Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le meilleur du Paris insolite

Le meilleur du Paris insolite

De l'insolite pardi !

Egoûts de Paris-Musée des égouts, 75007 Paris.
Par Rémi Morvan |
Advertising

Il y a le Paris des musées et des touristes, et il y a l'autre. Vous savez, celui du bizarre, de l’insolite, bref, le Paris que l’on ne voit pas sur les cartes postales. Envie de manger des insectes, de pratiquer le naturisme en plein resto ou de prendre un verre dans une ambiance igloo ? Aucun problème, vous trouverez votre bonheur dans cette liste, aux côtés de balades dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence et des lieux qui ont traversé les époques.

Autre tendance de ces dernières années à Paris, la recrudescence d’ouvertures de concepts totalement loufoques. Lancer de haches, sabres laser ou encore “booty therapy”, on vous a déniché tout plein de trucs délirants à expérimenter.

Voici les 31 plans sélectionnés par Time Out Paris pour devenir les rois de l’insolite.

Hôtels, Hôtels de charme et de luxe

Flâner dans le jardin de l'Hôtel Particulier Montmartre

icon-location-pin Montmartre

Touristes, caricaturistes, touristes, peintres désuets, touristes... Bref, vous connaissez le refrain dès qu'il s'agit de parler de Montmartre. On vous propose de vous éloigner de toute cette cohue et de vous rendre dans le jardin de l'hôtel particulier Montmartre. Ici, il s'agit d'une plongée dans un autre temps, bucolique, romantique et par-dessus tout romanesque. Décompression garantie. 

Time Out dit
Piscine Josephine-Baker
Karl Blackwell / Time Out
Sport

Nager sur la Seine à la piscine Joséphine Baker

icon-location-pin 13e arrondissement

Quel petit coin de paradis que cette piscine flottante ! La plus récente du classement jouit en effet du cadre le plus pittoresque. Flanquée sur la Seine, en face de Bercy, non loin de la Bibliothèque François Mitterrand et du Batofar, la péniche Joséphine Baker est la star des baignades parisiennes. L’impressionnant bâtiment de verre et d’acier pensé par l’architecte Robert de Busni abrite un coquet complexe aquatique.

Time Out dit
Advertising
Actualités, Sport

S’initier à la booty therapy

Des culs à foison qui remuent dans tous les sens sur un rythme endiablé ? Non, vous n’avez pas atterri dans le dernier clip de Nicki Minaj mais dans un concept, encore assez méconnu, la booty therapy. L’idée est simple : pendant une heure et demie, vous shakez votre boule dans un but : libérer vos émotions.

Advertising
Actualités, Insolite

Lancer des haches aux Cognées

Savoir qu’il existe des légendes dans le domaine du lancer de hâches permet de comprendre une chose importante : ici, on ne parle pas d'un simple défoulement pour fan de fléchettes option ébénisterie. Il s’agit d’un véritable sport dont la découverte va vous rendre  addictif.

Shopping, Décoration d'intérieur

Chiner dans les mythiques puces de Saint-Ouen

icon-location-pin 18e arrondissement

Le marché aux puces de Saint-Ouen, qui se vante d'être « le plus grand marché du monde », impressionne en effet par l'ampleur de son activité. Environ 1 000 commerçants pour des produits artisanaux, des vêtements de mode neufs et d’occasion, ainsi que quelque 2 500 commerçants pour un bric-à-brac d'antiquités, y sont représentés. Produits en tous genres, curiosités uniques… n'oubliez pas de négocier pour que vos coups de cœur ne vous ruinent pas. 

Advertising
Jalal Aro Phono Museum Paris Barbès Pigalle Musique musée
© Emmanuel Chirache
Actualités, Musique

Visiter le mythique musée du Phonographe

‘La Môme’ d’Olivier Dahan, ‘Inglourious Basterds’ de Quentin Tarantino, ‘Minuit à Paris’ de Woody Allen, ‘Marguerite’ de Xavier Giannoli : que possèdent tous ces films en commun ? Ils ont chacun emprunté l’un des magnifiques phonographes ou gramophones de la collection du Phono Museum, le musée du son enregistré. Un lieu étonnant, niché derrière une discrète devanture du boulevard Rochechouart qui ne laisse rien filtrer de ce qui s’y cache. 

Shopping

Faire des économies à la Boutique sans argent

icon-location-pin Picpus

Ouverte depuis juin 2015, la boutique sans argent propose un ensemble d'objets pour la modique somme de... rien. Nada. Peanuts. Zéro. Voilà. Bref, vous avez saisi. Son stock vit de dons d'objets en tout genre qui sont mis en non-vente au 181 avenue Daumesnil. Le lieu est accueillant et vous permet de commander un thé ou un café sur place pour un prix libre.

Advertising
Restaurants, Café

Boire un verre au milieu des chats

icon-location-pin Le Marais

Ce concept japonais unique en France consiste à proposer le ronron réconfortant d’un chat autour d’un thé et de pâtisseries. En échange, le chat (adopté auprès d’une association de protection des animaux abandonnés) profite d’un toit et de croquettes à l’œil, et vit en communauté. 

Time Out dit
Cité du Figuier
© EP / Time Out Paris
Actualités, Vivre en Ville

Sortir de la cohue d'Oberkampf en s'engouffrant dans la Cité du Figuier

Alors que la rue Oberkampf est connue pour sa vie nocturne, ses bars et restaurants noirs de monde à la nuit tombée, elle cache nombre de petites « cités ».  Une cité fleurie dans laquelle on croise de beaux palmiers, des figuiers emblématiques, des petites tables de jardin et des devantures couleur pastel. Restez discret lorsque vous traverserez la paisible Cité du Figuier, derrière les larges vitres ça bosse !

Afficher plus

Et aussi

Restaurants

Les 100 meilleurs restaurants à Paris

On est toujours à la recherche d'un super resto. Un bistrot gourmand pour passer une belle soirée entre potes, une jolie cantine pour se régaler avec cet ami veggie, un burger d’anthologie, une table particulière pour un événement tout aussi particulier. Alors, pour ne pas se planter (au risque de transformer un bon moment en fiasco total), voici nos 100 meilleures adresses.

Brunch Sébastien Gaudard
© EP / Time Out Paris
Restaurants, Burgers

Le meilleur du brunch à Paris

Chaque week-end, c’est l’éternelle question : quel brunch là, maintenant, pour nos papilles affamées ? Pas facile de trouver ses repères dans la jungle du brunch parisien, avec toutes ces adresses qui ouvrent chaque semaine. Notre œil expert a passé au radar tout Paris. Un dossier aussi long qu’une file d’attente devant Pink Mamma... Qui comblera tous les appétits !

Advertising
Restaurants, Gastronomique

Les meilleurs restaurants étoilés à Paris

Même si les bons chefs et la cuisine de haute voltige s'exportent partout dans le monde, Paris restera toujours, dans le cœur des gourmets, la capitale de la gastronomie. Alors, et parce que de temps en temps, il faut savoir s'accorder un peu de luxe (surtout quand il y a quelque chose à célébrer, ou quelqu'un de bienveillant pour vous inviter), voici une petite sélection de restaurants prestigieux, où la qualité n'a d'égal que le prix du menu. 

Advertising