Les plus beaux ateliers et maisons d'artistes à Paris

Bienvenue chez eux
Rhodia Bourdelle
Pierre ANTOINE
Advertising

L'art vous accueille dans son antre

Au détour d'une balade, dans une rue sans prétention, vous êtes peut-être déjà passés devant sans les voir. Ces demeures anonymes, qui abritèrent pourtant des artistes pas si anonymes, valent cependant qu'on s'y arrête, voire qu'on s'y engouffre. Afin de découvrir l'environnement dans lequel évoluait le génie artistique.

Que les plus grands noms de la peinture, de la chanson française ou de la littérature y aient habité pendant leur enfance ou vécu leurs dernières années de vie, qu'ils n'y aient fait que composer leurs plus belles oeuvres ou abriter leurs plus belles toiles, ces maisons et ateliers d'artistes, de Paris et ses environs, conservent un peu de la personnalité de leurs illustres locataires. Comme si, dans ses murs, vivait encore les plus grands créateurs de notre temps.

Les ateliers d'artistes

musée eugène delecroix
© Musée du Louvre / Antoine Mongodin
Musées, Spécialisés

Eugène Delacroix • Musée Delacroix

icon-location-pin Saint-Germain-des-Prés

En 1957, Eugène Delacroix quitte le quartier de la Nouvelle Athènes pour investir ces appartements proches de l’église Saint-Sulpice, dont il est chargé de peindre l’une des chapelles. La demeure et son atelier, niché dans le jardinet de la propriété, abritent aujourd’hui un musée intimiste dédié à la vie et à l’œuvre du peintre romantique. 

Art

Ossip Zadkine • Musée Zadkine

icon-location-pin 6e arrondissement
Converti en musée en 1982 selon les souhaits de l'artiste, l'ancien atelier et domicile d'Ossip Zadkine a toujours su conserver l'âme de ces lieux habités pendant une quarantaine d'années par le sculpteur d'origine russe et son épouse peintre, Valentine Prax. 
Advertising
Musées, Art et design

Antoine Bourdelle • Musée Bourdelle

icon-location-pin Necker

Antoine Bourdelle, disciple de Rodin et professeur de Giacometti, rêvait d'un temple érigé en son nom au cœur de la capitale. Ce fut chose faite en 1949 lorsque son épouse, Cléopâtre, inaugura ce musée occupant l’ancien atelier du créateur, dans lequel travaillèrent aussi Eugène Carrière, Aimé-Jules Dalou ou Marc Chagall.

Musées, Art et design

Constantin Brancusi • Atelier Brancusi

icon-location-pin 4e arrondissement

Peu avant son décès en 1957, Constantin Brancusi lègue la totalité de son atelier à l’Etat. Œuvre d’art à part entière, ce havre de création quitte le dédale des rues de Montparnasse sous la direction de l’architecte Renzo Piano, chargé de le reconstituer à l’identique face au Centre Pompidou, pour faciliter sa conservation et son accès au public. 

Advertising

Les maisons d'artistes

Musées, Art et design

Auguste Rodin • Musée Rodin

icon-location-pin Invalides
Le musée Rodin occupe l’hôtel particulier dans lequel le sculpteur vécut les dernières années de sa vie. 'Le Baiser', 'L’Homme qui marche', des terres cuites de jeunesse et des bustes y sont exposés, de même que l'incontournable oeuvre 'La Porte de l’Enfer'. 
Musée National Gustave Moreau
© Oliver Knight / Time Out
Musées, Art et design

Gustave Moreau • Musée Gustave Moreau

icon-location-pin Saint-Georges
Ce fabuleux immeuble, transformé en musée par le peintre symboliste en 1903, occupe les appartements et l'atelier de Gustave Moreau. Un intérieur bourgeois au mobilier Louis XVI, orchestré selon les souvenirs du peintre, qui ressemble au temple d’un collectionneur obsessionnel. 
Advertising
Musées, Spécialisés

Maison de Victor Hugo

icon-location-pin Le Marais
Entre 1832 et 1848, Victor Hugo occupe un appartement situé au deuxième étage de l’Hôtel de Rohan-Guéménée, sur la place des Vosges. Il y écrit quelques-unes de ses œuvres majeures, dont une partie des 'Misérables'. Depuis 1903, cette demeure abrite un musée consacré à la vie et à l’œuvre de l'écrivain. 
maison gainsbourg
© wolfB1958

Serge Gainsbourg • Rue Verneuil

Les fans du chanteur-compositeur et interprète incontournable du "Poinçonneur des Lilas" se sont sans doute déjà recueillis dans cette petite ruelle tout près de Saint-Germain des Prés et du pont des Arts. Certains lui ont peut-être même rendu un hommage graphique sur les murs de cette insignifiante bâtisse devenue lieu mythique où rien n'a bougé depuis la mort de l'artiste, pas même les mégots dans le cendrier. 
Advertising

Les plus belles oeuvres à voir dans ces lieux

Advertising
Advertising

Plus d'Art et de Culture

Advertising
Advertising
Advertising
Advertising
This page was migrated to our new look automatically. Let us know if anything looks off at feedback@timeout.com