller et farfouiller régulièrement pour de nouvelles suggestions arty. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’une bonne partie des musées de cette liste sont gratos le premier dimanche du mois.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité