Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le meilleur du Paris insolite

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

Egoûts de Paris-Musée des égouts, 75007 Paris.

Le meilleur du Paris insolite

De l'insolite pardi !

Par Rémi Morvan
Advertising

Il y a le Paris des musées et des touristes, et il y a l'autre. Vous savez, celui du bizarre, de l’insolite, bref, le Paris que l’on ne voit pas sur les cartes postales. Envie de manger des insectes, de pratiquer le naturisme en plein resto ou de prendre un verre dans une ambiance igloo ? Aucun problème, vous trouverez votre bonheur dans cette liste, aux côtés de balades dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence et des lieux qui ont traversé les époques.

Autre tendance de ces dernières années à Paris, la recrudescence d’ouvertures de concepts totalement loufoques. Lancer de haches, sabres laser ou encore “booty therapy”, on vous a déniché tout plein de trucs délirants à expérimenter.

Voici les 31 plans sélectionnés par Time Out Paris pour devenir les rois de l’insolite.

Le Kube Hôtel
© Le Kube Hôtel

Boire un coup dans le Ice Bar du Kube Hôtel

4 sur 5 étoiles
Hôtels Hôtels de charme et de luxe Goutte d'Or

Enfilez moufles et bonnets (fournis par l’équipe du bar) et direction l'Ice Kube Bar pour une expérience originale. Véritable attraction, le bar de glace et ses -7 degrés vous assure un moment unique et atypique durant une vingtaine de minutes - c’est selon votre résistance au froid ou le nombre de cocktails que vous siroterez -, dans un lieu qui fait définitivement office de symbole du modernisme hôtelier parisien.    

Advertising
Musée de l'Absinthe
© Musée de l'Absinthe/C.Gaillard

Devenir hors-la-loi au musée de l’Absinthe

Après avoir rendu hommage à Vincent van Gogh sur sa tombe, à Auvers-sur-Oise, partez à la rencontre de celle qui fut à l'origine de son suicide : l'absinthe. Dans le seul musée au monde dédié à cette boisson spiritueuse, on découvre la folie à laquelle peut mener celle que l'on surnomme « la fée verte »

Tirer ou pointer chez les Niçois

4 sur 5 étoiles
Bars Bars à tapas Saint-Ambroise

Chez les Niçois, il y a tout pour faire fantasmer les Parisiens. Terrain de pétanque planqué au sous-sol, carte qui chante la cuisine du Sud, fontaine à Pastis, verrière, accueil chaleureux, accents au bon goût de soleil… 

Advertising

Visite visqueuse du musée des Egouts

Sites et monuments 7e arrondissement

Immiscez-vous dans les dessous spongieux de la capitale, le long des avenues souterraines où se déversent les chasses d’eau de Paris. Les méandres du musée des Egouts serpentent l’envers du centre-ville pour mieux retracer l’histoire et l’évolution du système de distribution des eaux.

Pavillon des canaux
© Amélie Weil

Boire son latte dans une baignoire au Pavillon des Canaux

4 sur 5 étoiles
Restaurants Café Jaurès

Situé dans une ancienne maison de deux étages, avec vue sur le canal de l’Ourcq, le Pavillon est lumineux, coloré et a des airs de véritable petit havre de paix. Sonnez la cloche à l’entrée et un personnel souriant viendra vous accueillir dans un grand salon décoré qui évoque une maison de poupée – fauteuils moelleux, meubles dépareillés, théières, plantes, et même une cage à oiseaux. 

Advertising

Boire un coup dans une vraie laverie

4 sur 5 étoiles
Bars Bars à cocktails République

C'est caché au-dessus d’une (vraie) laverie de la rue Boulanger, près de République, que l'on retrouve le Lavomatic. Concept original et ambiance au top : aucun doute sur le fait qu'il soit le lieu idéal pour laver son linge entre amis.

Se perdre dans le Paris du 19e siècle dans la Petite Ceinture

Que faire

Construite il y a 150 ans, la Petite Ceinture représente dans sa totalité près de 32 km de chemin de fer. Un réseau que les parisiens empruntaient jusqu'en 1934, puis qui fut utilisé pour transporter de la marchandise jusqu'à la fin des années 1970.  Restée à l'abandon, elle est désormais réaménagée sur différents tronçons ; dans le 18e, le 15e et 16e et sa partie la plus célèbre : la fameuse coulée verte dans le 12e ! 

Advertising
Rue du Chat-qui-pêche

Marcher dans la rue du Chat-qui-pêche, la plus étroite de Paris

Une sombre histoire de chat pêchant aux ordres de son maître au 15e siècle... Voilà le pourquoi de l'appelation de la rue du Chat-qui-pêche, située non loin de Saint-Michel, qui avec son 1 mètre 80 de largeur est la rue la plus étroite de Paris. Rugbymen aux épaules larges s'abstenir. 

insectes le festin nu
© Time Out / LG

Goûter des insectes au Festin Nu

4 sur 5 étoiles
Bars Bars à cocktails 18e arrondissement

Voilà donc un des rares lieux parisiens où l'on peut déguster ces étranges gourmandises destinées, peut-être, à devenir les cacahuètes du futur. De drôles d’apéritifs riches en protéines, parfaits pour révulser son palais, mais au goût beaucoup plus anodin qu’il n’y paraît.

Afficher plus

Et aussi

Les 100 meilleurs restaurants à Paris

Restaurants

On est toujours à la recherche d'un super resto. Un bistrot gourmand pour passer une belle soirée entre potes, une jolie cantine pour se régaler avec cet ami veggie, un burger d’anthologie, une table particulière pour un événement tout aussi particulier. Alors, pour ne pas se planter (au risque de transformer un bon moment en fiasco total), voici nos 100 meilleures adresses.

Brunch Sébastien Gaudard
© EP / Time Out Paris

Le meilleur du brunch à Paris

Restaurants Burgers

Chaque week-end, c’est l’éternelle question : quel brunch là, maintenant, pour nos papilles affamées ? Pas facile de trouver ses repères dans la jungle du brunch parisien, avec toutes ces adresses qui ouvrent chaque semaine. Notre œil expert a passé au radar tout Paris. Un dossier aussi long qu’une file d’attente devant Pink Mamma... Qui comblera tous les appétits !

Advertising

Les meilleurs restaurants étoilés à Paris

Restaurants Gastronomique

Même si les bons chefs et la cuisine de haute voltige s'exportent partout dans le monde, Paris restera toujours, dans le cœur des gourmets, la capitale de la gastronomie. Alors, et parce que de temps en temps, il faut savoir s'accorder un peu de luxe (surtout quand il y a quelque chose à célébrer, ou quelqu'un de bienveillant pour vous inviter), voici une petite sélection de restaurants prestigieux, où la qualité n'a d'égal que le prix du menu. 

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising