Ajoutez à votre coupes de coeur
0 J'aime

Top 5 des musées pour enfants

Les meilleures sorties culturelles pour les petits à Paris

1

Grande Galerie de l'Evolution

Crocs aiguisés, pelage luisant... Figés dans l’éternité de la naturalisation, les résidents de la Grande Galerie de l'Evolution font l'unanimité auprès des petits Parisiens. Truffé de spécimens empaillés et de fac-similés de bêtes féroces, ce muséum d’Histoire naturelle offre sans doute l'immersion dans le monde animal la plus époustouflante de la capitale, entre parcours pédagagique et mises en scène spectaculaires. Au programme : safari au coeur de la savane africaine, tête-à-tête avec un requin et rencontre avec un dodo issu de l'île Maurice du XVIIIe siècle.

En savoir plus
Quartier Latin et Sud de Paris
2

Cité des sciences et de l'industrie

Au coeur du parc de la Villette, la Cité des Sciences et sa Géode constituent le fief des savants en herbe. Et ils sont nombreux : le musée accueille cinq millions de visiteurs par an, sur plus de 30 000 m2 d’espace d’exposition. Interactives, ultramodernes, ses collections permanentes déplient une flopée de maquettes, de machines et d'images à l’aide desquelles on traverse 13 milliards d'années d'histoire des sciences. Du Big Bang à la fusée Ariane, de l’immensité de l’espace au royaume lilliputien des microcellules, la Cité perce les mystères d'un univers où cohabitent lumière, acoustique, satellites, publicités et robots. Immense programme, parcours gigantesque : de quoi activer les méninges du bambin.

En savoir plus
19e arrondissement
3

Musée des Arts et Métiers

Les murs des Arts et Métiers ont abrité le plus vieux musée des sciences d’Europe. Fondée en 1794 par l’évêque Henri Grégoire, l’institution a d’abord pour mission de cultiver la France industrielle en matière de techniques scientifiques. Ce n’est qu’en 1819 que l’établissement, installé dans l’ancien prieuré bénédictin de Saint-Martin-des-Champs, devient un musée à proprement parler : une vaste et fascinante collection d'inventions en tous genres. Parmi un arsenal d’astrolabes, de sphères célestes, de baromètres, d’horloges et de balances se distinguent quelques-uns des instruments de calcul de Pascal. Le parcours renferme aussi de superbes maquettes d’édifices et de machines, impressionnantes de complexité.

En savoir plus
Le Marais
4

Musée des Automates et de la Magie

L’entrée, certes plutôt étroite, est d’un orangé qu’on remarque. On pourrait pourtant facilement passer devant. On l’a même sûrement déjà fait sans le savoir. Cette fois-ci, préméditée, on descend les quelques marches d’accès avant de disparaître aux yeux des passants. Voûtes historiques, pénombre ancestrale, humidité envoûtante, immédiate ambiance de caveau propice. D’un côté, s’affaire le musée des Automates, où s’animent plus d’une centaine de mécanismes en métal (dont les très belles cibles de forains), bois ou papier. Comiques, satiriques ou coquins, du XIXe siècle à nos jours, dans un ballet de boîte à musique aux saccades pleines de surprises.

En savoir plus
Le Marais
5

Musée de la Poupée

Ici, les petites filles voient la vie en rose bonbon. Poupées de cire et poupées de chiffon habitent ce musée singulier qui présente la collection de Guido et Samy Odin, riche de plus de 500 modèles. Le parcours débobine l’histoire de la poupée occidentale du XIXe siècle à nos jours - et pas seulement celle du jouet. Pépées de décoration, fantoches du folklore et figurines religieuses viennent aussi badiner avec le monde des grands, le colonialisme, la mécanique ou la sorcellerie, apportant une dimension toute socioculturelle à l’ensemble.

En savoir plus
Les Halles

Commentaires

0 comments