En 1957, Eugène Delacroix quitte le quartier de la Nouvelle Athènes pour investir ces appartements proches de l’église Saint-Sulpice, dont il est chargé de peindre l’une des chapelles. La demeure et son atelier, niché dans le jardinet de la propriété, abritent aujourd’hui un musée intimiste dédié à la vie et à l’œuvre du peintre romantique.
L'art vous accueille dans son antre
Au détour d'une balade, dans une rue sans prétention, vous êtes peut-être déjà passés devant sans les voir. Ces demeures anonymes, qui abritèrent pourtant des artistes pas si anonymes, valent cependant qu'on s'y arrête, voire qu'on s'y engouffre. Afin de découvrir l'environnement dans lequel évoluait le génie artistique.
Que les plus grands noms de la peinture, de la chanson française ou de la littérature y aient habité pendant leur enfance ou vécu leurs dernières années de vie, qu'ils n'y aient fait que composer leurs plus belles oeuvres ou abriter leurs plus belles toiles, ces maisons et ateliers d'artistes, de Paris et ses environs, conservent un peu de la personnalité de leurs illustres locataires. Comme si, dans ses murs, vivait encore les plus grands créateurs de notre temps.