Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Fondation Giacometti
© Fondation Giacometti

9 ateliers d'artistes à découvrir à Paris

Auguste Rodin, Suzanne Valadon, Alberto Giacometti... Retrouvez la sélection des meilleurs ateliers d'artistes à Paris et en banlieue.

Écrit par
Tania Brimson
,
Clotilde Gaillard
et
Zoé Kennedy
Publicité

A l’étroit dans votre petit studio parisien ? Glissez-vous le temps d’une visite dans la peau d’un artiste de la bohème en visitant les ateliers des plus grandes stars de la peinture et de la sculpture. Baies vitrées, matos de compète et jardins trop mignons, on s’invite OKLM chez Rodin ou Giacometti, sans même avoir à apporter le dessert !

Les meilleurs ateliers à Paris et en banlieue

  • Musées
  • Spécialisés
  • Saint-Germain-des-Prés

En 1857, Eugène Delacroix quitte le quartier de la Nouvelle Athènes pour investir ces appartements proches de l’église Saint-Sulpice. La demeure et son atelier, planqué dans le jardinet de la propriété, abritent aujourd’hui un musée intimiste dédié à la vie et à l’œuvre du peintre romantique. La collection recèle environ 1 200 œuvres, présentées à tour de rôle dans le musée. S'y côtoient des petites toiles, comme la Madeleine au désert et Roméo et Juliette au tombeau des Capulet, des études, des pastels et des lithographies, ainsi que les trois esquisses des fresques que Delacroix réalisa à Valmont en 1834. Quelques œuvres de ses maîtres, de ses disciples et de ses amis viennent compléter l’ensemble.

Où ? Musée national Eugène-Delacroix, 6 rue de Furstemberg, Paris 6e
Quand ? 
Ouvert de 9h30 à 11h30 et de 13h à 17h30, sauf les mardis. Nocturne tous les premiers jeudis du mois.

  • Art
  • Résidences d'artistes
  • Montparnasse

Impossible de visualiser la scène de Montparnasse sans penser à Alberto Giacometti. Superstar de la sculpture, l’artiste imagine et conçoit ses personnages fantasques dans un petit espace d’une vingtaine de mètres carrés. Reconstitué à l’identique par les équipes de la Fondation Giacometti, le spot a l’air plus vrai que nature. De la palette de peinture aux fringues qui traînent sur le lit en passant par le mégot dans le cendrier, tout ici a été méticuleusement conservé et restitué par sa veuve. On pénètre ainsi timidement dans l’intimité du grand maître, que l’on s'attendait presque à voir passer le pas de la porte après un arrêt au café du coin, accompagné d’un Robert Doisneau ou d’une Sabine Weiss, qui n’ont cessé de photographier ce spot mythique de la création.

Où ? 5 rue Victor-Schoelcher, Paris 14e
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. L’Institut est fermé entre chaque exposition.

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • Necker

Comme son nom l'indique, ce musée est dédié à Antoine Bourdelle (1861-1929), sculpteur de la monumentalité. Les collections permanentes, dont l'accès est gratuit, occupent . l’ancien atelier du créateur des fresques modernistes du théâtre des Champs-Elysées. Dans ces espaces, sont hébergées quantité de sculptures, dessins et photographies de Bourdelle, dont le fameux Héraklès archer, mais également une partie des collections personnelles de l’artiste, notamment des œuvres de Rodin, Carrière, Monticelli, Ingres et Delacroix. Mention spéciale pour les jardins, dédale de statues et de fougères où il fait bon se perdre.

Où ? 18, rue Antoine Bourdelle, Paris 15e
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Le musée est partiellement en travaux jusqu'à l'automne 2022 mais certaines salles et le jardin restent accessibles.

  • Art
  • Résidences d'artistes
  • Alésia

Toute petite impasse du 14e, la villa Seurat était LE squat des “Montparnos”, ces artistes de la bohème du sud de la capitale. Henry Miller, Chaïm Soutine, Antonin Artaud… Imaginez un peu la fête des voisins ! Parmi eux, au 7 bis, se trouve l’atelier de la sculptrice Chana Orloff, un écrin de lumière signé Auguste Perret. Saccagé lors de la rafle du Vél’ d’Hiv’, il a aujourd’hui retrouvé toute sa splendeur d'antan. L’ensemble est composé d’un atelier sur rue, d’une zone de travail, d’une mezzanine et d’un appart. L’atmosphère créative et chaleureuse a été parfaitement conservée, entre portraits sculptés inachevés et esquisses et photographies éparpillées.

Où ? 7 bis villa Seurat, Paris 14e
Quand ? Visite tous les week-ends (sur réservation)

Publicité
  • Art
  • 6e arrondissement

C'est l'un des musées les plus intimes de la capitale. Un de ces rares coins paisibles, presque secrets, où l'on peut se ressourcer tout en prenant un bon bol d'art moderne. Converti en musée en 1982 selon les souhaits de l'artiste, l'ancien atelier et domicile d'Ossip Zadkine a toujours su conserver l'âme de ces lieux, habités pendant une quarantaine d'années par le sculpteur d'origine russe et son épouse peintre, Valentine Prax. Subtile, épurée, la refonte de 2012 a été une vraie réussite. On (re)découvre avec plaisir un défilé de petites salles lumineuses, tout en verrières, en parquet de bois brut, en murs et socles blancs. Les lieux sont dominés par ses portraits anguleux, ses corps de femmes taillés dans de robustes troncs d'arbre, ses formes elliptiques évocatrices de l'art africain… Il n'y a plus qu'à parcourir le jardin planté de statues en bronze, très stylisées, pour savourer encore quelques instants cette plongée dans le Montparnasse des avant-gardes.

Où ? 100 bis, rue d'Assas, Paris 6e
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h

  • Musées
  • Art et design
  • 4e arrondissement

C’est en 1997 que l’Atelier Brâncuși, tel qu’on le connaît aujourd’hui, ouvre ses portes sur l’esplanade du Centre Pompidou. Le menu présenté est imposant : 137 sculptures, 87 socles originaux, 41 dessins, deux peintures et 1 600 tirages photos. L’infinie fragilité des sculptures en bois et en plâtre, les interminables colonnades en bronze, les formes animales fouillées dans « l'essence cosmique de la matière », les études photographiques… La démarche de l’artiste prend ici tout son sens et témoigne de la manière dont Brâncuși, pour lequel l’unité spatiale de l’atelier était une composante essentielle de l’œuvre, révolutionna la sculpture en explorant son rapport fusionnel au matériau et à l’espace.

Où ? Place Beaubourg, Paris 4e
Quand ? Tous les jours (sauf le mardi), de 14h à 18h.

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • Saint-Georges

Ce fabuleux immeuble, transformé en musée par le peintre symboliste, abrite les appartements et l'atelier de Gustave Moreau (1826-1898). Au premier étage, la visite traverse un intérieur bourgeois au mobilier Louis XVI, dévoilant la chambre, la salle à manger et le cabinet de réception de l’artiste. Le peintre a orchestré le décor selon ses souvenirs et le résultat. Les second et troisième étages, reliés par un splendide escalier en spirale, renferment le royaume des fantaisies bibliques et mythologiques de l’artiste. Majestueux et exceptionnellement riche, cet atelier abrite quelque 1 300 peintures, aquarelles et cartons, de même qu’un cabinet d’art graphique nourri de plus de 5 000 dessins. Les esquisses révèlent le processus créatif et les différentes étapes qui mènent aux tableaux finis du maître symboliste.

Où ? 14 rue de La Rochefoucauld, Paris 9e
Quand ? Ouvert tous les jours (sauf le mardi), de 10h à 18h.

  • Art
  • Résidences d'artistes
  • Paris et sa banlieue

On connaît tous le musée Rodin dans le 7e arrondissement. Mais saviez-vous que le sculpteur avait séjourné à Meudon, aux portes de Paris, dans une maisonnette toute modeste ? Immense domaine dominant le 92, la villa des Brillants, c’est un séjour à la campagne en seulement quelques stations de métro. On y découvre sa très belle baraque, son jardin plus proche de celui du Luxembourg que celui de votre grand-mère, et son atelier des antiques, où est entreposée son impressionnante collection de marbres gréco-romains et de sculptures égyptiennes et médiévales. Le petit plus de la visite ? La tombe de l’artiste, placée dans le jardin et surmontée d’un penseur surplombant la Seine. Un mec simple, ce Rodin.

Où ? 19 Avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h30.

Publicité
  • Art
  • Résidences d'artistes
  • Montmartre

Star de l'expo Pionnières au musée du Luxembourg, Suzanne Valadon était aussi l’une des figures incontournables de la team Montmartre. C’est caché au milieu des vignes, à deux pas de la maison du Bel Air (actuel musée de Montmartre), que l’ancienne femme de Toulouse-Lautrec travailla et vécut avec son fils, Maurice Utrillo (qui deviendra peintre lui aussi, comme moman). Baigné de lumière et offrant une vue imprenable sur un joli jardin, l’espace conserve toute sa vivacité : toiles en vrac, matos déployé, palettes pleines de peinture… C’est comme si Suzanne était juste partie claquer la bise à Renoir – qui vivait juste à côté – et qu’elle était sur le point de rentrer. Une reproduction plus que parfaite !

Où ? 12 rue Cortot, Paris 18e
Quand ? Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.

Pour encore plus d'art et d'expositions...

50 œuvres d'art incontournables à Paris
  • Art

Time Out Paris a voulu se pencher sur ces œuvres, toujours fidèles au poste, qui s'exposent du matin au soir au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou ou au Quai Branly, mais aussi dans des lieux moins connus. En choisissant 50 pièces (avec parfois l'aide précieuse de conservateurs), le but n'était pas d'être exhaustif, ni de cataloguer les chefs-d'œuvre les plus célèbres de la capitale. Il a fallu faire des choix, guidés par la curiosité qui nous a parfois poussés à aller chercher l'inattendu, l'improbable, l'oublié.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité